#8-lettre ouverte a Agnès Buzyn

En me baladant sur internet hier , j’ai découvert une pétition qui parlait de la dyspraxie et du permis de conduire. La jeune femme qui avait crée cette pétition parlait des difficultés des dyspraxiques à obtenir le permis de conduire. Je suis dyspraxique , je ne suis pas encore en âge de passer mon permis mais je me suis projeté grâce a ce qui était décris. La dyspraixe , de part le fait que c’est un handicap invisible , est dur a vivre. Beaucoup pensent que l’on ait “normal”.pourtant , nous avons de grandes difficultés. Aussi , j’appelle Agnès Buzyn et Sophie Cluzel à prendre leurs responsabilités pour enfin agir et permettre aux dyspraxique de passer de manière convenable leur permis en mettant en place :

  • des formations obligatoires pour les examinateurs. Comme dis plus haut , la dyspraxie est invisible mais il existe. Il faut donc que les examinateurs soit au courant du pourquoi du comment de ce handicap. Il est nécessaire de mettre en place des alternative pour le code (utilisation d’ordinateurs par exemple)
  • un forfait pour permettre de financer le passage du permis de conduire. En effet , a cause de la dyspraxie le passage du permis et difficile mais surtout cher. Il n’est pas rare qu’un dyspraxique le rate et qu’il soit obliger de le repasser. La MPDH , sous pretexte que ce n’est pas “un handicap grave” permet que des étudiants n’ait pas accès au permis.

C’est 2 mesures simples devrait permettre un meilleurs accès des dyspraxique au permis de conduire.

Mais vous qui lisez cet article , vous pouvez tout changer. Si vous êtes sensible a cette cause et que vous voulez envoyez un signal au gouvernement , alors c’est le meilleur moyen. Agissez pour permettre une égalité réelle des chances.

Le lien de la pétition change.org : https://www.change.org/p/marisol-touraine-un-permis-avec-forfait-pour-les-jeunes-atteints-de-troubles-dys

Pour en savoir plus sur la dyspraxie : https://medium.com/@Istoar/la-dyspraxie-cest-quoi-f26b6352b303

Like what you read? Give Istoar a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.