#Tendance #startup — Faire son pacte d’associés, c’est bien… Réfléchir à ce qu’on met dedans, c’est mieux.

Partons d’un constat : la tendance actuelle est à la délégation. Entendons-nous bien, je trouve cela fantastique. Tout d’abord, parce que je suis prête à payer très cher pour que quelqu’un vienne changer la litière de mon chat à ma place. Ensuite parce que c’est un moyen fou de gagner du temps et de se consacrer à des choses plus importantes, et plus intéressantes. À l’échelle de la jeune entreprise, les logiciels sont foisonnants, surtout pour les entrepreneurs suffisamment dégourdis pour s’approprier tous ces outils. Compta, gestion de projet, gestion des réseaux sociaux, du pipe de vente, il y en a pour tous les goûts. Petits derniers au service de la vie du startupper, les services de simplification administrative ont bon dos : pour créer son entreprise, et plutôt que de se perdre dans des élucubrations de type SARL ou SAS, rien de tel que de faire appel à un service compétent et, plus que jamais, au fait des problématiques des startups.
Que valent tous ces services de simplification administrative à l’épreuve de la réalité ?
A mon sens, et parce que chez Entr’UP, on tâte du pacte d’actionnaires à longueur de journée, ces services ont un sacré avantage : ils permettent de personnaliser, un peu, le pacte d’actionnaires. Malheureusement, les entrepreneurs font rarement l’effort de faire un pacte d’associés. Et quand ils le font, dans 87% des cas (chiffre pas du tout fiable, issu d’un sondage réalisé sur un échantillon représentatif des startuppers de mon expérience personnelle), il s’agit d’un copier-coller d’un modèle de pacte d’actionnaires trouvé gratuitement sur internet. Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur le pourquoi du comment ce n’est pas une bonne idée de pomper son pacte d’actionnaires sur un modèle-type, c’est une simple question de bon sens : tout contrat nécessite d’être personnalisé, pour anticiper au mieux sur les retours de bâton éventuels. La plupart des sites qui aident la startup à construire son pacte d’associés mettent à disposition des outils qui permettent de personnaliser (un peu) ce fameux pacte. C’est quand même pas mal et puis, ça permet de le faire.
Déléguer le juridique mais ne pas oublier le dialogue entre les associés !
Si ces logiciels sont un bon moyen de simplifier la naissance administrative de la startup, il faut cependant noter qu’ils ne suffisent pas, dans le cadre du pacte d’actionnaires, à poser correctement les bases d’une relation pérenne entre les associés. Mais pourquoi Jamy ? C’est bien simple Fred ! Le pacte d’actionnaires est le résultat d’une négociation entre les différents associés. On dit souvent qu’il doit préparer au pire et c’est une des raisons pour laquelle les associés l’évitent comme la peste (et c’est normal après tout, personne n’a envie de rédiger son testament alors qu’il est en parfaite santé). Pourtant, le pacte d’associés (ou d’actionnaires, c’est la même chose), c’est également l’outil qui permet de poser la gouvernance de l’entreprise : investisseurs, clause de non-concurrence, règlement à l’amiable, autant de choses qui doivent être discutées rapidement, en amont de l’entreprise par les fondateurs. Pour anticiper toutes ces situations bien sûr, mais aussi pour s’assurer qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Ce serait dommage de se rendre compte que notre vision diverge après plusieurs mois, voire même plusieurs années, de travail ensemble !
Pour rédiger votre pacte d’associés, n’hésitez pas à demander de l’aide.
La morale de cette histoire ? Si vous avez confiance dans votre capacité à ne rien oublier alors sautez-y à deux pieds ! Ces services sont conçus pour vous ! Si vous avez peur d’oublier des choses, que vous êtes du genre à vérifier deux fois de suite que vous avez bien fermé votre voiture, ou que vous aimez être bien entouré, n’hésitez pas à faire appel à un avis extérieur pour vous guider dans la rédaction de votre pacte d’associés ! Un avocat ne peut que vous aider à prendre du recul et vous partager son expérience pour le plus grand bien de votre association. Heureusement pour les plus allergiques au juridique d’entre vous, la plupart des services de simplification administrative qui existent aujourd’hui proposent de vous mettre en relation avec un avocat sélectionné par leurs soins. Alors, heureux ?
Le sujet vous intéresse ?
Chez Entr’UP nous proposons des outils à destination des entrepreneurs qui veulent s’associer en toute sérénité : gérer la phase d’association ou optimiser une équipe déjà en place, n’hésitez pas à nous contacter !
