Tourisme, VIVRE ENSEMBLE & Laïcité

Oui. C’est la merde. Les attentats s’enchaînent contre tous les symboles de notre société. La volonté est claire : nous opposer les uns aux autres. Je ne vais pas vous faire un résumé de l’excellent papier intitulé « La Stratégie de la mouche : pourquoi est-il si efficace ? » par Yuval Noah Harrari, mais les choses sont claires. En touchant à nos symboles, l’Etat Islamique ne recherche qu’une seule chose : remplacer l’amour par la haine… Et la haine, c’est un poison ultime.

Mardi 19 juillet 2016, il y a une semaine, au sein du Village Vacances VVF de Lagrand dans les Hautes-Alpes, un homme de 37 ans se précipite sur trois filles de 8, 12 et 13 ans et sur leur mère pour les agresser au couteau… Il s’appelle Mohammed et est originaire du Maroc. C’est surtout un vacancier comme un autre qui séjourne au Village Vacances. Pour autant, assez rapidement, les médias recherchent des liens avec la mouvance islamiste. Le procureur explique ainsi que lors de la garde à vue, « Refusant qu’on lui prenne ses empreintes, il a crié à trois reprises : “ Allah akbar” ». Il s’avérera plus tard que l’agresseur était schizophrène et ne prenait plus ses médicaments depuis bien trop longtemps… Pour autant, le mal est fait. Avec l’ensemble des événements actuels, il n’en fallait pas plus pour mettre des grandes questions auprès des administrateurs de VVF Villages et, de la même occasion, de me pousser à écrire ce papier.

Avec tout ce qui se passe actuellement, ces fous qui veulent nous pousser à détester l’Autre, je pense que nous avons, tous, individus, organisations, entreprises, élus, un rôle majeur à jouer pour ne pas perdre de vue que la haine restera à tout jamais le poison qu’il ne faut pas absorber dans nos vies de citoyens, d’entrepreneurs, de responsable d’association.

Je ne peux que valider totalement les écrits de Cyril Dion, le réalisateur de Demain, le film quand il explique que nous devrons lutter par encore plus de culture et plus d’éducation, partout ! Et bien moi, je rajouterais, nous devrons lutter par encore plus de rencontres et de voyages entre les peuples. Je l’ai souvent écrit dans mes articles sur le blog : le voyage est un outil essentiel pour la Paix entre les peuples. Le voyage, c’est l’ouverture sur l’Autre, l’apprentissage d’une nouvelle culture, d’une autre vision du monde. Ce n’est pas le fait d’imposer une certaine vision du monde, c’est bien de s’ouvrir et de voir les choses différemment. Marcel Proust le disait parfaitement dans sa citation célèbre : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Et le voyage, c’est justement là que l’on apprend à mieux vivre ensemble. Ce vivre ensemble, ce #WeAreOne, c’est l’objectif ultime que nous devons tous avoir sur cette belle planète. Le voyage se doit donc d’être exemplaire en la matière. Nous, professionnels du tourisme, devrions être les premiers à crier haut et fort, l’importance de la compréhension de l’Autre, de l’acceptation de sa culture, de ses origines, de sa vision du monde, de sa religion et de ses us et coutumes.

Aziz Abu Sarah, entrepreneur social dans le tourisme et activiste palestinien, l’explique également dans son pitch lors d’un TedX de 2014 : « Pour plus de tolérance, nous avons besoin de plus de… tourisme ».

Alors, oui, je comprends parfaitement la position du réseau VVF Villages, impliqué fortement pour un tourisme social et solidaire en France. Encore plus, alors qu’eux essaient de déployer des vacances pour le plus grand nombre, ils se doivent d’être exemplaire, de montrer l’importance de la laïcité au sein des Villages et de prôner la rencontre et l’interculturalité entre les voyageurs.

Alors, par ce texte, je vous appelle tous, professionnels du tourisme, associations, voyageurs à faire front, à continuer à prôner l’importance du voyage, de la rencontre, de l’acceptation de la culture de l’Autre et de l’amour tout simplement. Luttons contre la haine par le voyage.

Guillaume Cromer, Président Acteurs du Tourisme Durable & Directeur ID-Tourism