Découvrez l’antigym, le yoga made in France !

Jacques TIBERI
2 min readSep 10, 2016

--

Du 5 au 10 septembre, des professionnels de l’Antigymnastique organisaient des stages d’initiation gratuits en France. L’occasion de découvrir cette technique anti-stress de relâchement et d’étirements des muscles.

En douceur

“L’antigymnastique est faite pour tous ceux qui ont un corps, ce qui fait déjà pas mal de monde”, affirmait Thérèse Bertherat, créatrice, dans les années 1970, de l’antigymnastique® (une marque déposée depuis 2005).

L’antigymnastique — le terme anti était très à la mode dans les seventees — synthétise diverses thérapies psychocorporelles, comme la méthode de Françoise Mezières ou le massage néo-reichien de Wilhelm Reich.

En 1976, après des études de kiné et la rencontre de la gymnaste Suze Lalou, Bertherat, au tempérament anticonformiste, imagine une méthode de rééducation corporelle, décrite dans le best-seller “Le corps a ses raisons”.

Elle y définit l’antigym comme une alternative à la gym traditionnelle, basée sur des postures et mouvements simples que tout le monde peut apprendre et reproduire en solo, à la maison ou au bureau.

”L’objectif est de permettre à chacun d’aller à la rencontre de son propre corps”

L’antigym est avant tout un apprentissage de son corps et de ses différents segments. La thérapie s’organise selon un cycle de 12 séances hebdomadaires d’1h30.

On y croise aussi bien des ados coincés dans leur corps qui change, que des quadras usés par la vie de bureau, des aînés souffrant de troubles musculo-squelettiques ou des femmes enceintes.

Durant un trimestre, chaque partie du corps va être “étudiée”, d’abord à travers un l’expression verbale de sensations, ensuite par un travail musculaire doux, via des exercices d’un quart d’heure composés de micro-mouvements (langue, doigts, épaule…) et d’auto-massages, souvent à l’aide d’accessoires comme des balles, coussins, ou bâtons. Ici, chacun va à son rythme.

Le but de l’antigym, à la manière du yoga, est aussi d’améliorer à la fois la condition psycho-corporelle, en réduisant les déséquilibres et relâchant tensions ou raideurs.

Un yoga à la française ?

Après le décès de sa mère en 2014, Marie Bertherat a repris le flambeau d’un commerce florissant.

Car, même si aucune recherche scientifique n’a évalué les effets de l’anti-gymnastique sur la santé — malgré l’existence de nombreux centres de recherche s— on compte plus de 300 praticiens certifiés dans le monde et 70 en France.

Attention toutefois à certaines pratiques, pour le moins exotiques, qui tournent autour de l’antigym, telle la “Méthode de Libération des Cuirasses” : “une approche psychocorporelle et énergétique d’autoguérison grâce à l’énergie fondamentale de l’être”…

--

--

Jacques TIBERI

Jeune papa, #Juriste & #Journaliste #Modes2vie #MutationsSociétales #Innovations, Rédacteur de @lefond2lair