Espaces de coworking Bordelais

Jérémie Knops
4 min readFeb 29, 2016

Je suis UX / UI Designer freelance et, après de longs mois en régie, j’ai eu besoin d’un nouvel environnement pour remettre au défi ma productivité.

Par tout le bien que j’ai pu entendre du coworking par les autres freelances avec qui j’ai travaillé, cette option était la meilleure alternative que je pouvais choisir. Ce choix a été motivé parce que le cadre offre un environnement de travail qu’on ne bénéficie pas forcément en restant chez soi, la possibilité de faire de nouvelles rencontres professionnelles, ajouter du rythme dans une semaine de travail, etc.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire le tour des différents espaces sur Bordeaux, de les découvrir et de noter ce que j’apprécie et ce qui pourrait me gêner sur chacun d’eux.

L’idée est de choisir un espace principal et pourquoi pas de tourner de temps en temps sur d’autres espaces si les offres le permettent, afin d’y travailler au total 3 jours / semaine. Le reste du temps, je serai dans mon bureau à domicile.

Je tiens à souligner que les notes sur chaque espace ne seront que des avis personnels et je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion en y allant par vous-même. Je serais ravi de vous y retrouver.

Les espaces

Node

@bxnode

Le node a été le premier que j’ai pu visiter. Il est l’un des plus connus sur Bordeaux grâce à son réseau d’Aquinum et ses nombreux évènements qui permettent de rencontrer tout le petit monde du numérique bordelais.

Points forts

  • L’emplacement est idéal
  • En plein centre entre les quais et la rue Sainte-Catherine, ça permet de facilement trouver un bon petit resto ou une terrasse en été pour un rendez-vous client par exemple.
  • Le bâtiment et ses pierres typiques bordelaises donnent un sacré charme
  • Les coworkers !
  • Le prix … 250€ à l’année, difficile de faire mieux.

Points faibles

  • Le confort est un peu limité même si on peut trouver tout ce dont on a besoin mais, vu le prix, on ne va pas faire les fines bouches.

Infos pratiques

  • Horaire : 9h — 18h+
  • Prix : 250 € / an
  • 2 salles de réunions
  • Gratuites pour les coworkers si moins d’1h30
  • 1/2 ou 1 journée à moitié prix pour les coworkers
  • Machine à café & imprimante

En résumé

Je dirais que c’est l’espace idéal pour commencer le coworking par son prix et les connexions qu’on peut y faire.

Nomade — Laposte

Cet espace est le plus récent de la ville bordelaise. Créé par La Poste, il offre un fonctionnement tout différent des autres coworkings. Il propose seulement un paiement par demi-journée et son tarif est dégressif en fonction du nombre de demi-journées prises d’un coup.

Points forts

  • Le confort et la beauté des lieux
  • La terrasse pour travailler dehors
  • Les nombreuses salles de réunions toutes équipées
  • Un Starbucks comme voisin
  • Une imprimante et scanner 3D ouverts à tous (sûrement payants)
  • Des casiers à disposition qui permettent de sortir sans toutes ses affaires en toute tranquillité. (Très pratique)

Points faibles

  • Les coworkers … (Je ne peux pas vraiment juger)
  • Je ne sais pas si c’était à cause des vacances de février mais heureusement que j’ai pu inviter un autre ami freelance avec sa stagiaire car nous étions trois dans l’espace pendant toute la matinée.
  • La présentation un peu trop commerciale des lieux faite par l’accueil
  • Le prix si on compte y venir régulièrement
  • Les évènements sont seulement sur invitation ou entrée payante de 10/15€

Infos pratiques

  • Horaire : 8h / 18h30 du lundi au vendredi // 8h / 12h30 le samedi
  • Prix : 10€ la demi-journée
  • 6 salles de réunions toutes payantes dont 1 salle de 4 places à louer 1h30 max. et 5 salles à louer 1/2 ou 1 journée
  • Machine à café, frigo, imprimante

En résumé

Un espace idéal pour s’y rendre 1 à 5 fois max par mois ou pour des coworkers de passage. Mais, je retiens cet espace surtout pour les très belles salles de réunions à louer qui peuvent donner un très bon cachet « pro » lors de rendez-vous clients. Il y a aussi la terrasse que je ne manquerai pas de tester cet été.

Par contre, vu que le Starbucks placé juste à côté offre un wifi gratuit mais également un bon confort au prix d’un café ou deux, est-ce que cet espace est vraiment utile ?
Oui … si on veut bénéficier d’une ambiance de travail ?

Photo by @jeremieknops

Darwin

Un espace que je ne peux malheureusement pas tester car celui-ci est complet et sur une très longue durée.

Coolworking

Cet espace sera probablement ma prochaine adresse

--

--

Jérémie Knops

UX & Product Designer Freelance — Membre de @greaaat #webdesigner #freelance www.jeremieknops.com