Ce qu’on a appris à la JIYU Conf 2018

On est venu. On a vu. Et voilà ce qu’on a retenu

JIYU Conf #2 “Dérapages contrôlés” (photo: jiphoto.ch / art: nelsig.ch / mobilier: L’Intemporel)

Le 7 juin dernier s’est déroulée au Port Franc de Sion la deuxième JIYU Conférence, sur le thème des “Dérapages contrôlés” ou la capacité à prendre des risques calculés pour s’adapter aux conditions changeantes.
 
Si plusieurs éléments ont interpellé les participants, une chose est sûre: savoir déraper, ça va gentiment devenir une compétence à rajouter dans votre trousse à outils si vous voulez rester dans le coup professionnellement.
 
(Et personnellement aussi d’ailleurs!)
 
Voici un petit condensé de quelques idées exposées par les différents intervenants.

Key Kawamura (photo jiphoto.ch)

1. Nourrissez votre curiosité si vous voulez être créatif

“Le sens de la surprise active la curiosité, la recherche de l’inconnu et l’émerveillement” a partagé Key Kawamura, le co-fondateur de Studio Banana dans son talk sur la conception d’espaces de travail heureux. “Ces éléments sont fondamentaux pour l’absorption de nouvelles connaissances, ce qui nous amène à une pensée plus flexible, dynamique et créative.

Emilia Pittet (photo jiphoto.ch)

2. N’oubliez pas de jouer

“La gamification, ou l’utilisation d’éléments ou de mécanismes du jeu dans d’autres domaines, permet de donner de l’intérêt pour une tâche ou une action qui ne serait autrement pas attrayante” a expliqué la YouTubeuse Emilia Pittet (aka Amy ou Emi) lors de son intervention à propos de la gamification. “C’est une technique qui est applicable dans quasiment tous les domaines: la santé, la gestion des espaces publics, la vente, les RH, le sport… et plein d’autres. Et, si on est un peu créatif, il est possible d’en appliquer facilement les principes, même avec un tout petit budget!

Isaline Muelhauser (photo jiphoto.ch)

3. (Re)définissez votre propre notion du succès

Au début de ma carrière, je pensais que le succès au travail, c’était comme dans le sport: gagner, être la première et gravir un par un tous les échelons de la hiérarchie” a confié Isaline Muelhauser, UX Writer chez Liip et championne d’aviron, lors de sa présentation poignante sur les nouveaux chemins de carrière. “Cette vision linéaire et simpliste du succès, je l’ai gardée longtemps. Et puis j’ai réalisé qu’elle ne prenait absolument pas en compte la réalité de la vie quotidienne, avec ses difficultés et ses paramètres changeants. Alors j’ai décidé de la redéfinir complètement, en intégrant mieux par exemple les notions de collaboration et bienveillance au travail, quitte à bouleverser les codes établis. Car c’est de cette façon que l’on peut vraiment progresser.

Nicolas Frey (photo jiphoto.ch)

4. Identifiez les besoins du marché avant de vous lancer

Avoir une bonne idée de produit, c’est bien. Si cela répond à un besoin clair du marché, c’est encore mieux. “J’ai réalisé que personne ne s’était réellement penché sur cette question fondamentale que tout skieur se pose à un moment donné: comment être confortable dans une chaussure de ski et en même temps avoir du contrôle et du plaisir?” a lancé Nicolas Frey, le créateur de la chaussure de ski révolutionnaire DAHU. “Et une fois qu’on a développé un nouveau produit, reste encore à créer de la valeur grâce un business modèle vraiment innovant. C’est le seul moyen de bouleverser des industries déjà bien établies, comme celle du ski par exemple”.

Gregory Chollet (photo jiphoto.ch)

5. Utilisez le crowdfunding comme outil de recherche et développement

Le financement participatif est un outil formidable qui, s’il est bien utilisé, peut créer un véritable enthousiasme et rassembler une communauté autour de votre projet. Ce qui vous permettra non seulement de le financer, mais aussi de récolter du feedback pour l’améliorer et de tester l’intérêt du marché” a partagé Gregory Chollet, à l’origine de la toute nouvelle agence de communication Zooo by Loyco, dans son intervention sur le crowdfunding. “Mais attention, parmi les principales difficultés d’une campagne de financement, les contreparties offertes ainsi que la communication, à la fois avant et après la campagne, sont les plus délicates à gérer.


A propos de JIYU

JIYU est une plateforme d’inspirations pour la génération business moderne qui explore l’innovation d’affaires sous toutes ses formes au travers d’expériences, de conférences et de publications atypiques.

Pour en savoir plus: jiyu.ch


Un grand merci à nos partenaires Lombard Odier, SICPA, Loyco, EPFL Valais/Wallis et la Fondation The Ark pour le soutien à nos activités.

“Dérapages contrôlés”, live painting by KOL pour JIYU Art, toile 120cm x 120xcm