Comment, en tant que marque, optimiser ma visibilité sur les réseaux sociaux sans être intrusif ?

Jitips
9 min readSep 25, 2018

--

Savez-vous qu’en 2018, plus de 55% des acheteurs en ligne ont déjà été influencé par un post publié sur les réseaux sociaux lors d’un acte d’achat ? Que 37 millions d’acheteurs ont dépensé 22 milliards d’euros sur des plateformes e-commerce ce trimestre ? Des chiffres vous donnent le tournis ? Imaginez si vous pouviez enfin appliquer la puissance des réseaux sociaux à votre propre plateforme ! Pour utiliser à bon escient ces nouveaux leviers d’acquisition, nous allons vous révéler en cinq étapes, un maximum de nos recettes, qui fonctionnent :)…

  1. Fixez des objectifs pour vos publications

Pour optimiser votre investissement sur les réseaux sociaux, notre premier conseil est de ne pas oublier de garder vos objectifs à l’esprit pour vos différentes catégories de publications. Cela paraît évident et pourtant lorsque on est « la tête dans le guidon » et embarqué par de jolis visuels et le divertissement relié aux réseaux sociaux ; on pourrait en oublier les enjeux de marque et de ventes derrière.

A qui n’est-il pas déjà arrivé de finir par complètement improviser son action au jour le jour, juste parce « qu’il faut publier », sans avoir une vraie stratégie définie au préalable ?

Ainsi, comme vous le voyez ci-dessous la marque française Sephora, a très bien compris l’intérêt de mesurer les taux d’interaction de sa communauté sur ses réseaux sociaux (et de diversifier les plateformes pour améliorer sa visibilité).

La marque a une réelle stratégie derrière, et particulièrement sur Instagram, qui est le réseau social par excellence aujourd’hui pour les produits beauté, cosmétiques, mais aussi “food” (nourriture)…

Mesure des publications générant le plus d’engagement (via Digimind Social)

Ainsi, vous me demanderez, quels peuvent être les objectifs que l’on peut envisager sur les réseaux sociaux ? Voici quelques exemples :

  • Engagement/fidélité
  • Acquisition de nouveaux visiteurs
  • Augmenter directement la vente d’un produit en particulier
  • Proximité avec ses clients et améliorer l’image de marque
  • Connaître davantage sa cible
  • Obtenir du feed-back
  • Encourager votre communauté à être active
  • Faire passer le mot de votre marque/produit
  • Faire plaisir/remercier sa communauté
  • Annoncer les nouveautés
  • Se placer en tant qu’expert

Retenez de ces objectifs qu’ils correspondent un peu aux 5 W en communication : Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi ?

Nouveau Nespresso vanille et caramel

Par exemple : Nespresso sort de nouvelles variétés de cafés cet automne en France pour attirer de nouveaux consommateurs.

La marque Nespresso allie parfaitement expertise, digital, packaging et communication papier/presse.

Chacun de ces objectifs serait un sujet à part entière, mais ici nous vous les indiquons simplement pour les avoir à l’esprit et aussi à titre de rappel…n’hésitez pas d’ailleurs à nous dire si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet :) !

Vous aurez, en tenant vos objectifs, un retour gagnant-gagnant, des deux côtés. De plus, n’oubliez pas d’analyser vos résultats, en fonction des objectifs évoqués ci-dessus. Ce serait dommage d’avoir bien travaillé à établir des objectifs pour ne plus vous y référer ;) !

Facebook, un vivier de clients et une aide majeure pour votre business

1.1. Analysez vos retours sur objectifs, grâce aux statistiques !

Facebook vous facilite d’ailleurs la tâche par le biais de ses fonctionnalités “statistiques”. Vous pouvez ainsi vérifier par exemple 1 fois par mois quels types de publications ont le mieux fonctionné… En plus, c’est bien fait et c’est facile !

Après avoir, en interne, fixé certains objectifs, profitez des réseaux pour tenter de nouvelles actions, tout en restant toujours authentique !

Exemple de bouton “Acheter’ sur la Page Facebook d’un e-commerce

A retenir : Optimisez votre communication sur les réseaux sociaux en définissant des objectifs et en analysant des résultats de manière encore plus performante.

