Maud Rubeaud
1 min readJun 27, 2017

--

C’est une analyse très intéressante que tu fais processus de création. Je me suis heurtée plusieurs fois à cette question, quand il s’agissait de décliner en masse des gabarits sur des gros sites Web. On se retrouvait vite limité et à devoir switcher entre les éléments d’un gabarit et les éléments d’un autre. Là où je pourrais émettre une petite réserve, c’est sur le rendu graphique. Je m’explique : Comment s’assurer de l’harmonie de tous les éléments ainsi que de leur originalité graphique si on n’a pas immédiatement une vue d’ensemble. Personnellement je serais bien incapable de designer tous les boutons d’un site, puis tous les titres, puis toutes les listes en me disant que le rendu sera sympathique.

J’aime bien dérouler ma maquette et la penser de façon globale. Il est peut-être donc à réfléchir un entre-deux, avec une conception graphique globale d’un côté et un rendu et un déploiement des gabarits avec des composants.

Dernière chose, si je regarde l’outil que tu préconises, Sketch, on est pas sur le plus UI friendly. Quid de Photoshop, par exemple, qui est plus orienté graphisme. Ça veut dire qu’on doit se cantonner à des assembleurs d’éléments et non plus de vrais logiciels de création graphique ? Si la mode de l’Atomic design venait à se déployer, ce que je pense, il faudrait alors que les outils évoluent en fonction, je pense aux outils Adobe notamment quisont loin de ce mode de pensée.
Merci encore pour ton analyse, ta vision dommage que je n’ai pas vue cette conférence Web Today 2017 ;)

--

--

Maud Rubeaud

Webdesigner Graphiste Freelance, passionnée de faits divers, de Martini/Citron et de pleins de choses sans intérêt