Reportage: ces hommes ont décidé de rester vierges jusqu’au mariage

Photo common licence /freepik.com

Rencontrer des hommes qui ont décidé de garder leur virginité dans une société qui ne leur demandera pas de compte s’ils en décidaient autrement a suscité mon attention. J’ai rencontré trois jeunes africains qui revendiquent leur virginité. Ils expliquent les raisons.

Youssouf M. , 25 ans, étudiant en Médecine

Je discutais tranquillement avec un ami, étudiant qui m’est assez proche. Nous parlions de tout et de rien. Quand soudain, je lui posai cette question: Quelle relation entretiens-tu avec tes ex ?

Je n’ai pas d’ex. Je n’ai jamais eu de relation amoureuse.

-Comment ça se fait ? Lui demandai-je, étonnée.

-Tu sais Halimatou, il y a des moments dans la vie où il faut faire des choix en accord avec ses valeurs, sa foi religieuse. J’ai juste décidé de me préserver jusqu’au mariage. Certains de mes amis n’y croient pas, et d’autres me traitent de coincé ou archaïque. Répliqua t-il

-Il est des gens qui décident de rester vierges jusqu’au mariage, tout en ayant une relation amoureuse. En sous entant que relation amoureuse n’est pas synonyme de relation sexuelle. Que penses-tu de cela ? Lui demandai-je.

-L’appétit vient en mangeant, je pense que cette façon de faire est dangereuse, dans le sens où elle crée la tentation. Mais maintenant, ce n’est que mon avis et les gens sont différents. Moi je préfère m’abstenir carrément comme je le fais maintenant.

-Je comprends. C’est tout à ton honneur. La femme avec qui tu te marieras, devra t-elle être vierge également ?

A cette question, il balbutie un peu, hésite, puis répond:

Ce serait bien si elle est vierge, j’en serais très heureux. mais si elle n’est pas vierge, cela ne sera pas la fin du monde. Ce ne sera pas un critère primordial dans le choix de mon épouse. D’ailleurs, en y repensant, parmi les 11 épouses du prophète Mohamed Paix et salut soit sur lui, seule Aicha était vierge.

Dans les sociétés subsahariennes et arabo-musulmanes, il y a une forte injonction de la virginité exclusivement adressée aux femmes. De nombreuses femmes vont jusqu’a pratiquer « l’hyménoplastie », un acte chirurgical qui consiste à recoudre l’hymen avec les muqueuses vaginales, et ainsi donner l’illusion parfaite de la virginité à leur futur époux. Dans certaines sociétés, certaines filles ayant perdu leur virginité avant le mariage sont assassinées par un membre de leur famille.

Femme, sois vierge ou prépare toi à aller au cimetière.

‘‘Les gens du village sont d’accord avec la loi des hommes. Si on ne tue pas une fille qui a déshonoré sa famille, les gens du village rejettent cette famille, plus personne ne veut lui parler, ou faire du commerce avec elle, la famille doit partir ! Alors… ”, décrit Jacqueline, condamnée à mort pas ses propres parents pour s’être laissée séduire par un homme qui lui promettait le mariage. Brûlée vive par son beau-frère, qui avait été chargé de “s’occuper d’elle”, elle a survécu par miracle. Témoignage publié sur le site de Amnesty International (amnesty.be/les crimes d’honneur)

Dans des sociétés ou seule la virginité des femmes est posée en impératif, rencontrer des hommes qui ont décidé de garder leur virginité est atypique.

Je décidai de creuser davantage, de rechercher et parler avec d’autres hommes qui ont fait ce choix, de recenser les raisons qui en sont derrière.

Baba T., 24 ans, stagiaire

J’ai discuté avec Baba, 24 ans, stagiaire dans une banque.

Ses propos:

‘’A 24 ans, je suis vierge et c’est un choix dont je suis fier. J’ai grandi au sein d’une famille où la religion était prédominante. Très tôt on m’a inscrit à l’école coranique et durant mon adolescence, tous les jours à 5h du matin ma mère nous réveillait mon père, mes frères et moi pour accomplir la prière de fajr. Aujourd’hui, j’ai toujours cette habitude, je me lève à l’aube pour prier et je me rendors par la suite, pour me réveiller vers 8H.

