La reading-list des lauréats Hodéfi : 8 livres à (re)découvrir pour s’inspirer cet été !

Hodéfi
Hodéfi
Jul 23 · 4 min read

Pour beaucoup d’entre nous, les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances ou d’au moins un peu de repos. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour trouver des lectures utiles et inspirantes?

Entre grands classiques de la littérature et ouvrages business pragmatiques, Hodéfi dresse le panorama des livres qui inspirent nos lauréats, de quoi vous donner quelques idées pour les vacances !

Pierre Butruille (Fungfeed) — L’entraide, l’autre loi de la jungle par Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

“Ce livre bat en brèche l’idée que c’est la loi du plus fort qui règne. Il a été rédigé pour deux biologistes, leur approche est intéressant car elle permet de se rendre compte qu’on a besoin de tout le monde, les plus grands comme les plus petits. Ce sont les groupes adaptables qui finissent par gagner, plutôt qu’un homme individuel.

Je recommande cette lecture car elle nous permet de nous remettre en place et nous aide dans nos réflexions sur la manière de construire un monde meilleur, des points de vue écologiques, sociaux, éthiques… On se replace au milieu du monde et pas au dessus du monde.”

Damien Cavaillès (We Love Devs) — Inbound Selling par Brian Signorelli

“J’aime beaucoup Inbound Selling, parce qu’il aborde vraiment la partie commerciale : développer du rapport avec le prospect, transformer la marque d’intérêt en une relation commerciale… L’auteur décrit et analyse les méthodes qu’il a apprises chez Hubspot. C’est vraiment une approche moderne qui fait une rupture avec les méthodes conventionnelles, sans s’y opposer, c’est juste qu’internet a changé le métier du commercial.

C’est important de lire ce type de choses quand on est dirigeant parce que cela permet de prendre du recul. Cela permet d’avoir des idées de nouvelles choses à essayer quand les méthodes habituelles ne fonctionnent pas ou plus.”

Benjamin Walter (V Micro) — La Stratégie Ender par Orson Scott Card

“L’histoire met en scène l’humanité face à un cataclysme, l’influence des réseaux sur la politique par des profils anonymes, alors que le livre a été écrit en 1985 ! Manipulation et stratégie, la naissance d’une amitié… Tous ces sujets sont vus par les yeux d’un enfant, ce qui en fait pour moi un ‘classique’ de la science fiction pour tous !”

Marion Aubert (Wavely) — Crossing The Chasm par Geoffrey Moore

“C’est un livre de référence pour comprendre comment passer des premiers utilisateurs et du POC à la conquête de son marché, en sommes les toutes premières étapes de la commercialisation au démarrage d’un projet. C’est un must read qui m’a été recommandé par nombre d’entrepreneurs et ma lecture pour cet été !”

Vianney Loridan (Bet Management) — L’obsession du service client par Jonathan Lefèvre

“Le point fort de ce livre, c’est qu’il est organisé en une liste de conseils par chapitres. Il y en a une quarantaine avec des exemples illustrés qu’on peut picorer en fonction des besoins. L’organisation par chapitre permet de lire ce dont on a besoin sans devoir prendre le temps de lire tout le livre.

Autre point positif, l’auteur illustre avec des exemples qui ont bien fonctionné. En tant qu’entrepreneur, on peut facilement se projeter et avoir les meilleures pratiques dans le service client de manière très pragmatique.”

Benjamin Brion (Moodwork) — Le Comte de Monte-Cristo par Alexandre Dumas

“C’est un grand classique de la littérature qui est sans doute le plus beau livre d’aventure de tous les temps ! Cet ouvrage permet vraiment d’apprendre ce qu’est la difficulté ainsi que la résilience, autant de traits utiles pour l’entrepreneur.”

Victoire Baudin (Fungfeed) — Factfulness par Hans Rosling

“Ce livre démontre qu’on a tendance à être pessimistes dans notre manière d’appréhender les choses car nous avons souvent des biais cognitifs dans les données que nous recevons au quotidien qui nous amènent à avoir des schémas de pensée erronés.

Je trouve que cette lecture est intéressante car souvent et dès le début, on a tendance à être défaitiste face à tous les combats qu’on a à mener. Ce livre nous montre qu’on a souvent une vision partielle d’un problème qui peut nous donner l’impression d’être perdu d’avance et nous amène à repenser notre manière de l’aborder.”

Sébastien Pouilly (Cleverdoc) — Le Personal MBA par Josh Kaufman

“Ce grand classique des livres business est inspirant car il permet de structurer sa pensée en tant qu’entrepreneur. Il force à réfléchir en termes de coût, de rentabilité, de marché, d’itérations… Il aborde tous les éléments et problématiques de la gestion d’une société en croissance.

L’avantage, c’est qu’il est séparé en parties courtes à lire ce qui permet de prendre connaissance de tous les éléments importants à son rythme et en fonction de son temps disponible.”

Vous avez des recommandations de lectures? Participez à la discussion dans les commentaires !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store