Comment postuler efficacement sur Whire — partenariat EDF, CIRA et électrotech

Le principe

Cette année, en partenariat avec l’application de recrutement Whire, EDF lance son programme de recrutement équitable pour les BTS CIRA et BTS électrotechnique

Concrètement ? Nous ne te demanderons ni lettre de motivation copiée-collée, ni de chercher dans une liste de 12000 métiers qui te sont pour la plupart inconnus.

A la place, un questionnaire de quelques questions va nous permettre de trouver directement les métiers qui vont te plaire.

Il ne te reste plus qu’à choisir dans la liste l’offre qui correspond le plus à ton projet professionnel. Nous avons demandé à nos managers d’ajouter plein d’infos pour que tu puisses mieux comprendre ce que chaque Direction attend de ses candidats ! Tu trouveras des infos sur ton lieu de travail, les compétences les plus demandées par le poste, mais aussi l’ambiance générale et l’enjeu réel de ton travail chez EDF.

Une nouvelle façon d’évaluer

Nous changeons également nos critères d’évaluation ! Comme son nom l’indique, le recrutement équitable devrait nous permettre de découvrir de nouvelles têtes, sans a priori — notamment vis-à-vis des parcours atypiques ou inattendus 😊

Concrètement ? Le CV va s’effacer au profit d’un témoignage personnel et professionnel sur tes acquis et ton expérience, même informelle.

Comme nous l’a répété Alice, manager depuis 7 ans chez EDF :

Au final, je cherche surtout des jeunes qui comprennent bien la mission que je leur propose, y compris dans ses aspects très pragmatiques — la vie au quotidien par exemple. S’ils peuvent m’expliquer comment se déroule une journée classique à leur poste, cela signifie qu’ils se sont renseignés et qu’ils ne seront pas perdus (voire déçus) en arrivant. En général c’est bon signe !

Ma candidature

Nous attendons de tous nos candidats une vidéo témoignage, mettant en valeur leurs acquis, leur compréhension des problématiques de nos managers et la façon dont ils se représentent le poste que nous leur proposons.

Un témoignage type contient des infos sur :

  • Toi. Des infos sur ta personne et ce qui te différencie des autres
  • Ta compréhension de nos enjeux et de notre organisation
  • Tes objectifs. Comment tu vois ton parcours pro et ton futur, y compris mais pas forcément chez EDF
  • Tes obstacles. Ceux que tu as franchis et ceux qu’il te reste à franchir. Concrètement : pourquoi tu n’es pas encore ce que tu aimerais être et comment nous pouvons t’aider à la devenir !

Evidemment, tu n’es pas obligé(e) de respecter cette trame à la lettre. On adore les surprises aussi ! 😁

Quelques règles pour ne pas se tromper :

  • 3 minutes max. Cela suffira à nous convaincre de ta motivation !
  • évoque ton expérience, tes acquis, même si tu les as appris en dehors de l’école, de stage ou de ta formation
  • On n’attend surtout pas une vidéo pro de toi ! Ta webcam ou ton téléphone feront parfaitement l’affaire
  • Veille à ce qu’on t’entende bien (endroit calme o-bli-ga-toire)
  • Publie la vidéo sur Youtube ou Vimeo et assure-toi que nos recruteurs y aient bien accès !

Exemples

Voici quelques exemples qui nous ont marqués lors d’autres partenariats. Même si le ton ou les informations données sont très différentes d’un exemple à l’autre, ces candidats ont tous séduit les recruteurs :

On commence par Théophile, qui a mis en avant ses qualités de synthèse pour produire une vidéo courte et percutante, qui nous a même fait rire !

On continue avec Clément, qui a adopté le style de nos Youtubeurs favoris pour nous impressionner. Pari plutôt gagné non ?

En cas de problème ou de question, tu peux nous joindre en journée, directement sur le lien qui t’a été partagé avec les résultats de ton questionnaire. Il te suffit de cliquer sur le gros bouton bleu en bas à droite de ton écran et de nous expliquer ta situation !

A bientôt sur Whire ! 😘

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.