5 Astuces pour des posters scientifiques efficaces

Agence IMPAKT Scientifik
3 min readAug 20, 2018

--

Rédiger et présenter un poster est un passage obligé dans la vie d’un étudiant en Sciences. Comme l’occasion se présente assez souvent, nous vous proposons ici quelques astuces qui vous permettront d’avoir un poster plus efficace et qui donne envie d’être lu !

1. Délimiter un espace pour chaque thématique

Bien gérer l’espace apporte de la clarté, permet une lecture rapide et invite à regarder votre poster car peu d’efforts sont à fournir pour le comprendre.

Les sections habituelles : (Résumé/Abstract), Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Conclusion(s) et Perspectives.

2. Mettre le fond de chaque espace qui contiendra une figure en blanc

Un fond blanc permet une meilleure intégration des figures tirées d’autres articles ou des figures Excel, où le fond blanc n’est pas toujours aisé à enlever. Le résultat donne un sentiment d’homogénéité et de professionnalisme.

3. Donner un titre concret à chaque figure

Idéalement, ce titre reprend l’information principale que la figure illustre.

Cette bonne pratique permet une lecture rapide comme si ces titres étaient des conclusion partielles.
Elle permet aussi une meilleure autonomie des lecteurs si vous n’êtes pas présent à côté de votre affiche pour présenter vos travaux.
Enfin, ces titres vous servent de filet de sécurité si vous avez un blocage ou vous manquez de temps pendant une présentation chronométrée avec un jury.

4. Trier les informations pertinentes et celles qui le sont moins

Tout d’abord, tous les résultats ne doivent pas forcément être présentés. L’objectif est de choisir ceux qui permettent de raconter une histoire ou la démarche scientifique.

Du point de vue de l’utilisation de l’espace, les références bibliographiques ne sont pas nécessaires sur un poster. À la place, vous pouvez laisser votre email.

De cette manière, les intéressés pourront facilement communiquer avec vous, même si vous n’avez pas de carte d’affaires. La présence d’un email ou d’un lien invite aussi à la discussion et à la collaboration.

Et si une personne demande vos références bibliographiques ? L’échange d’emails sera l’occasion de les partager et vous aurez gagné de l’espace sur votre affiche.

5. Utiliser avantageusement les couleurs pour rendre le message accessible

Si un élément est très important et doit attirer l’attention, vous pouvez :

  • mettre le texte en CAPITAL ou en gras
  • utiliser du rouge et mettre les éléments secondaires dans des couleurs plus pâles ou même en gris.

Si possible, ne pas mettre 2 éléments à comparer en rouge et en vert, car les personnes daltoniennes ne seront pas capables de les distinguer. Utilisez plutôt le contraste entre le bleu et le jaune-orange.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le autour de vous et suivez-nous sur Facebook, où nous partageons à chaque semaine des astuces pour de meilleures communications scientifiques !

D’autres liens sur notre page Pinterest, pour vous donner des astuces d’association de couleurs, d’association de polices (typographie), ou encore de belles idées de posters scientifiques.

À la prochaine et bon succès !

--

--

Agence IMPAKT Scientifik

Science/Complexity + Illustration + Communication + Propulsion