CHAINLINK

OU LINK POUR LES INTIMES

Iconoclaste
9 min readFeb 26, 2023

INTRODUCTION

J’aurais pu commencer mon tour de présentation des projets cryptos par Bitcoin, Ethereum ou autre Binance. Je préfère, comme à mon habitude, emprunter un chemin différent.
Link est un pont entre les différents projets. Il permet à la grande majorité de la DEFI d’exister. C’est pour cette raison que j’ai décidé de mettre en avant ce projet aujourd’hui.

Si je devais citer 5 projets cryptos sur lesquelles investir pour le long terme, je citerais :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Binance Coin
  • Link
  • Uniswap

J’ai hâte de relire ce passage dans 5 ans 🧐

LES BASES DU PROJET (OÙ, QUOI, COMMENT ET PAR QUI)

Le projet a vu le jour lors de son ICO en 2017, grâce à ses fondateurs :

J’ai parcouru leurs CV et je les ai écoutés en vidéo. Croyez-moi ce sont des têtes et ils savent où ils vont ! Chainlink est une société qui a des revenus importants pour une petite entreprise de près de 500 employés (dans l’univers cryptos c’est tout simplement énorme 🫡).

L’entreprise reste une start-up, qui doit continuellement innover pour rester en vie dans ce secteur qui bouge très vite. La grande majorité (70 – 80%) des start-up échouent et disparaissent dans les 5 années qui suivent leurs créations. Les raisons qui peuvent amener les entreprises à faire faillite, sont mises en évidence ci-dessous :

Cet article mettra en avant les raisons pour lesquelles Link a toutes les chances de réussir et que le token peut représenter un bon investissement en vue du prochain cycle de hausse 🤞🏻.

Si tu ne connais pas du tout le projet, voici une rapide explication :
Pour commencer, Chainlink est un oracle. Un oracle permet aux blockchains (smart contract) de communiquer avec le monde extérieur.

Quand je dis communiquer avec le monde extérieur, je parle de tout type d’informations, comme la météo, les résultats sportifs, le cours des devises, etc.

Les services offerts par ce projet, facilitent la création de différentes applications nécessitant ces informations. Les lignes de codes sont prêtes, il n’y a qu’à conclure un contrat et les datas sont disponibles.

CONCURRENCE

Pour le moment, ce n’est pas le secteur le plus compétitif sur le marché. Le secteur des oracles n’étant pas le plus sexy, il y a moins de concurrence et moins de projets qui visent à arnaquer les gens. Tant mieux vous me direz. Link était le premier et a développé un réseau conséquent. Ses adversaires principaux sont cités dans la comparaison ci-dessous :

Pour le moment, Link est loin devant ses adversaires, mais l’oracle doit continuer de mener la danse en termes d’innovation pour garder leur place.

Sur le comparatif ci-dessous, on constate que c’est un univers très jeune, les premiers protocoles ont à peine plus de 2 ans de fonctionnement.

Et pour terminer, la capitalisation du marché qui est un indicateur de la confiance du marché, montre que Link est la solution quand on pense Oracle.

PARTENARIAT/CLIENTS/USE-CASE 🤝

Chainlink est utilisé par des centaines d’applications, et pas des moindres. Ce projet est un lien essentiel pour le fonctionnement actuel de la majorité de la DEFI.

Si tu regardes bien, tu peux voir le logo de Swisscom qui participe au bon fonctionnement de certains nodes.

FINANCES

Pour rappel, Link propose une infrastructure qui permet de connecter des entités qui fournissent des informations à différentes blockchains et application Web3 (si tu m’avais dit il y a 3 ans que j’allais écrire ce genre de phrase, en comprenant de quoi je parlerais => 🤣🤣🤣🤣).

Donc plus le réseau grandit, plus les revenus augmentent. Tout roule pour Link et ce n’est pas près de s’arrêter. La start-up est partenaire avec tout le monde, tout en ne prenant pas parti dans les guerres de blockchains. Elle fait ce qu’elle a à faire et répond aux besoins de ses partenaires dans la plus grande discrétion.

