Comment augmenter la mobilisation des lecteurs dans un reportage d’investigation

À l’ère de la vente d’informations, un mot compte plus que tout autre : la mobilisation

Image: Karolina Grabowska/Pexels

À l’ère de la surcharge d’informations, une bonne histoire ne suffit pas pour attirer les lecteurs. Les lecteurs ont une multitude de choix, et vous devez tout faire pour qu’ils vous choisissent.

Il y a dix ans encore, les journalistes pouvaient compter sur un article d’investigation exclusif et bien documenté, accompagné d’un titre percutant, pour vendre et attirer les lecteurs. Mais à l’ère de la vente d’informations, un mot compte plus que tout autre : la mobilisation.

La mobilisation est la pierre angulaire du marketing numérique. Il s’agit essentiellement de se demander « que puis-je faire pour que davantage de personnes lisent mes articles ? ». Mobiliser les lecteurs est le travail de chacun, quel que soit son rôle, affirme Yasmin Namini, consultant en médias numériques.

Pourquoi la mobilisation est-elle importante ?

Namini souligne que les lecteurs très mobilisés apportent plus que de simples clics :

● Il existe une forte corrélation avec des taux d’abonnement, d’adhésion et de don plus élevés

● Par conséquent, plus vos abonnés, membres et donateurs consomment de contenu, plus vous avez de chances de les fidéliser.

● L’abonnement, le marketing par courrier électronique et une stratégie intelligente en matière de bulletin d’information sont d’excellentes tactiques pour accroître la mobilisation de vos lecteurs.

● Les paramètres les plus importants pour mesurer la mobilisation sont la récence, la fréquence et le volume.

Elle ajoute que les journalistes peuvent employer la stratégie « plus one », qui consiste essentiellement à se demander ce que l’on peut faire pour que les lecteurs fassent une chose de plus sur le site web : vous ne voulez pas seulement qu’ils lisent votre article, vous voulez aussi qu’ils lisent un autre article, regardent une autre vidéo et écoutent un autre podcast.

Les bulletins d’information stimulent la mobilisation

Les bulletins d’information peuvent être un facteur clé de mobilisation. Mais vous devez mettre en place une stratégie pour le type de bulletin d’information que vous souhaitez produire et diffuser. Namini note ces cinq règles à retenir pour créer des bulletins d’information efficaces.

1. Le contenu est roi, mais la distribution est l’aspect décisif

2. Prenez l’habitude d’envoyer des bulletins d’information quotidiens, hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels.

3. Commencez par un élément de base : qu’offrez-vous ?

4. La confiance est difficile à gagner et facile à perdre

5. La direction est plus importante que la vitesse. Réfléchissez à l’objectif de votre bulletin d’information plutôt que de vous précipiter dans la diffusion.

Styli Charalambous, cofondateur et directeur général du Daily Maverick, explique comment les journalistes peuvent maximiser l’impact et la portée d’un reportage d’investigation. Il donne les conseils que son équipe suit dans la salle de rédaction du Daily Maverick.

● Faites des recherches et des enquêtes approfondies pour éviter d’être poursuivi en justice.

● Fournissez le contenu que les gens ont envie de consommer.

● Prévoyez de toucher le plus grand nombre de personnes possible (réseaux sociaux, bulletins d’information, bandes dessinées, optimisation des moteurs de recherche).

● Instaurez la confiance et la notoriété de la marque auprès de nouveaux publics

● Prolongez la durée de vie d’une histoire

Le plus important est de connaître son public et de savoir à qui on s’adresse, selon Rossalyn Warren, directrice de la diffusion numérique au Global Investigative Journalism Network. Les journalistes et les rédactions doivent réfléchir à leurs objectifs, dit-elle, ajoutant que le trafic est une bonne chose, mais qu’il n’a pas d’impact.

Créez un lien avec vos lecteurs et vous aurez un public mobilisé.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store