2. Restez fidèles à l’univers de votre marque

Ce deuxième point de notre article est crucial. Si vous ne voulez pas lasser votre communauté, il est nécessaire de vous renouveler tout en restant cohérent et fidèle à l’univers de votre marque. N’oubliez pas qu’en 2018, votre communication sur les réseaux sociaux est bien plus qu’un simple reflet de votre marque, c’en est une extension.

Dans votre stratégie de communication digitale, il y a différents facteurs à prendre en compte avant de commencer votre diffusion :

  • Ancienneté de la marque
  • Typologie des produits et services
  • Typologie des clients

Ces trois facteurs vont déterminer aussi bien la fréquence de publication, que le style et le type de contenus à adopter.

  • Par exemple : Si vous vendez des produits de beauté d’une jeune marque, vous privilégierez des mises en scène de produits, des jeux-concours, des publications pour toucher de nouvelles cibles.
  • Si vous êtes une marque de logiciel business déjà établi, vous opterez pour des articles d’expertise, des vidéos démo…pour renforcer votre image de marque et entretenir votre crédibilité.

Si vous publiez trop souvent alors que cela n’a pas lieu d’être ou que vous faites des actions trop “fun” alors que vous êtes sur un business dit “sérieux”, votre communauté risque de vite voir clair dans votre jeu et pourra vous quitter très vite…

  • Comme vous le constatez avec les infographies ci-dessous, selon les types de publications (images, vidéos, liens, galeries d’images, sondages, mises en avant…), la portée (soit le taux de personnes qui voient effectivement votre post réseaux sociaux) est plus ou moins importante. Les publications qui impliquent des interactions de la part de communautés (notamment des questions, de belles images…) sont celles qui fonctionnent généralement mieux.
Viralité sur les réseaux sociaux — Blog du Modérateur

3. Alternez les types de contenus

Ainsi, la clé pour ne pas lasser sa communauté (bien sûr, cela nous arrive à tous de manquer d’inspiration pour dynamiser nos réseaux sociaux professionnels), serait de rendre ses contenus les plus interactifs possibles, d’alterner les types de contenus ; mais également parfois de changer les horaires de diffusion des publications.

  • A retenir : Horaires de publications optimales sur Facebook : entre 6h et 8h le matin ou le soir à partir de 18h. Sur Twitter : plutôt entre 11h et 13h. Sur Instagram : à partir de 17h. Sur YouTube : à partir de 16h. Pour un fuseau horaire Paris-Amsterdam bien sûr ;)
Horaires et jours de la semaine pour optimiser la visibilité de vos publications réseaux sociaux

Mais bien sûr, n’oubliez pas de vérifier par vous-mêmes que ces horaires fonctionnent effectivement pour votre business !

Comment fait-on tout cela ? Il faudrait être partout à la fois. :-)

Voici quelques pistes de types de contenus pour les principaux réseaux sociaux :

  1. Différents types de contenus pour Facebook :

Instant Articles, Mettre un produit en avant, Sondages, Canvas, jeux-concours, vidéos, diaporamas…

2. Différents types de contenus pour Twitter :

Sondages, retweets, gifs, partage de podcasts, vidéos…

3. Différents types de contenus pour Instagram :

Stories, sondages, le curseur « d’humeur », le swipe, les boomerangs…

4. Différents types de contenus pour Linkedin :

Slideshares, articles, vidéos, offres d’emplois, livres blanc…

Buffer, un outil simple pour diffuser sur tous vos réseaux
  • Quelques outils clé pour vous aider dans vos contenus et votre gestion des réseaux sociaux :
  • Hootsuite, Buffer, Outils de Page Facebook, Agora Pulse : programmer une publication et suivre tous vos réseaux sociaux sur une même plateforme
  • Canva, Photoshop, Crello : pour créer de magnifiques visuels optimisés :)
  • SocialShaker : pour créer des jeux-concours interactifs et professionnels
  • Tweetdeck : pour une veille & une gestion client au top sur Twitter

Les types de contenus sont de plus en plus riches, variés, adaptés à tout e-commerçant. Alors, n’utilisez pas toujours les mêmes types de contenus que les autres, et faites dans l’originalité et la personnalisation de votre clientèle 😊 !

