Alix Armour, CEO Nimble Scooters

En quoi votre projet contribue concrètement à l’enjeu du climat ?

Nous contribuons à la réduction des émissions de carbone avec un produit dans le secteur de la mobilité urbaine, le Nimble Scooter; une trottinette utilitaire avec bac de transport à l’avant et un mécanisme de manoeuvre breveté. Aujourd’hui non-motorisées, nos trois modèles de trottinettes utilitaires Nimble sont un nouveau mode de transport d’objets simple qui répondent à un besoin quotidien simple. Les Nimble Scooters s’adaptent aux besoins des particuliers et entreprises, offrant une alternative de transport d’objets sur courte distance, économe et pratique.

Notre équipe d’ingénieurs et de designers industriels développe chaque produit de A à Z, portant beaucoup d’importance à leur méthode de fabrication. Nous sommes conscients que toute décision que nous prenons peut avoir un impact sur l’environnement, nous concevons donc notre design avec le moins de matériaux possible, ce qui demande de nos trottinettes un outillage simple et avec un minimum de pièces.

L’atelier de fabrication Nimble est situé dans une zone industrielle dans le sud de la Californie où nous faisons appel autant que possible à des fabricants et sous-traitants à proximité de nous, pour réduire au maximum nos émissions de carbone en gardant les distances de livraison courtes. Par exemple, le Nimble XL est entièrement fabriqué en Californie, et les bacs de transport en plastique sont rotomoulés dans une usine à 30 min de chez nous.

Depuis le début, les Nimble Scooters sont conçus avec une mission de responsabilité environnementale en tête. Aux États-Unis, le mode de transport par défaut est la voiture, entraînant de nombreuses conséquences négatives sur la santé des utilisateurs, le lien social dans les communautés et l’environnement. Tout transport avec nos trottinettes, en usine comme dans la ville, se fait grâce à la force de nos propres muscles. Les utilisateurs restent en bonne santé physique tout en évitant de polluer. Les trottinettes utilitaires Nimble sont un mode de transport alternatif pour petites distances en villes ou en entrepôts, pouvant facilement remplacer des véhicules gourmands d’énergie.

Comment l’innovation s’incarne-t-elle dans votre projet ?

Grâce à une étude faite pour la nouvelle ville de Songdo, en Corée, nous avons constaté qu’au delà d’un rayon de 2 km les piétons ont tendance à prendre les transports en commun, vélo, voiture ou autre mode de transport pour se déplacer. Or ce périmètre de 2 km représente le quartier d’habitation des particuliers, leurs lieux de travail — là où toute personne fait ses courses, va à la poste, consomme, bref, vie. Et ce que nous avons découvert c’est qu’il existe peu de solutions en ce qui concerne le transport de courses et colis dans ce périmètre court. En effet, en tant que citadins nos options sont limitées pour déplacer tout objet lourd ou encombrant. Que feriez-vous si vous deviez ramener des caisses de vins chez vous? Ou récupérer un meuble acheté dans une brocante? Aujourd’hui, vos options sont restreintes aux chariots à main ou sacs à roulette, ou appeler un ami pour vous aider.

Nous avons donc étudié et testé des moyens de transport simples, rapides, compactes et ne consommant pas d’énergie. Les Nimble Scooters sont notre solution! Non seulement offrons-nous un mode de transport alternatif et innovant sur des distances de 2km ou moins, mais avec notre trottinette utilitaire nous contribuons à la transformation des centres urbains au 21e siècle, qui entrent dans l’ère du déplacement responsable.

L’innovation de notre projet s’incarne donc dans notre mode de transport d’objets au design et à la fonctionnalité inédite: Nimble Scooters crée une catégorie à part entière de micro mobilité. Que ce soit un déplacement en ville ou acheminement rapide de colis, la trottinette utilitaire Nimble est la première de son genre.

Cette COP, en 3 mots, comment la définiriez-vous ?

Participative, mobile, pluri-culturelle.

ICA est un accélérateur d’innovation climat, en quoi cette communauté peut booster votre business ?

Avec le réseau de l’ICA, Nimble Scooters a le potentiel de toucher un plus grand public, davantage d’entreprises, et plus de communautés et réseaux de particuliers et de professionnels cherchant à transformer leur mode de déplacement. Nous espérons trouver des partenaires qui voient en notre produit le potentiel de développer un concept de trottinettes utilitaires partagées ou en libre-service, sur le modèle du vélo et la voiture en libre-service dans de grands centres urbains comme New York, Londres, ou Paris. Le tout étant de réduire l’émission de carbone au dernier kilomètre, et décroître la congestion et pollution des centres villes. De plus, nous souhaitons accroître la visibilité de notre produit auprès des particuliers et entreprises à vocation écologiques en France.

En 2015, quel est le frein à votre développement à l’international ?

Notre plus grand frein au développement international est le manque de porte-parole sur le sujet de la micro mobilité. Dans le secteur de la mobilité urbaine, les fabricants de véhicules de micro mobilité ont encore peu d’opportunités pour que leurs produits soient vus ou testés. Le vélo, ainsi que les applis mobile et services tech, ont actuellement le monopole du marché de la mobilité, mais depuis quelques années de nouveaux produits innovants tels que les trottinettes ou gyropodes commencent à se faire une place sur le marché. Malheureusement, que ce soit salons professionnels, magazines, blogs, ou presse touchant à la mobilité urbaine, il existe encore trop peu de plates-formes grand public où les idées et produits de micro mobilité sont promus et partagés.