Definition du projet.


Quoi ? Quel est mon projet ?


Il s’agit d’une plateforme qui met en avant des organismes sans but lucratif. Elle permet de faire découvrir et de soutenir ces organismes.

Le but est de réussir à sensibiliser les gens à des causes et à ce qu’ils les soutiennent.

Qu’est ce que je veux faire ?


Je veux offrir aux gens une alternative aux dons « traditionnels ». Quelque chose qui les motive à donner et à s’intéresser. Une plateforme utile et facile à utiliser.

Inspirer à la culture du don.

Créer un mouvement social autour de ces associations et que ces dons puissent continuer après que l’association soit mise en avant sur la plateforme.

Quel est le cœur de mon projet ?


Les organismes présents sur la plateforme sont mis en avant pour une période de temps limitée (15 jours). Durant cette période, un seul organisme est mis en avant à la fois. Toutes les informations concernant l’association et la cause qu’elle défend sont détaillées.

La plateforme met en avant un domaine précis d’organismes: Les droits humains.

L’utilisateur peut soutenir un organisme de deux manière différentes :

1. Le don d’une photographie : L’utilisateur a la possibilité de faire un don créatif et personnel à l’organisme mis en avant durant la période de 15 jours.

Ce don doit être une photographie personnelle. Cette photographie doit dans la mesure du possible avoir un lien avec la cause défendue par l’association ou du moins avec le domaine des droits humains. Cela a pour but de renforcer le message de l’organisme et de marquer le soutient du donateur.

2. Le don d’argent : L’utilisateur a la possibilité de donner de l’argent à l’organisme mis en avant durant la période de 15 jours. En contrepartie de son don d’argent, le donateur reçoit une photographie de son choix (parmi celles données).

On a donc un organisme et deux moyens de le soutenir.

Points importants ?


La photographie est un medium idéal car il est utilisé par un public large, aussi bien constitué d’amateurs que de professionnels.

La photographie étant donnée pour un organisme en particulier, cela lui apporte un caractère éphémère et unique. Tout comme l’organisme, la photo sera présente pour une durée de 15 jours.

L’utilisateur a la possibilité de donner plusieurs photos.

Les photographies données doivent répondre à une certaine « qualité photographique » et éthique. Tout en restant objectif, les photographies devront d’abord être soumises à une approbation avant d’être mises sur la plateforme et donc potentiellement achetées.

Le donateur a la possibilité de rester anonyme.

L’utilisateur à la possibilité de faire un don d’argent sans contrepartie.

Le montant du don est libre à partir d’un minimum de 1€.

La moyenne des dons collectés est calculée, si l’on paye un montant supérieur à celle-ci, un contenu exclusif est débloqué: une photographie supplémentaire.

Cette moyenne permet de susciter un engouement, un intérêt à payer au dessus de la moyenne pour débloquer ce contenu.

Un calendrier qui reprend les organismes présentés dans le passé et ceux à venir (cinq), sera présent sur la plateforme. Cela permet de ne pas passer à côté d’une association passée. Et dans le cas des organismes à venir, de projeter un don futur.

Un système de Newsletter sera mis en place afin que l’utilisateur puisse soit informé tous les 15 jours du nouvel organisme présenté.


Pourquoi avoir choisi ce projet ?


J’ai choisi ce projet car j’y vois un réel potentiel, je pense pouvoir toucher des gens à travers cette démarche. Je dirais que le projet est multiple, il a plusieurs aspects vraiment intéressants à explorer. J’aimerais offrir une expérience unique à l’utilisateur. Pas seulement quelque chose qui lui donne bonne conscience, mais quelque chose qui lui offre la possibilité de découvrir, d’aider, de s’intéresser à des choses dont il pourrait passer à coté. Cela en lui offrant une solution originale, user-friendly et « sexy » si je puis m’exprimer ainsi.

Ma motivation est de voir et d’imaginer ce projet à long terme.

Réussir à créer cet engouement social pour des organismes à but non lucratif est un défi en lui même et ça me motive. J’aime l’idée, même si cela peut paraitre naif, de réussir à faire que des personnes qui n’ont pas l’habitude de participer à ce genre d’action, y participent.

J’espère, par ce côté différent, réussir à atteindre cet objectif et apporter un élément améliorant l’expérience globale de l’utilisateur.


L’utilisateur ?


Avant de penser charte graphique, je dois penser à ce qui justifie la création de cette plateforme et à répondre à des questions essentielles pour la suite de mon projet.

Je n’ai pas encore de réel public, je vais donc travailler avec mon publique cible et des personas. Cela évoluera au fil du projet en discutant avec un public non fictif.

Avant d’établir des archétypes d’utilisateurs, je vais répondre à ces questions pour clarifier la situation.

1. Quel est l’objectif de l’utilisateur ?

Découvrir de nouveaux organismes à but non lucratif.

Faire un don de photo.

Faire un don d’argent.

Acquérir des photos.

2. Quel est mon public cible ?

Je dirais que mon public cible est segmenté, je le qualifierais de « différencié » :

Les personnes étant intéressées par les organismes à but non lucratif ayant déjà effectué un ou plusieurs dons.

Les personnes étant intéressés par les organismes à but non lucratif n’ayant jamais effectué de dons.

Photographes amateurs ou professionnels.

Amateurs de photographie.

Les personnes n’étant pas intéressés par les organismes à but non lucratif ou le don, mais pas fermés à la possibilité de s’y intéresser.
Quelques points importants qui seront clarifiés au fil de mes itérations :


Le contenu ?


Le contenu sera focalisez sur la logique de mes utilisateurs, et devra répondre à des questions importantes :

– Que recherchent mes visiteurs ?
– Quel contenu spécifique viennent-ils chercher ?
– Comment recherchent-ils ce contenu ?
– Où mes visiteurs s’attendent-ils à trouver ces contenus ?

La conception ?


Le projet se dirige vers une plateforme de type site web. Pour offrir la meilleur consultation possible de celui-ci (Choix écrans, mobile desktop…) Je vais également devoir répondre à des questions importantes :

– Dans quelles situations mes visiteurs consultent mon site ?
– Où sont-ils quand ils visitent mon site ?
– Leurs objectifs sont-ils impactés selon l’endroit où ils se trouvent ?
– Que font-ils quand ils visitent mon site ?

Le design visuel ?


Pour mon projet le point très important au niveau visuel va être de toucher l’utilisateur, pour cela je dois savoir :

– Qu’est-ce qui attire mes visiteurs ?
– Qu’est-ce qui retient leur attention ?
– Quels sont leurs motivations personnelles ?
– Comment cultiver leur engagement émotionnel ?