Exemples de récompenses sur les réseaux sociaux — Clément Pellerin.fr

4. Récompensez votre communauté !

Vous êtes contents de voir vos statistiques clients et followers augmenter, super ! Mais n’oubliez pas que vous devez particulièrement chouchouter vos clients et encore plus sur les réseaux sociaux ! Aussi ne manquez jamais une occasion de les remercier de vous suivre.

Cela peut s’effectuer de différentes manières, comme par exemple :

  • Avec des bons, des codes de réductions
  • Un message simple de remerciements
  • Des jeux-concours
  • Un message privé personnalisé
  • Vous pouvez tout simplement proposer un jeu-concours au sein d’une publication sur Facebook, Twitter, Instagram standard ou installer une API externe par exemple comme Social Shaker, qui est un cran au dessus en terme de diversités de jeux !
SocialShaker est un service payant que vous pouvez intégrer à vos réseaux sociaux pour ajouter du divertissement professionnel à votre communauté — personnalisable à souhait

5. Vendez du rêve, un sentiment d’expérience, d’appartenance

Conseil ultime pour ne pas lasser votre communauté, surtout donnez le meilleur de vous-même, montrez les coulisses de votre entreprise, sublimez vos produits et vendez “du rêve” !

Par exemple, montrezvotre entreprise se trouve, votre équipe afin de gagner en visibilité, en crédibilité et en humanité. Montrez vos nouveautés, vos avancées, vos innovations…aussi bien pour vos produits, que pour vos services ;) !

Publication Facebook — Dans les coulisses de Jitips

Plus le client se sentira intégré à votre marque, plus il y trouvera de l’intérêt (comme avec des cadeaux ou des bons plans), et plus il aura de chances d’y rester, pour de bon…

N’hésitez pas à ajouter à cette magnifique expérience de marque sur les réseaux sociaux, régulièrement une pointe d’humour et « d’imperfectitude ». Dans le sens où si votre image est trop « carrée », propre, lissée, réglée, cela se ressent et met de la distance.

  • Ajoutez de temps en temps des images, des vidéos au naturel ;)

Votre communauté est sur Facebook, Instagram, YouTube…pour s’informer et vous connaître mieux, certes, mais également pour se divertir. Intégrez des émojis, des sondages, des questions dans votre texte. Le but pour vendre est de se focaliser sur l’interaction.

Les sondages et stories instagram sont top pour attirer des interactions en restant “fun” et soft ;)
  • Susciter un sentiment d’appartenance : emojis, nouvelles fonctionnalités… et bons hashtags sur Instagram !

Notre ultime astuce concerne l’interactivité et l’optimisation des vos publications réseaux sociaux avec l’utilisation des fameux hashtags. Sur Facebook et LinkedIn, nul grand besoin d’en utiliser, sur Twitter utilisez les avec parsimonie, mais sur Instagram, vous auriez tord de vous en priver ;) !

Les hashtags sont des mots-clé précédé du symbole “#” (dièse) que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé et ce, sans nécessairement être “ami” ou “follower” de la personne qui en fait usage.

Où le placer dans sa publication ?

Certains le placeront au début pour lui donner la chance de la première impression, d’autres préféreront l’introduire naturellement dans le message pour conserver la fluidité du texte, alors que d’autres encore, placeront leur Hashtag à la fin pour donner « une suite » à leur publication.

Les Hashtags laissent place à une certaine créativité mais doivent rester un minimum sous contrôle. Assurez-vous simplement de n’utiliser que des Hashtags pertinents, clairs et concis. Nous vous conseillons d’en utiliser entre 5 et 8 sur Instagram.

Bravo, maintenant vous avez toutes les clés en main pour optimiser en tant qu’e-commerçant votre visibilité et votre pertinence sur les réseaux sociaux ;) !

Suivez bien toutes nos étapes et retenez qu’une communication digitale optimisée, non intrusive, c’est une communication bienveillante, cohérente, professionnelle et interactive !

Faites-nous part de vos réussites et n’hésitez pas à partager cet article ;) !

Marion, team Jitips

--

--

Jitips

Suivez-nous pour obtenir les tendances clés du e-commerce, de l’achat social à la gamification. #socialcommerce #parrainageinnovant