Innovation Métier

L’État regroupe une grande variété de métiers exercés par des agents publics. Ces derniers, en s’appuyant sur leurs savoir-faire, développent des initiatives qui peuvent présenter un fort potentiel innovant.

Geotrek, application développée en open-innovation

Par innovation métier, on entend ainsi une contribution significative, pertinente et susceptible de valorisation, développée dans le contexte d’un métier.

Dans le contexte public, cette valorisation peut prendre diverses formes, au-delà de son utilisation dans l’environnement dans lequel elle a été développée : l’adoption de cette initiative par d’autres personnes, l’engagement et la participation d’acteurs et de communautés, la mutualisation entre administrations ou encore le passage à l’échelle voire le transfert hors secteur public de systèmes et dispositifs créés par des innovateurs publics à partir de leur culture métier.

Cette valorisation peut en particulier s’inscrire dans une démarche d’innovation ouverte (« open innovation ») en collaboration avec des acteurs publics et privés.

Ces initiatives peuvent consister en des idées, des bonnes pratiques, des procédés, des applications techniques, des prototypes ou encore la réinscription de savoir-faire anciens dans un contexte nouveau. Il peut s’agir tant de solutions concrètes répondant à des besoins métier que des visions prospectives qui pourront un jour y répondre.
Par exemple :