Portons ensemble l’innovation au service du climat

Gilles Berhault, Président de l’association ACIDD, foundateur de la communauté ICA et organisateur de la Breakthrough Night

Pourquoi l’innovation et le climat doivent dorénavant avancer main dans la main ?

Depuis des années, on a déjà beaucoup inventé au service du climat mais pas assez déployer. L’énergie, l’imagination, la capacité d’invention a été porté dans plein de domaines mais peu sur le climat. Selon un sondage de l’IFOP, la majorité des français (60%) traduise l’innovation en notre capacité à inventer des solutions nouvelles, et 20% en notre capacité à s’adapter au changement. Les deux sont vrais. Il est primordial dorénavant de lier les nouvelles solutions au profit de notre adaptation au changement climatique.

Comment la communauté ICA peut aider un porteur de projet Climat?

ICA (Innovative Climate Accelerator) est là pour faire converger les talents, les idées, les envies afin que cette puissance d’invention se mette à son service. Ce sont des alliances et une énergie collective qu’on veut actionner au sein de communauté ICA lors de son lancement à la Breakthrough Night.

Un innovateur, porteur de projets, startuper, entrepreneur va y retrouver tout l’ accompagnement et sa culture. Il a besoin de se faire connaître, trouver des ambassadeurs, des relais de communication, des personnes avec qui il pourra challenger son projet pour aller plus vite. L’enjeu, c’est bien le temps. Dans ICA, il y a le A d’accélerer, c’est le mot juste. Si nous avions le temps, nous pourrions laisser faire les choses, mais le temps nous est compté. On doit accélérer le passage de la bonne idée jusqu’à l’usage.

Pourquoi lancer cet accélerateur pendant la COP21 ?

Lors de la COP21, où médias, chefs d’entreprises, ingénieurs et tous les acteurs vont se tourner vers Paris, La Breakthrough Night se présente à un moment idéal pour lier l’intention globale, la bonne idée et l’efficacité. Beaucoup d’événements prendront place dans la capitale française et cette soirée sera le lieu unique pour faire rencontrer massivement les acteurs de l’innovation, portée par l’écrin du Grand Palais.

Une message à transmettre aux entrepreneurs et porteurs de projets ?

Ce moment de convergence est privilégié pour donner de la visibilité aux projets innovants et leur donner une dimension disruptive. Entre le Breakthrough show présentant les 10 tendances du monde de demain, le Breakthrough Camp qui va porter 60 projets sur le devant de la scène, les pitchs live et online, postés sur notre plateforme ou l’application ICA by Swapcard qui vous permettra de vous connecter à tous les membres d’ICA, ce lancement lors de la COP21 n’est qu’un point de départ du rassemblement de la communauté de l’innovation.

Porteurs de projets, startups, entreprises, investisseurs, curieux, prenez votre place sous la grande nef du Grand Palais et participez à l’appel à projets pour porter vos innovations à un moment clé de l’histoire.

Information, adhésions et appel à projets sur www.breakthroughnight.fr

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.