Comment et où se former en communication scientifique ?

Agence IMPAKT Scientifik
4 min readOct 8, 2020

La science est un domaine passionnant pour certains, complexe pour d’autres. Comment est-il possible de la rendre accessible à tous? Pour que le fruit de vos recherches soit apprécié par les experts ainsi que les moins connaisseurs du domaine, le secret est dans la vulgarisation : rendre ce qui est complexe simple, rendre ce qui est nébuleux clair. Entamer une formation en communication scientifique est un premier pas vers un meilleur partage de ses connaissances.

Diverses formations sont offertes au Québec. Certaines, notamment celles offertes par les universités, présentent des restrictions quant à l’inscription, alors que d’autres sont adressées à tous. La liste suivante présente l’état des lieux non exhaustif des formations offertes par les institutions du Québec. Étant disponibles en différentes formules, l’apprentissage à temps partiel et à distance est une solution aux contraintes de plusieurs. Pour de plus amples renseignements, informez-vous directement auprès de ces institutions.

Liste non exhaustive des formations disponibles en communication scientifique au Québec

(mise à jour le 27 janvier 2022)

Université Laval

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

  • Communication scientifique et vulgarisation (ECL8200, 2e cycle)

Université de Sherbrooke

  • Méthodes de communication scientifique (RBL727, 2e cycle)
  • Communication scientifique par la BD (EFD919, 3e cycle)
  • Communication scientifique pour le grand public (EFD908, 3e cycle)

Université TÉLUQ

  • Préparation d’une communication scientifique (EDU 6460, 3e cycle)

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Université de Montréal

McGill

  • Communicating Science (CCOM 314, 1er cycle)
  • Communicating Science to the Public (CCOM 614, 2e et 3e cycles + postdoc)
  • Advanced Communicating Science (CCOM 414, lancement en 2021)
  • Communicating Science to the Digital Public (CCOM 615, lancement en 2021)

Polytechnique Montréal

  • Vulgarisation scientifique (CAP7130, 1er cycle)

Université Concordia

Université Bishop’s

INRS

Université Laurentienne

Plusieurs de ces cours sont intégrés dans un programme, donc non offerts à tous. L’admission en tant qu’étudiant libre peut être une option qui devra être validée avec l’institution concernée.

En parallèle, l’Acfas (l’Association de promotion et défense de la recherche en français) offre quant à elle divers ateliers de formation en communication scientifique destinés aux membres ou non. Pour une « communication scientifique sans détour », la plateforme numérique RaccourSci proposée par l’Acfas et l’Agence universitaire de la Francophonie est à explorer afin d’y découvrir des ressources en français sur la communication scientifique. L’Association des communicateurs scientifiques (ACS) du Québec offre aussi de son côté un éventail de formations à la carte permettant de répondre à des besoins ciblés en matière de communication scientifique.
À noter également l’évènement annuel ComSciCon, un incontournable qui offre plusieurs jours de conférences sur la communication scientifique.
Enfin, l’agence IMPAKT Scientifik a développé un large panel de formations pratiques sur les outils de la communication scientifique.

Rendre l’information accessible n’est qu’une des étapes nécessaires pour une communication scientifique efficace. Peu importe le moyen de communication choisi, cette information doit être affichée de manière attrayante, de sorte que même les moins intéressés par le sujet accordent quelques instants à l’information divulguée. S’outiller pour une meilleure communication visuelle ou faire appel à des spécialistes en graphisme scientifique sont tous des moyens afin de parvenir à appuyer nul autre que vous, les porte-paroles de vos projets !

Un gros merci à Phung Nguyen
qui a conçu cet article pour l’Agence IMPAKT Scientifik,
ainsi qu’à toute la communauté #scicomm de Twitter et
les membres de l’ACS qui l’ont bonifié !

--

--

Agence IMPAKT Scientifik

Science/Complexity + Illustration + Communication + Propulsion