1.5K Followers
·
Follow

Block-Note N°41 | 06 Octobre 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 41ème édition du projet sera disponible le 19 octobre 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. Hack de 150M de dollars de l’exchange KuCoin

[Actualité, hack, sécurité]

L’information de cette attaque a été rendue publique sur le compte Twitter de KuCoin. Elle concerne 150 millions de dollars en Bitcoin, jetons ERC20 et autres. Le tout ayant été transféré vers une même adresse inconnue. Ce qui en ferait tout de même le 6e plus gros hack de ce type. Un hack qui n’est pas bien passé auprès de la communauté crypto en raison d’une communication maladroite de la plateforme.

2. Les cryptos au coeur de la régulation européenne

[Actualité, démocratisation de l’environnement, régulation]

La Banque Centrale Européenne (BCE) s’attaque au nom même des stablecoins, une réaction logique quand on sait que ces derniers sont les principaux concurrents aux fiats. Cette intervention de la BCE intervient à un moment où le boom de la DeFi entraîne une forte explosion de l’offre de stablecoin.
Dans le même temps, la BCE multiplie les déclarations visant à préparer les Européens au futur euro numérique.
En parallèle, la banque publique d’investissement (BPI) se penche sur les ICOs en les qualifiants “d’enjeu pour demain”.

3. Plus de 10 milliards de dollars sont maintenant verrouillés dans la DeFi

[Actualité, Finance décentralisée]

L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) ne cesse de croître. Et pour cause, la valeur totale verrouillée (TVL) dans les protocoles de la DeFi dépasse maintenant les 10 milliards de dollars et sa progression ne semble pas prête de s’arrêter.

4. BitMEX entre en guerre avec le régulateur américain

[Actualité, régulation, juridique]

Malgré une tentative in extremis d’ajout de la procédure KYC, la plateforme BitMEX est finalement rattrapée par la justice américaine. La CFTC accuse la plateforme d’avoir opéré illégalement et d’avoir échoué à appliquer les procédures de conformité de base.

5. Votez sur la blockchain en France : C’est fait !

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le 2 octobre 2020, la ville de Verneuil-sur-Seine (et son maire Fabien Aufrechter) annonce dans un communiqué, la possibilité pour les habitants de voter par internet du 1er au 8 octobre. Le scrutin se fait via l’application Avosvotes s’appuyant sur Tezos (XTZ). La consultation concerne le contournement de la route départementale RD154. Une nouvelle ère pour le vote électronique utilisant la blockchain ?

6. La Russie durcit sa position sur les cryptos

[Actualité, régulation]

Le gouvernement russe continue de durcir le ton pour mieux contrôler l’industrie des cryptomonnaies. Une nouvelle proposition de loi prévoit ainsi de punir les investisseurs de très lourdes sanctions s’ils ne déclarent pas leurs actifs cryptos. En parallèle, le site web de Binance a été blacklisté par le Roskomnadzor, le Service fédéral de surveillance des communications, des technologies de l’information et des médias.

7. Keplerk et Digycode au cœur d’un scandale malgré eux

[Actualité, régulation]

Le parquet national antiterroriste annonce avoir mis au jour un réseau syrien de financement du terrorisme. Celui-ci aurait eu recours aux cryptomonnaies via un service de vente en bureau de tabac.

8. Le rapport de Cambridge sur les cryptos dans le monde

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Comme chaque année, Cambridge publie son rapport sur la démocratisation de l’univers cryptos dans le monde. De nombreuses informations intéressantes résumées par Gregory Raymond sur son compte twitter.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

le YouTubeur CryptoMatrix a créé un token non fongible (NFT) collector
Bitpanda lève 52 millions de dollars

“Cette 41ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Clément FRANCOMME. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Clément Francomme a eu une première activité salariée auprès de Thalès , Sagem et Safran avec comme dernier poste responsable des systèmes d’information pour 3 filiales.

Utocat à été créée par Clement Francomme pour rendre la finance utile à l’économie réelle : Elle accélère les investissements en entreprises européennes qui ne sont pas cotés en bourse.
Ses clients sont les banques et les assurances. C’est un marché de 1000 milliards d’euros avec 19 milliards investis chaque année.

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store