
Sportif(ve) professionnel(le)
Par Yara Jamaleddine
Depuis près d’une semaine, ils nous font rêver tous les jours lors des différentes épreuves des Jeux Olympiques, ils nous impressionnent avec leurs performances : vous l’avez bien deviné, nous parlons aujourd’hui des sportifs et sportives professionnels!

Comment devenir sportif professionnel?
Le sportif professionnel est avant tout un passionné : il a commencé son sport dès le plus jeune âge et il est prêt à faire de nombreux sacrifices pour progresser. Pas besoin de vous préciser qu’il faut vraiment aimer son sport sinon les entraînements quotidiens risquent d’être compliqués!
En plus de ces séances quotidiennes, le sportif professionnel a un mode de vie discipliné : régime alimentaire adapté, pas d’alcool ou de tabac et un emploi du temps organisé autour de ses entraînements et des compétitions qui peuvent avoir lieu un peu partout en France ou à l’étranger. Il est en outre suivi par toute une équipe médicale qui est aux petits soins pour lui : massages, bains,… le sportif ne se refuse rien !
La force du sportif réside aussi dans son mental d’acier : il doit être motivé et toujours persévérer afin de pouvoir supporter la tension en compétition et la fatigue. Il doit être capable de surmonter ses éventuels échecs et repartir de plus belle dès la compétition qui suit.
Quelles études devrais-je suivre ?
Souvent, le sportif commence la pratique très tôt dans un club de manière plus ou moins intensive. Il n’existe pas de diplôme officiel mais le ministère a créé un parcours de l’excellence sportive afin d’accompagner les athlètes et les aider à concilier leur projet sportif et professionnel.
Et à côté du sport? Je devrais travailler en plus?
Toutes les disciplines ne sont pas organisées de la même façon : dans certaines disciplines (sports collectifs, cyclisme, automobile), le sportif est salarié d’une fédération, d’un club, d’un sponsor…Alors que dans d’autres, il reçoit uniquement des primes ou des aides de clubs, fédérations, organismes publics,… Par conséquent, les salaires peuvent être très variables en fonction de la notoriété du sportif et du sport qu’il pratique.
Souvent, en plus de son activité sportive, il exerce une activité professionnelle car rares sont ceux qui vivent seulement de leur sport. Cependant, il bénéficie d’horaires aménagés afin de participer aux compétitions et aux entraînements.
Le sportif doit aussi réfléchir à une reconversion rapide étant donné que sa carrière dure en moyenne dix ans. Il peut se reconvertir dans le milieu sportif (entraîneur, coach, agent) ou bien dans un autre secteur (par exemple, David Douillet, ancien judoka, est devenu député dans les Yvelines).
En bref
Si tu es passionné(e) par un sport, que tu es prêt(e) à le pratiquer en compétition et que tu as envie d’en faire une carrière, alors n’hésite pas à te lancer! Et puis, si tu as plus tendance à rester dans ton canapé, tu peux toujours faire un tour sur impala.in et découvrir ce qui sera peut être le métier de tes rêves! See you!
