L’ordinateur en 21 dessins

Justine
6 min readMay 15, 2017

--

Cartes aide-mémoire pour formation Jerry

L’ordinateur

C’est une machine programmable qui réalise des calculs (addition, soustraction, multiplication, division) et mémorise des informations bien mieux que les humains. Depuis le milieu du 19ie siècle, on en aurait produit plus de 3 milliards alors que nous sommes 7 milliard d’humains sur Terre.

La carte mère

C’est le chef d’orchestre de l’ordinateur qui commande les autres composants et périphériques. (mémoire vive, carte réseau, clavier, USB…). Le microprocesseur, composant essentiel est enchâssé dans la carte mère, et réalise tous les calculs.

Le disque dur

C’est la mémoire principale de l’ordinateur, où sont rangées les données de l’utilisateur. Ces données sont inscrites sur des disques magnétiques réinscriptibles presque à l’infini. On y trouve aussi le logiciel permettant de faire fonctionner l’ordinateur : l’OS ou Operating System.

L’alimentation

L’alimentation transforme le courant du réseau électrique pour le distribuer aux différents composants de l’ordinateur. Sur un ordinateur portable ou dans un téléphone, l’alimentation se fait également par une batterie rechargeable.

La carte réseau

La carte réseau permet à l’ordinateur personnel de se connecter à des réseaux (réseaux locaux, internet…) constitués d’autres ordinateurs personnels, ainsi qu’à des serveurs de stockage de données.

La mémoire flash (ou mémoire vive)

Elle est branchée sur la carte mère. Elle facilite le calcul des opérations en stockant des données de manière temporaire, ainsi, la carte mère peut utiliser les données plus vite.

Les logiciels

Partie immatérielle de l’ordinateur, ils servent de relais entre l’utilisateur et l’ordinateur, pour transformer les clics de souris en résultats visibles sur l’écran. Il y a 2 grandes familles de logiciel : les propriétaires (microsoft ou apple) payant et “cachés” et les open-source, gratuit et modifiable (Linux, firefox…).

L’électricité

En France, on estime que les technologies informatiques représentent 15% de la consommation électrique du pays. En circulant dans les composant, l’électricité permet aussi de déplacer les données pour réaliser les fameux calculs de base.

Le code binaire

Il sert à passer de l’électricité aux opérations. Il est composé uniquement de 0 et de 1, qui permettent d’encoder des chiffres et des lettre. En binaire, libre = 01101100 01101001 01100010 01110010 01100101

Les internautes

Ils sont presque 50% de la population mondiale en 2016, (contre 1% en 1995 !), mais inégalement réparties sur la planète. Au Senegal, 20% de la population est utilisatrice, contre 86% en France.

Les terres rares

Une fois extraites et transformées, elles servent à construire les composants électroniques. Elles sont présentes sur toute la planète, mais on les dit “rare” car il existe peu de gisements exploitables. C’est en Chine qu’on trouve la plupart de ces gisements.

Les interfaces utilisateurs

Au début de l’informatique, elles prenaient la forme de cartes à trous, ou bien de lignes de commandes. Aujourd’hui, elles sont la dernière couche qui nous sépare de la complexité de la machine. Elles ont permis une diffusion massive de l’utilisation des ordinateurs.

Les réseaux

Il y aurait plus d’un million de Km de câbles au fond de nos océans. Grâce à eux, plus de 3.5 milliards d’utilisateurs se connectent tous les jours à internet, et génèrent des quantités énormes de données.

Poids économique

Le secteur informatique emploie plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, et génère 362 milliards de dollar en 2011, soit l’équivalent du PIB de la Norvège ou l’Autriche.

Poids écologique

Pour fabriquer un ordinateur il faut 22kg de produits chimiques, 240kg de pétrole, et 1500L d’eau. On estime qu’aujourd’hui, seulement 1 ordinateur sur 10 est recyclé. 130000 Tonnes de déchets informatiques envoyés de France chaque année.

Pour les entreprises

Traitement de texte, stockage & traitement de données, messagerie… En automatisant des tâches répétitives elles ont généré des gains de productivité énorme, mais pas forcément de création d’emploi. Dans les pays développés, on estime que 50% des emplois pourraient être automatisés.

Pour la science

L’ordinateur est le résultat de la recherche scientifique. Et réciproquement, de nombreux domaines de la recherche ont connus des avancées considérables grâce à l’informatique (aéronautique, médecine, télécommunication, mécanique…)

Temps de consommation

En 1 journée, un smartphone est utilisé en moyenne 220 fois par son détenteur, de plus en plus pour se connecter en ligne. Mais le web est aussi peuplé de robots, programmes autonomes qui représentent 56% du trafic internet, contre seulement 44% pour les humains.

Smartphone

Il est le fruit de la miniaturisation de l’électronique. Les internautes connectés depuis un mobile sont aujourd’hui plus nombreux que ceux connectés depuis un PC. L’iphone 4 était déjà plus puissant que la fusée Appolo 11, qui nous a envoyée sur la Lune.

Obsolescence programmée

Dans l’univers de l’informatique, les langages utilisés pour construire des applications évoluent, les composants sont de + en + puissants, et 1 employé sur 3 a conscience que sans évolution de leurs compétences il ne pourront pas suivre cette cadence.

Les monopoles

Google est le site le plus populaire du monde, suivi par Facebook et Youtube.

Retrouvez Jerry sur internet : youandjerrycan.org / adoptajerry.cc / @jerrydoittogether (facebook & twitter)

Documentation complète : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B5QAJ2wPKizPdlZ5ekJZa1hPUVk

Conception/rédaction : Justine Hannequin; Illustrations : Martin Wiklund

--

--