#ChangeMakers: un geste vert pendant la période rouge

A 26 ans, Iriana Andrianalimanana travaille pour un programme de santé communautaire à Madagascar. Mais son travail à temps plein ne l’empêche pas de mener son projet personnel: HEALTHY GIRLS.

En 2015, elle a créé le projet Healthy Girls pour la promotion de l’hygiène intime et le bien être des jeunes filles malgaches âgées de 12 à 20 ans. Healthy Girls assure une autonomisation des jeunes filles à travers la promotion d’une menstruation plus saine, plus digne, abordable et éco-positive avec un accent particulier pour les jeunes filles issues des milieux défavorisés, en faisant la promotion de la consommation responsable et propose une solution alternative aux problématiques de l’environnement.

Iriana a créé ce projet afin de sensibiliser les jeunes filles à Madagascar de faire un geste vert pendant leur période rouge, et cela à travers le renforcement de capacité à confectionner soi même, ses serviettes hygiéniques lavables et réutilisables.

A son avis, le problème de la gestion de déchets liés à la menstruation des jeunes filles est un phénomène mondial bien que les études aient démontré qu’une serviette hygiénique à jeter mettrait plus de 500 ans à se décomposer. Fabriquées en partie de matière plastique, les serviettes hygiéniques mises sur le marché à Madagascar sont encombrantes pour les ordures ménagères de la population urbaine. En 2015, son projet a été sélectionné pour être présenté au COY à Paris.

“Jeunes compatriotes, soyons le changement pour Madagascar, concrétisons nos ambitions et militons contre le changement climatique”

Show your support

Clapping shows how much you appreciated #connectISLANDS’s story.