ROADMAP ET DÉVELOPPEMENT

Je suis avec beaucoup de plaisir et d’attention les publications sur le blog de Link. La qualité du contenu est tout simplement incroyable. Le développement se poursuit avec un temps d’avance sur les problèmes rencontrés actuellement dans l’univers :

Au passage tu peux aller me suivre sur Twitter 🥹

Avec ce développement ainsi que les solutions proposées, on saisit mieux la croissance du réseau du projet, avec plus de 1000 membres aujourd’hui.

Les différentes solutions proposées, pour répondre aux problématiques liées à la confiance, offrent des perspectives d’avenir sans limites au projet. Si la blockchain continue sa progression, Link est en place pour récolter des revenus et des parts de marché tout simplement monstrueux. Plusieurs vidéos et liens sont disponibles en fin d’article, pour les plus curieux.

QUALITÉ DU PROJET ET PRIX DU TOKEN

Il faut toujours dissocier le projet du token. Un bon projet peut avoir un token totalement inutile. Parfois, utiliser au départ par la team uniquement pour se rémunérer. En ce qui concerne Link et la plupart des projets, l’utilité du token est principalement liée au paiement des récompenses destiné au node et au staking.
Lorsque je constate sur certains projets, qu’il reste presque la moitié des tokens à distribuer, une alarme se met à sonner en moi 🧐.

À qui vont aller ces tokens ? De quelle manière ? À quelle vitesse, est-ce que ces tokens vont se retrouver sur le marché ?

L’ensemble des tokens qui n’ont pas encore été distribués sont dans des wallets détenues par la fondation Chainlink. Lors des prochains mois, 5% des tokens soit 50 millions seront mis sur le marché au travers de récompenses de staking et de validation de bloque par les nodes.

Cela étant dit, l’ICO de 2017 a vu des tokens se vendre à 0,11$ et le prix est actuellement proche de 6$. Bien que le prix me semble tout à fait exceptionnel aujourd’hui, il faut toujours garder en tête qu’il y a des personnes qui ont acheté des LINK à 0,11$ 🤑.

La répartition des tokens ne me plaît car l’équipe s’est octroyé une part trop importante du gâteau (max 20% selon les coutumes des bons projets).

Cela dit l’argent se fait principalement en participant au réseau, dans l’univers blockchain, il faut aider pour récolter. Ici avec Link, les actions qui sont récompensées, sont :

  • Le staking
  • La mise en place et la gestion d’un node

Pour mettre en place un node il faut au minimum 1000 Link (environ 6'000$) bloqué 273 jours, et le rendement est de 7%.

Pour le staking c’est assez simple à faire par contre pour mettre en place un node et le gérer, c’est une affaire de professionnel. Il faut quelques mois de formation et du matériel fiable, mais ça reste possible pour les passionnés d’informatique. Un lien donnant plus d’informations sur les prérequis pour mettre en place un node est à disposition en fin d’article.

SOCIAL 📱

Il est toujours compliqué de se prononcer sur la force marketing d’un projet. Je tiens à soulever que lorsqu’un tweet est fait, il peut être vu par presque 1mio de personne, qui peut déclencher un engouement pour le projet et le token. Aujourd’hui l’intérêt pour les cryptos et notamment Link, n’est plus là. Pour 1 million d’abonnés n’avoir que 500 likes, ça semble faible. Les postes sont généralement de très bonnes qualités, mais ne déclenche pas l’émotion chez l’investisseur particulier.

Link est un projet sérieux, qui travaille sur le long terme. Ses réseaux sociaux en sont la preuve, la progression est constante que ce soit en nombre d’abonnés (Image 1) ou par les activités sur ces mêmes réseaux (Image 2).

ANALYSE DES DÉVELOPPEURS 💻

On peut constater sur Tokenterminal que le développement se poursuit. Tokenterminal met en évidence le nombre de développeurs actifs sur le protocole.

Si on prend sur une échelle de temps plus grande, on peut voir qu’il y a une croissance continue des activités des développeurs qui travaillent pour améliorer Link et élargir son panel de prestations.

RÉSUMÉ

CONCLUSION ET AVIS PERSONNEL

Super projet, superbe équipe, roadmap est utilité clair, partenariat de qualité. Cependant, cette dilution de token à venir est un signal d’alarme pour moi. La distribution de près de la moitié des tokens reste à faire et selon les bons vouloirs de la team. Cela est fortement déplaisant quand on aime la décentralisation. Mais je crois en ce projet et je suis persuadé que la Team fera du bon boulot et assurera une distribution intelligente des tokens. Je vais en acheter en 2ème partie de l’année, pour un montant défini, et les placer en staking afin de profiter des récompenses.

