Happy new society

En ce jour de Saint-Sylvestre, plutôt que d’évoquer la tragique année 2015, ou de s’apesantir sur les dangers politiques ou encore militaires qui pèseront sur 2016, je préfère partager avec ceux que ça intéressera une tendance plus profonde, mais pas moins réelle : celle de la “fin de l’emploi”, comme la nomme Bernard Stiegler, ou tout simplement de la disparition de millions de postes, en lien notamment avec l’automatisation d’un nombre croissant de tâches, plus seulement manuelles mais aussi intellectuelles, dans notre société.

Pour les plus sceptiques, ces perspectives ont été confirmées en 2015, entre autres, par plusieurs études, comme celles dont vous trouverez le lien ci-dessous, une menée par un économiste et un ingénieur d’Oxford, l’autre partagée par Business Insider.

Cette tendance se précise, s’amplifie, et de plus en plus de personnalités la considèrent crédible, à l’image de Bill Gates : “Dans 20 ans, la demande de main-d’œuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible. Je ne pense pas que ce soit intégré dans le modèle mental des gens”.

Dès lors, la question qui se pose est celle du remplacement d’une société en fin de vie, fondée sur le postulat que chaque citoyen pouvait détenir un emploi salarié. Ce n’est déjà plus le cas. Le chômage augmente et il est possible qu’il ne diminue plus jamais. A la lecture des recherches mentionnées plus haut, il ne serait même pas surprenant qu’il atteigne bientôt 15, 20, 25%. A quel chiffre les pouvoirs publics considéreront-ils qu’une alternative est à construire ?

Tel est mon message de “bonne année” : prenons un peu de recul, un peu d’air ; plutôt que de sombrer dans l’immédiat et l’instantané, amusons-nous à envisager autre chose. Le revenu universel est une option parmi d’autres. Ce qui compte, c’est de réfléchir.
Que 2016 voie naître des projets, des idées, des rêves à réaliser.

Sources notables :
http://www.internetactu.net/2014/06/17/travail-et-automatisation-la-fin-du-travail-ne-touche-pas-que-les-emplois-les-moins-qualifies/

Autre appel joliment formulé :

http://tcrouzet.com/2014/06/03/jai-un-travail-je-cherche-un-revenu-de-base/