Je m’autorise des relations amoureuses tout en précisant au début de la relation, que je suis vierge et compte le rester jusqu’au mariage. J’avais une copine un peu plus jeune que moi, divorcée et mère d’un enfant. Elle a accepté de sortir avec moi en sachant qu’on aurait pas de relations sexuelles avant le mariage. On est restés une année ensemble. Mais elle pensait intérieurement qu’elle allait me faire changer d’avis. Quand elle s’est rendue compte que c’était peine perdue, elle m’a quittée. Cela m’a fait mal parce que je l’aimais et je voulais l’épouser. J’étais juste pas prêt financièrement. ‘’

Balla K., 26 ans ingénieur en informatique, passionnée de foot

‘’Même si j’ai été éduquée à la chasteté jusqu'au mariage, je pouvais tout à fait me frayer le chemin inverse. Mais j’ai préféré me préserver pour celle qui sera mon épouse. C’est un acte d’amour envers elle, et de foi envers Dieu. Jusque là, je ne suis sortie qu’avec la même fille, qui est vierge aussi. Cela fait cinq ans qu’on est ensemble et nous allons bientôt nous marier inshaAllah.‘’

-Dans le cas où votre copine n’aurait pas été vierge comme vous, vous auriez quand même pu envisager de l’épouser ?

-Franchement, je ne sais pas ce qu’aurait été ma réaction. Je l’aime tellement et c’est une fille bien. Je ne sais pas ce que j’aurais fait. Je remercie juste Dieu de ne pas avoir été dans cette situation. Je suis vierge et elle aussi. En tant que musulman, ma religion m’exhorte à la chasteté. Pour moi avoir des relations sexuelles avant le mariage, c’est comme boire de l’alcool. C’est un grave péché. Maintenant, j’estime également qu’il y a des choses plus importantes. Ce n’est pas parce qu’une personne a forniqué avant le mariage, ou a bu de l’alcool que c’est une mauvaise personne, qui ne mérite pas le mariage.

Quelques célèbres hommes vierges

Isaac Newton

Eminent scientifique ayant marqué son temps, Isaac Newton a fait le choix de rester vierge durant les 80 années de son existence. Une décision assumée. Il s’en vantait même.

Emmanuel Kant

Nonobstant le fait qu’il ait beaucoup écrit sur le sexe, Kant a fait le choix de rester vierge toute sa vie. Pour lui, le sexe ne sert qu’à perpétuer l’espèce et donner du plaisir charnel. Né et mort à Königsberg, Il trouvait son plaisir ailleurs, notamment dans la méditation et l’enseignement ainsi que diverses activités intellectuelles.

D’autres grands hommes comme le célèbre comédien Paul Préboist, ou encore le savant Nicolas Tesla sont morts vierges.

L’avis de certaines femmes sur la question.

Crédit : Facebook / Fatimata Oumar Kontao

Pour la journaliste malienne Fatimata Kontao :
«La réligion musulmane tout comme les autres religions monothéistes, interdisent la fornication avant le mariage.
Ainsi, chez les très croyants et pratiquants parmi les hommes, il existe ceux qui ont fait le choix courageux de l’abstinence, en restant vierges. Même si, avouons-le, ça reste quelque chose de très rare. 
Le degré de leur foi, la profondeur de leurs convictions religieuses 
 les aide à s’abstenir. C’est leur choix et c’est respectable.»

Hélène Dabo /Crédit :www.myafricanclothes.com/

Hélène Dabo, française d’origine malienne, Directrice Générale de la marque de vêtements My african clothes nous livre son avis: 
 «Un homme vierge, je trouve que c’est beau. On est dans une société où les hommes mettent le sexe sur un pied d’estal. On dirait que c’est leur priorité. Et dans les cercles d’amis masculins, avouer que l’on est vierge en tant qu’homme, qu’on a jamais eu de relations sexuelles avec une femme, c’est prendre le risque de s’exposer aux moqueries. J’admire les hommes qui ont fait ce choix. Ils sont mentalement forts et envoient un message important: Celui de dire que ce qu’ils ont dans le pantalon a de la valeur. Donc ils n’ont pas envie de le donner comme ça, et à n’importe qui. Ils forcent mon respect.

On devrait plus parler d’eux pour que les jeunes garçons sachent qu’ils peuvent choisir une voie autre.»

En ce qui me concerne, j’ai une appréciation neutre sur la question. Les gens sont libres d’avoir une sexualité avant ou après le mariage. J’ai écrit cet article, pour tordre le cou à l’injonction unilatérale faite aux femmes quant à la question de l’abstinence. Par cet article, je montre que si pour des raisons réligieuses les femmes doivent s’abstenir de tout rapport sexuel avant le mariage, les hommes aussi devraient s’abstenir ! Et il me semblait important de mettre ici, en lumière les hommes qui font ce choix.

Halimatou Soucko

Pour me suivre via mes différents canaux d’expression visitez:

www.halimatousoucko.com/