La nouvelle guerre de l’attention

Hugo Sanchez
2 min readNov 3, 2018

--

Vendre du temps de cerveau humain disponible

Les acteurs du net livrent une féroce bataille pour que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur leurs plateformes. En effet, ces dernières sont accessibles gratuitement… en contrepartie d’une exposition à des annonces publicitaires.

Les entreprises digitales ont tout intérêt à ce que leurs utilisateurs passent un maximum de temps sur leurs services afin d’accroitre leur rentabilité. Elles usent de stratagèmes éprouvés scientifiquement pour capter leur attention : scrolling infini, lecture automatique des vidéos, accusés de réception, notifications, récompenses… Rien n’est dû au hasard : du timing à la couleur du boutons, chaque choix résulte de méticuleuses recherches. Sean Parker, ancien CEO de Facebook assure qu’il s’agit par ces mécanismes “d’exploiter les failles de la psychologie humaines“.

“Ce qui a commencé par une course à monétiser notre attention érode désormais les piliers de notre société : la santé mentale, la démocratie, les relations sociales et nos enfants” — Time Well Spent

Des acteurs, engagés quant à eux, ont décidé de prendre le contre-pied de ce modèle néfaste. C’est le cas de Time Well Spent, un mouvement fondé par un ancien ingénieur de la Sillicon Valley aui a pour but de traiter ce problème à la source en promouvant le “humane design”. Il s’agit de rendre moins addictives ces plateformes dès leur conception et ainsi d’émanciper les utilisateurs de “la crise de l’attention”.

Au delà de dresser ce constat, Time Well Spent assure que la solution se trouve également dans une pression sur les politiques ou encore un éveil à ce problème. Nul doute que l’on entendra parler davantage de ce problème d’attention dans les années à venir si aucune mesure n’est prise.

Alors, en attentant, pour agir à notre échelle on peut appliquer ces conseils très simples pour limiter le temps passé sur ces nouvelles technologies : couper ses notifications, utiliser des applications tels que Forest ou encore Selfcontrol pour se couper volontairement d’internet et s’accorder une pause… Il est en effet parfois nécéssaire de se déconnecter pour se reconnecter avec soi même.

Impossible de ne pas penser à cette tristement célèbre expression de Patrick Le Lay :

“Nos émissions ont pour vocation de rendre (le téléspectateur) disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.”

--

--

Hugo Sanchez

Réflexions sur les nouvelles technologies pour l’avènement de connexions alternatives.