Quand je pense à la croissance actuelle des smart contracts et les projections de Chainlink ci-dessous, je ne crois pas trop prendre de risque en mettant en avant ce projet.

Mon idée de base, lorsque j’achète, est d’avoir un plan de sortie qui ne dépend plus de mes émotions. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient, mais pour donner une idée:

  • Acheter à 6$
  • Vendre la moitié à 12$
  • Laisser courir le reste jusqu’à 30$ puis vendre la moitié
  • Et enfin laisser aller à 60$ et vendre encore la moitié de ce qu’il reste

⚠️ Une fois que le train est lancé, il faut arrêter les achats et se mettre à prendre des profits.

DISCLAIMER:

Je ne suis pas professionnel dans le domaine et ma volonté est de te pousser à te poser les bonnes questions. Je pense être sur le bon chemin et c’est pour cette raison que je partage ce contenu. Renseigne-toi, effectue ton travail critique et décide de tes actes. Tu verras, les erreurs que tu feras en chemin vont t’enseigner l’humilité, c’est très enrichissant.

SOURCES ET LIENS TRÈS INTÉRESSANTS:

https://www.youtube.com/watch?v=ZxGTUEfAE0E&list=TLPQMDMwMTIwMjN9A5utXOq_XA&index=5

https://www.youtube.com/watch?v=KSS8Gk5UxE4

https://www.youtube.com/watch?v=o4BtwfCASI0

https://www.youtube.com/watch?v=GnXsJe2wZ_w

https://messari.io/asset/chainlink/profile/contributors

https://blog.chain.link/web3-identity-blockchains-credentials-oracles/

https://chain.link/economics

https://chain.link/education/blockchain-oracles

https://chain.link/ecosystem/data-providers

https://airtable.com/shriKHRWZM3q0ThbM/tbluceLwkgFGM8LtX?backgroundColor=yellow&viewControls=on

https://www.coingecko.com/fr/categories/oracle

https://blog.chain.link/sustainably-growing-chainlink/

https://chain.link/use-cases

https://blog.chain.link/what-is-chainlink/

https://blog.chain.link/smart-contract-use-cases/

https://docs.chain.link/chainlink-nodes/resources/requirements

https://cryptoast.fr/fiche-chainlink/

https://growjo.com/company/Chainlink_Labs

https://chain.link/cross-chain#cross-chain-interoperability-protocol

https://blog.chain.link/understanding-the-security-impact-curve-and-future-fee-opportunity/

https://etherscan.io/token/0x514910771af9ca656af840dff83e8264ecf986ca#balances

https://app.santiment.net/charts?settings=%7B%22slug%22%3A%22chainlink%22%2C%22ticker%22%3A%22LINK%22%2C%22from%22%3A%222009-01-01T01%3A00%3A00.000Z%22%2C%22to%22%3A%222022-12-29T22%3A59%3A59.999Z%22%7D&widgets=%5B%7B%22widget%22%3A%22ChartWidget%22%2C%22wm%22%3A%5B%22price_usd%22%2C%22dev_activity%22%2C%22social_volume_total%22%5D%2C%22whm%22%3A%5B%5D%2C%22wax%22%3A%5B0%2C1%2C2%5D%2C%22wpax%22%3A%5B%5D%2C%22wc%22%3A%5B%22%2326C953%22%2C%22%238358FF%22%2C%22%2368DBF4%22%5D%2C%22ws%22%3A%7B%220%22%3A%7B%22interval%22%3A%221d%22%7D%2C%221%22%3A%7B%22transform%22%3A%7B%22type%22%3A%22moving_average%22%2C%22movingAverageBase%22%3A1%7D%7D%2C%222%22%3A%7B%22interval%22%3A%221d%22%7D%7D%7D%5D

https://digitalfacile.fr/2019/07/16/pourquoi-70-pourcent-des-startups-echouent/

https://www.stakingrewards.com/earn/chainlink/

https://www.chainlinkecosystem.com/ecosystem

--

--