INSPI #1, note d’inspiration hebdo
INSPI, c’est une note d’inspiration hebdomadaire.
Rien d’exhaustif, juste quelques focus inspirants qui permettent de sentir l’air du temps. Pas de prétention, juste des points de vue divers et variés (quoi qu’orientés vers les médias et le numérique). On ne parlera pas (que) des GAFA, ni des dernières applis tendances, d’autres le font bien mieux que nous. Mais on sera libre. Libre de partager quelques coups de cœur : textes, images, sons, vidéos, sites, projets innovants.
Bref, ce n’est ni un cahier de tendance, ni un annuaire des buzz du moment que vous découvrirez ici. C’est simplement une note d’inspiration, un pense-bête ouvert sur le monde à prendre, à laisser, à partager et à savourer.
Cette semaine on a un webdoc interactif, un designer de l’espace, un MOOK et le pourquoi du comment sur Julian Assange.
WEBDOC

Produit par Arte/SSR SRG, Dada-data propose un retour sur le centenaire du dadaïsme, ce mouvement artistique et littéraire de la Première Guerre Mondiale à la prétention révolutionnaire.
Dada-Data propose un joli flashback sur cette période historique en y ajoutant une touche numérique. On peut par exemple télécharger un Dada-Block qui remplace nos bannières pubs en réclame dada ! Ou se faire offrir l’urinoir de Marcel Duchamp en 3D.
À noter la beauté du site, by Akufen.
DESIGNER DE L’ESPACE
Si un jour nous devions habiter l’Espace, à quoi ressemblerait notre environnement quotidien ? Octave de Gaulle est un designer un peu fou qui a pensé à quoi pourrait ressembler le design d’intérieur dans l’Espace, avec toutes les contraintes que cela impose.
“Civiliser l’Espace” est une exposition à voir au Musée des arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, jusqu’au 10 avril 2016.
Plus d’infos ici
MOOK
Les Others, c’est un MOOK bilingue. C’est un bouquin hyper quali, parfait pour s’évader. La lecture est facile, on y pioche quelques histoires aussi belles que troublantes. Le voyage au bout des doigts.

LE POURQUOI DU COMMENT
Alors qu’il est enfermé dans les locaux de l’Ambassade de l’Équateur à Londres depuis un bon bout de temps, Julian Assange a peut-être remporté une victoire symbolique ce vendredi après que le Groupe des Nations Unies a estimé qu’il était victime d’une détention arbitraire.
Mais qui est-il vraiment ? ARTE nous file un bout de réponse.