Ouragans : Irma, Harvey, José, qui sont-ils ?

Happy Happy by Mina
3 min readSep 27, 2017

--

C’est la rentrée ! Le verre de rosé et les cigales laissent place au rouge et au feu de cheminée de l’Automne. Pour cette rentrée, j’ai eu envie de reprendre en douceur car la rentrée ça démarre souvent au quart de tour ! Alors je vous ai préparé un sujet d’actualité qui lui aussi tourbillonne à toute vitesse mais ne fait pas des nœuds à la tête.
Harvey, Irma, José… Les ouragans qui ont récemment frappé le Texas, les îles Caraïbes et la Floride ont laissé place à beaucoup de quiproquo et j’avais envie de reprendre la base de ce phénomène naturel pour mieux le comprendre.

Typhons, ouragans, cyclones, quelle différence ?

Toutes ces dénominations découlent du même phénomène météorologique : la tempête. Son nom varie selon la géographie de la région touchée. Ainsi dans l’Atlantique et le Pacifique Nord, on parle d’ouragan, « hurricane » en Anglais, en référence à « Hurrican » le Dieu du Mal dans les Caraïbes. Dans le reste du Pacifique, les tempêtes sont appelées des typhons et l’océan Indien utilise le terme de cyclones tropicaux. Je vous laisse jeter un œil à cette carte explicative :

Dans tous les cas, une tempête atteint ce degré de dénomination dès lors que les vents dépassent 119km/h. Avec des vents à plus de 280km/h, Irma est l’ouragan le plus long et le plus puissant jamais enregistré, à tel point qu’il a été considéré de revoir l’échelle de Saphir-Simpson :

Alors, comment se forme ce phénomène ?

Si vous avez été attentifs, vous avez notez que les cyclones se forment uniquement en zone chaude. C’est la condensation, la chaleur et l’eau qui permettent leurs formations. Pour continuer d’exister, le cyclone a besoin d’humidité atmosphérique et c’est pour cette raison qu’on ne le trouve pas dans les zones d’eaux froides. Il existe également cinq facteurs précurseurs à la formation de ce phénomène :

  1. La température de la mer doit dépasser 26,5°C (sur 60m de profondeur) et la température de surface doit être proche des 28°C.
  2. Les conditions atmosphériques doivent favorable à la formation d’orages.
  3. Une perturbation atmosphérique arrive en amont.
  4. Une distance de plus de 10° de l’Equateur est nécessaire afin que la force de Coriolis créée la rotation du cyclone.
  5. Une absence de « cisaillement vertical du vent » est nécessaire afin de ne pas déstabiliser la structure du cyclone.

Pourquoi les ouragans sont-ils renommés ?

Avant les années 50, les noms des ouragans étaient composés de l’année en cours suivie d’une lettre. Afin de faciliter la communication et de minimiser les erreurs, les ouragans et les tempêtes ont reçu des prénoms.

Il existe une liste de prénoms prédéfinis chaque année et les ouragans nommés après un prénom féminin sont plus puissants et dangereux que ceux dotés d’un nom masculin !

Et la tornade dans tout ça ?

Les tempêtes sont formées à partir d’état dépressionnaire alors que la tornade provient de nuages orageux. Elle ne ressemble aucunement en taille et en durée aux ouragans puisqu’elle peut s’accompagner d’éclairs. Une tornade est souvent plus intense et destructrice.

J’espère que cela vous éclairera un peu plus sur phénomène bien que, les scientifiques projettent une diminution du nombre d’ouragans pour l’avenir, ils seront cependant toujours plus violents.

Mina
Pour Pinotbleu

--

--