Nouvelles de Whire, la communauté pro avec de vraies bonnes actions dedans !

Hello la communauté ! A l’occasion de la sortie du nouveau site et de notre participation au concours de la fabrique Aviva, je me suis dit qu’il était grand temps de vous écrire le résumé de nos dernières actions !

L’article est un peu long, alors si vous nous connaissez bien et avez envie de nous soutenir, rendez-vous tout en bas de la page !

C’est quoi Whire déjà ?

Whire est une communauté de vie professionnelle. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui, à un moment donné de leur carrière, ont du mal à se projeter dans le futur.

Par exemple :

  • Anaïs, étudiante, s’interroge sur les métiers de l’insertion
  • Gilles, proche de la retraite, prépare sa future vie non-professionnelle
  • Louise, assistante de production, souhaite se (re)former au journalisme

J’ai rencontré Anaïs, Gilles et Louise cette semaine. Malgré la diversité de leurs âges ou de leurs situations, ils ont tout de même quelques petites choses en commun :

  • Anaïs, Gilles et Louise sont en période de transition professionnelle
  • Ils s’interrogent sur leurs acquis, leurs expériences, leur parcours de vie
  • Le marché de l’emploi éprouve (encore) de la défiance à leur égard
  • Ils ont du mal à se projeter dans leur réussite pro, passée ou future

Pour Whire (et Graines de Pays, Live for Good, La Ruche, Atypie… puis l’ensemble de nos partenaires), Anaïs, Gilles et Louise sont essentiellement les mêmes. Bien que les périodes de transition qu’ils connaissent soient différentes, les problèmes qu’ils rencontrent sont tous des jalons naturels de leurs parcours.

Notre ambition est de transformer leur vie professionnelle, en créant les conditions qui permettent à chacun d’eux, de se projeter dans sa réussite.

C’est parfois valoriser ses acquis et son expérience, parfois donner un nouveau sens à sa vie, parfois acquérir de nouvelles compétences. Dans tous les cas, cela nécessite un appui, des clés de compréhension, un réseau.

En interne, on voit ça comme une école professionnelle décentralisée, accessible quel que soit ton statut et à tous les moments de ta carrière.

Et vos actions dans tout ça ?

En 6 mois, il y en a eu 4 ! Elles ont toutes en commun la création d’une relation de confiance et de réciprocité, entre des professionnels qui se cherchent, et des acteurs de terrain. Le but : capitaliser sur les rencontres de chacun pour fournir un appui (en physique ou en ligne), chaque fois qu’il est possible.

I. Dispositif Garantie Jeune (Whire x Graines de Pays x Direccte 95)

A raison de ~2 jours par semaine, Krystel, Elisabeth (Graines de Pays) et moi-même sommes intervenus dans le cadre du dispositif Garantie Jeune (accompagnement des jeunes en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail).

Atelier de co-design de témoignages personnels écrits ou vidéo (Mission Locale de Persan)

Pourquoi ? Parce que vous avez sous les yeux le public (soi-disant) le plus éloigné de l’emploi.

Le but : construire un nouveau package pédagogique pour l’insertion professionnelle, permettre à chacun de “susciter le respect à l’extérieur”, comme l’évoque Kayoum Fane, en vidéo ici.

Au-delà des ateliers de co-design, et de l’accompagnement à la construction de sens qu’a proposés Krystel, nous avons également réfléchi à la manière dont les algorithmes (et graphes) de Whire pouvaient permettre de transformer les pratiques d’accompagnement des chargés d’insertion.

Notre ambition pour l’année prochaine : automatiser 40% de ces pratiques et augmenter les 60% qui restent. Permettre aux acteurs de terrain de se focaliser sur l’humain, pour ne plus jamais faire l’économie de la rencontre.

II. Un (bon) début de tiers-lieu à la Villa Bonne Nouvelle

Nous l’avions évoqué précédemment : l’équipe de Whire est hébergée à la Villa Bonne Nouvelle cette année. La Villa est une initiative RH de corpo-working chez Orange — où entrepreneurs et internes travaillent ensemble pour transformer leurs pratiques.

En soutien au projet, les Feel Good Managers du lieu nous ont permis d’accueillir périodiquement nos bénéficiaires. En particulier les jeunes du Dispositif Garantie Jeune qui ont souhaité rejoindre la communauté.

