Choisir l’artisanat : un joli clip dans l’air du temps

Voici le dernier clip de campagne de l’Artisanat, intitulé Un mouvement est en marche. Quelques jours après la fin de la Semaine nationale de l’artisanat nous voulions revenir dessus, pour son contenu et sa diffusion en ligne.

Quand vous le regardez, vous pensez un moment qu’il s’agit d’une publicité pour un mouvement écologiste, ou un documentaire sur nos nouvelles habitudes de consommation, une bande-annonce pour Demain…

Tout y passe :

  • le besoin de connaître l’origine des produits
  • le « durable »
  • le besoin de local
  • le souhait du « made in France »

Le clip reprend ces éléments comme autant de demandes de plus en plus présentes chez les consommateurs français, pour arriver tout naturellement… à l’artisanat, qui incarne donc ce besoin de proximité et d’authenticité.

De nouvelles habitudes de consommation

L’explosion des Drive de supermarchés ou le commerce en ligne sont passé sous silence dans ce clip, car cela pourrait relativiser l’ampleur du « mouvement ». Mais les centres commerciaux luttent actuellement pour leur survie en tentant de se renouveler, en devenant plus grand, en accueillant des attractions pour attirer les visiteurs voire en lorgnant vers gigantisme comme le projet Europa City dans le Val d’Oise, ou jouent sur la proximité aéroportuaire comme Aéroville près de Roissy-Charles-de-Gaulle (toujours dans le Val d’Oise).

D’un autre côté, avec le succès du Made in France, les tentatives de réindustrialisation, le mouvement des repair café, l’augmentation de la consommation responsable (bio, locale…), il existe en effet un mouvement de consommation responsable qui n’est pas anecdotique. Il est normal que l’artisanat tente de se raccrocher à ce mouvement. Et il le fait avec la manière.

Cette campagne est relayée par un site, choisirlartisanat.fr, qui présente la diversité des débouchés professionnels offerts par « le premier employeur de France » (pour reprendre un de leurs anciens slogans) et 250 raisons de rejoindre l’artisanat (toutes humoristiques, on appréciera ou non l’humour un peu lourdingue).

Pas ou peu de passerelles entre le site artisanat.fr (un site qui mériterait un beau lifting) mais un hashtag #choisirlartisanat relayé par les comptes habituels des artisans français (les chambres régionales des métiers de l’artisanat par exemple) avec les visuels des 250 raisons, principalement.

On ne sait pas dans quelle mesure tous les artisans de France sont engagés ou non dans une transition écologique et responsable de leurs activité. Mais avec plus de 1,8 millions de vues Youtube entre la version longue et la version courte, pouce en haut pour cette campagne de communication optimiste et dans l’air du temps.


De l’audit à la formation, parlons accompagnement

Il est très facile d’être sur les réseaux sociaux. Il est plus difficile de savoir quoi y publier et diffuser surtout sans anticiper son discours ni s’adapter à son audience.

Intelligence en Réseaux vous propose de vous accompagner dans la construction de votre discours et à vous former à utiliser les différents réseaux sociaux.

Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, Snapchat… et autres ont chacun leur spécificité et leurs publics : développons ensemble votre message pour l’adapter ensuite aux différents canaux.

Découvrez nos références et services.