Comprenez la Blockchain, adoptez un chat [AUC]

Henri Lieutaud
4 min readDec 2, 2017

--

L'objectif de ce post est de vous accompagner dans votre premier achat de chaton sur une blockchain.

Ce post comporte une première partie théorique, puis cette seconde partie pratique. Dans la première partie, j’explique le principe du jeu; dans la seconde, je vous explique ce qu’il se passe pendant que vous jouez.

Bon, j’en veux un

Alors, comment acquérir votre premier chaton?

  • Pour vous inscrire, vous aurez besoin du plugin Metamask pour Google Chrome. Metamask est un porte monnaie Ethereum qui fonctionne dans votre navigateur. Il est parfait pour avoir une paire de clés et de la monnaie en crypto disponible à portée de main lorsque vous naviguez. Il n’est par contre pas fait pour stocker de grosses sommes d’Ether.
  • Pour échanger des chatons, vous aurez besoin d’un peu de monnaie en Ether. L’équivalent de 10e devrait vous suffir à interagir un peu avec le système et comprendre son intérêt. Si vous n’avez pas d’Ether, finissez de lire ce post, puis mettez un marque page dessus. Faites vous un grand café, puis allez lire ce post pour savoir comment acheter des Ethers. Cela va vous prendre du temps, mais ce sera l’occasion d’acquérir vos premiers ethers! Quelle chance!

Inscrivez vous sur le site

Vérifiez que Metamask est ouvert. Connectez vous sur https://www.cryptokitties.co/

Vous pouvez voir une adresse dans “wallet address”. Il s’agit de l’adresse publique de votre porte monnaie Ethereum, dans Metamask.

Le site vous demande votre adresse email. Cela leur permet de vous envoyer des notifications. Si vous ne souhaitez pas leur communiquer votre email, créez un faux sur www.yopmail.com

Lorsque vous cliquerez sur « Save account info », une pop up de Metamask apparaitra. Celle-ci vous demandera de signer le message “”Cryptokitties”. En cliquant sur ‘Sign’, vous autorisez MetaMask à accéder à l'adresse privée associée à votre adresse publique. Metamask passe ensuite le message + votre clé privée dans une moulinette mathématique. Il en sort une chaine de caractères (la signature du message), qui est envoyée au site web.
De son coté, le site web va utiliser une seconde moulinette mathématique, dans laquelle elle met le message ainsi que votre clé publique. Il en ressort 'vrai' ou 'faux': vous possédez bien la clé privée associée à votre adresse publique; ou non.

Bienvenue chez les crypto chatons!

La page d’accueil se charge, et vous voilà connecté chez les crypto chatons! Pour chacune de vos transactions sur la plateforme (achat, vente, enchère), Metamask vous demandera de valider en cliquant/signant manuellement la transaction.

Amusez-vous

J’allais faire un guide sur le premier achat. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire; ce qui fait la force de ce projet, c’est selon moi la facilité d’utilisation. Sachez toute fois qu’il vous faudra un peu d’ether pour faire des échanges (1–5 dollars par achat, 0.5–0.6 dollars par bébé). Je vous encourage très fortement à essayer! Ou alors, faites essayer vos enfants — il s’agit d’un bon moyen de se familiariser avec l’utilisation d’une Blockchain.

Une fois inscrit, signalez vous! Je me ferai un plaisir de vous offrir votre premier petit chaton numérique (dans la limite des stocks disponibles ;-) )

Bon mais du coup, il se passe quoi quand j'achètes un chaton?

Vous vous souvenez de la façon dont vous avez signé un message plus haut? Imaginez à présent que dans le message il y ait écrit "Alice achète le chaton 3456 pour 0.01 ethers, payés à son propriétaire Bob". Alice utilise sa clé privée et signe le message. Elle envoie le message et sa signature au réseau Ethereum, qui va d'abord vérifier la signature du message (L'émetteur est bien Alice). Ensuite, il annote le registre des chats: Le chaton 3456 appartient désormais à Alice, et Bob reçoit 0.01 ethers de la part d'Alice.

J'ai la flemme de refaire les légendes, déso

Le site web Cryptokitties vous permet d'écrire le contenu du message facilement, puis Metamask vous permet de le signer.

Et quand mes chatons font des chatons?

Le smart contract Crypto Kitty est le code qui permet de gérer le registre des chats. Pour chaque chat, le registre a une colonne "numéro", "propriétaire", "génome"…
Si dans son message, Alice écrit "Croiser le chat 3456 avec le chat 3457", la Blockchain va créer une nouvelle ligne dans son registre. Elle crée un nouveau chaton, lui donne un nouveau propriétaire (Alice) et un nouveau numéro. Elle prends ensuite le génome du chat 3456 et celui du chat 4567, les mélange, et crée le génome du nouveau chaton.

Conclusion

Voila, vous savez élever des chatons sur une Blockchain. J'espère que ces deux posts vous auront apporté quelques éléments de compréhension sur ce sujet, et qu'il est un peu moins aride à présent. J'ai volontairement simplifié certaines étapes, et pris quelques raccourcis; si certains points manquent de clarté, n'hésitez pas à poser des questions. Voila!

--

--