Echange informel entre chargés d’insertion et jeunes du dispositif

Ce qui a parfois donné lieu à de drôles d’échanges avec les cadres d’Orange, présents sur le lieu…

Gaëlle prépare le tournage de son témoignage vidéo, retraçant son parcours d’animatrice en centre aéré

Pourquoi ? Parce qu’on ne crée pas sa propre vie sans aller à la rencontre des autres, sans modifier son regard sur le monde, et le monde du travail en particulier.

Le but : créer un lieu à visage humain, où professionnels et bénéficiaires créent un premier lien de confiance et de réciprocité.

Notre ambition pour l’année prochaine : disposer d’un lieu entièrement dédié à ces échanges (événements, ateliers, rencontres, séminaires de la communauté…). Histoire (et pistes) à suivre…

III. Campagne de recrutement équitable (Whire x EDF)

En attendant la sortie de la plateforme Whire — où tu pourras entrer en relation avec des professionnels, sélectionner des événements/ateliers chez nos partenaires, ou témoigner de tes acquis et de tes compétences auprès des recruteurs — nous avons développé en collaboration avec EDF, une application de recrutement équitable à destination des futurs alternants EDF (sortie fin Avril).

Représentation d’un candidat sur la plateforme, en fonction de ses relations à son environnement

Pourquoi ? Parce qu’il est impératif de recruter autrement : découvrir de nouveaux visages, valoriser les acquis de chacun, qu’ils soient formels ou informels, sans a priori.

Le but : transformer les critères de recrutement des candidats non-cadres chez EDF, tout en permettant aux chargés de recrutement et managers de découvrir leurs candidats sous un nouveau jour.

Notre ambition pour l’année prochaine : valider l’entièreté de nos hypothèses. Les processus de recrutement sont complexes et les enjeux humains, de taille considérable. Comme me l’expliquait Elisabeth Garat, présidente d’un Living Lab partenaire, sur les questions des dynamiques sociales : “On fait parfois beaucoup de mal à trop chercher le bien”.

Cette campagne constitue le travail préalable à la sortie de notre plateforme. On a hâte (je pèse mes mots) de vous communiquer les résultats…

IV. Lancement de la communauté (la dure, la vraie) !

Cela fait quelques mois que nous capitalisons sur nos rencontres. Toutes les belles histoires et les déclics que nous avons générés sont issus de rencontres quasi-fortuites et rarement préparées.

Pourtant, l’équipe et nos partenaires partagent une impression très tenace depuis deux jours : c’est ce week-end que nous avons vraiment démarré !

La petite salle du séminaire a recueilli de vifs échanges sur les actions que nous pouvions mener maintenant !

C’est bien ça une communauté, non ?

Pourquoi ? A l’occasion du séminaire sur les dynamiques sociales, organisé par le Living-Lab de Graines de Pays, nous avons mesuré combien centraliser/coordonner les actions des porteurs de projet de la communauté (associations du sport, de la santé, de la nature… Entreprises de la technologie, laboratoires de recherche, coachs en recrutement et recherche d’emploi…) permettaient de proposer de nouvelles logiques d’accompagnement, en valorisant les actions locales et le rôle des acteurs de terrain dans l’insertion professionnelle.

Le but : créer une communauté à mi-chemin entre le réseau et l’école décentralisée, accessible tout au long de la vie, où tous ceux qui ont (encore) un peu de mal à se projeter dans le futur, peuvent apprendre, découvrir, échanger librement. Quels que soient nos statuts et dans toutes nos transitions de carrière.

Voilà ! Et maintenant ?

Maintenant, on a plein de choses actionnables à vous proposer :

D’abord, la communauté participe au concours de la Fabrique Aviva !

Votez pour le projet Whire sur le site de la Fabrique Aviva !

Vous pouvez voter pour nous ici : http://bitly.com/whirefab ! Inscription par Facebook conseillée pour éviter d’attendre le courriel de confirmation.

Si vous avez envie d’être accompagné/e par la communauté, vous pouvez vous inscrire ici : https://airtable.com/shrGy4VtMtEXV2zQB. Nous reviendrons vers vous avec tout ce que la communauté peut vous offrir !

Plutôt envie d’appuyer quelqu’un dans sa professionnalisation ? C’est par ici → https://airtable.com/shr1YFFCBg1paT2pv ! Vous pourrez bien sûr, bénéficier de tout l’appui de la communauté !

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au nouveau site de Whire, et de le partager sur vos réseaux sociaux !

Bien sûr, si cet article vous a plu : n’hésitez pas à lui mettre un coeur vert tout en bas, et de le partager également !