Le label “happy” : quand les entreprises jouent la carte du bonheur

Jing
5 min readAug 6, 2019

--

Le bien-être au travail est le premier critère pour 86% des millennials quand il s’agit de sélectionner leur future entreprise (Ispos / EBG 2016). Être heureux au travail, ou tout du moins s’y épanouir, est donc devenu primordial pour cette nouvelle force salariale, et la Qualité de Vie au Travail est désormais au coeur des problématiques des entreprises actuelles. Let’s be happy ! Les entreprises rivalisent d’arguments pour attirer les jeunes talents, et cherchent à acquérir des labels pour légitimer leur cadre propice au bonheur. Qu’est-ce qu’une entreprise “happy”, et qu’a-t-elle de plus ? Quels labels existe-t-il, et sur quels critères se basent-ils ? Découvrons ensemble les entreprises où il fait bon travailler.

☀️ La HappyTech : quand le bonheur au travail rapporte

Ban Ki-Moon, 8ème Secrétaire Général à l’ONU, a lui-même reconnu que “le bonheur n’est plus un luxe, ni une frivolité. Il est le facteur de croissance économique mondiale”. Le bien-être au travail est reconnu par un nombre croissant d’entreprises comme un facteur de productivité, permettant une évolution des modes de travail. Aujourd’hui, les salariés recherchent un équilibre, et de l’épanouissement quotidien dans leur vie professionnelle. Cette mutation des attentes a conduit à la naissance de la HappyTech, un collectif fédérant start-ups, entreprises et investisseurs qui oeuvrent à la promotion du bonheur au coeur du travail, et cherchent à faire de l’entreprise un lieu de développement et d’épanouissement.

Après la FinTech ou encore la FoodTech, la HappyTech regroupe les entreprises qui utilisent le numérique dans le domaine du bonheur au travail : intelligence artificielle, big data, cloud… Vous l’aurez compris, le label HappyTech valorise les entreprises qui mettent la technologie au service du bien-être en entreprise et qui apportent une valeur ajoutée dans ce domaine. Le collectif rassemble des entreprises prestigieuses telles que Comeet, Boost Your Fit ou encore CoWork.io, et leurs produits sont dédiés à l’amélioration de la QVT. Leur défi ? Faire de la France le pays leader du bonheur au travail.

🎈Le label HappyAtWork : un levier de performance ?

D’autres labels récompensent les sociétés pour leur environnement de travail, comme le label HappyAtWork, qui récompense les entreprises dont les salariés sont les plus épanouis. La Qualité de Vie au Travail est devenue un véritable levier de compétitivité qu’il faut sans cesse améliorer.

Le label HappyAtWork cherche à apporter plus de reconnaissance aux entreprises qui arrivent à susciter la motivation de leurs salariés grâce à des techniques innovantes et un management de qualité (à lire également, notre article sur les nouvelles techniques de management et l’essor du métier de Chief Happiness Officer).

Il s’agit d’une enquête participative de 18 questions (notées sur 5), que remplissent les collaborateurs, portant sur six thèmes (progression professionnelle, environnement stimulant, management et motivation, salaire et reconnaissance, fierté, plaisir). Pour être certifié “happy”, seulement trois critères à remplir :

  • obtenir une note de satisfaction globale supérieure à 3,8/5,
  • avoir plus de 60% des salariés prêts à recommander leur entreprise à un ami,
  • atteindre une participation minimum de 50% à l’enquête.

Aujourd’hui, 186 entreprises sont labellisées dans le HappyIndex. Cette analyse de l’opinion des collaborateurs permet aux entreprises d’améliorer le quotidien des salariés, mais également leur propre culture d’entreprise et marque employeur. La stratégie du bonheur au travail facilite l’acquisition et la fidélisation des talents.

Quant à la performance, le label permet d’avoir un suivi du ressenti des salariés, de pouvoir se situer dans un classement par rapport aux sociétés concurrentes et d’ainsi pouvoir ajuster et poursuivre sa démarche de progrès.

🌈 Qu’est-ce qu’une entreprise “happy” ?

Les entreprises où il fait bon travailler semblent avoir trouvé la recette secrète sur laquelle tout le monde veut mettre la main. Un peu comme la recette du Ketchup ou du Nutella, aux saveurs inimitables. Et bien préparez vos papilles, vous êtes sur le point de goûter à la connaissance suprême, j’ai nommé, les caractéristiques qu’ont en commun les entreprises “happy”.

Je vous arrête tout de suite, être labellisé “happy” ne veut pas dire “bienvenue au monde des bisounours”. Tout d’abord, il s’agit d’entreprises qui permettent à leurs salariés d’être constamment dans la découverte et l’apprentissage. L’innovation est primordiale et permet de se distinguer dans les classements, en plus de booster les sentiments de fierté et d’appartenance. De plus, elles les responsabilisent, autrement dit la clé pour qu’un collaborateur se sente intégré et valorisé. Faire partie intégrante du projet de l’entreprise, ou encore donner du sens au travail, sont des caractéristiques majeures que recherchent les salariés.

Deux facteurs clés que maîtrise une entreprise “happy” sont la transparence et l’horizontalité dans le management. La hiérarchie doit valoriser la confiance et l’entraide, et promouvoir trois piliers : communication, responsabilisation et temps d’échange.

Enfin, une entreprise “happy” est une entreprise qui soigne son environnement de travail en prenant soin de ses salariés : prise en considération de leurs intérêts, intégration des plus jeunes au projet global de l’entreprise, team building, reconnaissance du travail fourni, prise de parole favorisée.

Une entreprise “happy” où les collaborateurs s’épanouissent, ce n’est donc pas qu’une histoire de babyfoot et de nourriture illimitée, c’est surtout une rencontre entre une personne et une entreprise à son écoute. Devenez vous aussi une entreprise happy en prenant soin de vos salariés grâce à Jing, votre plateforme digitale de gestion personnalisée de perks.

Article écrit par Axelle Balekdjian.

--

--

Jing

Libérez le potentiel des nouvelles générations de talents : un assistant digital pour un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso https://www.hellojing.co/