Tarzan : bien plus qu’un nouveau blockbuster

Mercredi dernier, le nouveau “gros film du moment” est sorti dans nos salles. Forcément, quand on regarde les affiches et la bande annonce, qui nous sort tous les moments d’actions du film avec la musique qui va avec, on voit venir le blockbuster de loin, sans grand intérêt. Et bien, je suis allée le voir et je l’ai adoré !

Au niveau de l’histoire, il ne s’agit pas d’un reboot du Walt Disney car le film va plus loin dans l’adaptation du roman d’Edgar Rice Burroughs que le dessin animé. En effet, le film s’intéresse à Tarzan, après que celui-ci ait renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Ce dernier mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu’au jour où il est convié au Congo en tant qu’émissaire du Commerce.

Le film est entrecoupé de nombreux flash-back, l’adoption de Tarzan par Kala, sa rencontre avec Jane ou encore avec des noirs autochtones, qui nous offre une vision assez complète de la vie du personnage. Sa romance avec Jane est centrale dans le film. Lorsque celle-ci est kidnappée par le général Rom, Tarzan est prêt à tout pour la sauver. Leur amour est bien présenté, intense sans tomber dans le niais.

Côté casting, j’ai beaucoup apprécié la performance d’Alexander Skarsgård et Christoph Waltz mais surtout celle de Margot Robbie dont la performance est loin de celle du Loup de Wall Street. Sa simplicité et son sourire nous la montre sous un nouveau jour. J’ai été assez surprise de trouver de Samuel L. Jackson au casting tout comme Djimon Hounsou (Blood Diamond, The Island) en chef Mbonga. Mais une très bonne surprise car ce sont tout deux des acteurs de talent qui rajoutent pour beaucoup au film !

Enfin, le film est très bien réalisé : les paysages sont magnifiques, la lumière très réussie. Les effets spéciaux sont dingues surtout les nombreux animaux présents : lions, éléphants, autruches et les manganis (les immenses gorilles). Pour finir, la musique est également très belle et nous avons droit à un titre de Hozier, Better Love.

Conclusion : Oui c’est un blockbuster américain, mais réussi, très réussi !