Trois infos qu’il ne fallait pas manquer lors du dernier HUBDAY sur le futur du Social Media

Jean-Michel Onillon
3 min readDec 15, 2017

--

Organisées par le Hub Institute (think tank spécialisé sur le digital), les conférence Hub Day sont intéressantes à plus d’un titre. Elles permettent tout à la fois de découvrir des retours d’expériences de grandes marques, d’échanger avec une toute une ribambelle d’experts du digital et de s’inspirer de quelques success stories.

J’étais présent jeudi dernier au dernier Hub Day de l’année 2017, consacré au Social Media Marketing. Parmi toutes les interventions, trois choses ont particulièrement retenu mon attention :

📊 La data au coeur de la stratégie de ChefClub.tv

Passionnante intervention de Thomas Lang, fondateur du jeune média culinaire ChefClub.tv, qui cartonne actuellement sur Facebook et Instagram. En seulement quelques mois, ChefClub.tv a su s’imposer dans un univers du #FoodPorn pourtant extrêmement concurrentiel (coucou Tasty, BuzzFeed Food, Marmiton et autres Démotivateur Food…). Le média est ainsi capable d’enregistrer jusqu’à 170 millions de vues sur certaines vidéos sans aucun budget d’investissement publicitaire.

En seulement 7 jours, cette vidéo a enregistrée pas moins de 68 millions de vues !!

Pour arriver à de tels résultats, Thomas Lang nous explique que la data est au coeur de leur stratégie de contenus. En analysant finement ce qui plaît (ou déplaît) dans les vidéos qu’ils produisent, ChefClub.tv est ainsi capable de produire un contenu qui sera toujours plus performant et qui plaira d’autant mieux à son audience.

😵 Les moins de 13 ans, des « Facebook Nevers » ?

Plusieurs récentes études l’ont démontré : l’usage de Facebook est en recul, en particulier chez les jeunes. Une tendance de fond confirmée par Arthur Kannas, président de l’agence Heaven, qui est venu présenter sur la scène du Hub Day les résultats de leur récente étude #BornSocial, consacrée aux usages des moins de 13 ans.

Pour ces derniers, Facebook est en effet perçu comme le réseau social de leur parent et, ce qui n’a pas manqué de faire sourire le public, comme une application difficile à prendre en main (les plus âgés ayant eu même du mal à s’approprier Snapchat).

L’étude de Heaven ne manque pas d’enseignements ! Elle confirme ainsi que :

  • Les moins de 13 ans sont bien présents sur les réseaux sociaux, n’hésitant pas à mentir sur leur âge pour créer leur compte (Facebook, Instagram et consorts interdisant la création d’un compte avant l’âge de 13 ans)
  • YouTube est de loin leur plateforme préférée, celle qui est au coeur de leurs usages en matière de divertissement. Arthur Kannas n’hésite ainsi pas à comparer YouTube à TF1
  • Snapchat et Instagram sont leurs réseaux sociaux préférés. Des applications dont le taux d’adoption est en forte croissance depuis deux ans.
  • Les marques qu’ils suivent le plus sont essentiellement des marques liées à « l’apparence »

📈 Les Stories Instagram de L’Equipe génèrent plus de trafic que Twitter

Leader de la presse sportive, L’Equipe est également aujourd’hui reconnu pour sa capacité à innover sur le web (petite pensée pour les copains d’Upian !). Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Equipe, est revenu sur la place qu’occupe, aujourd’hui, chaque réseau social dans la stratégie de développement du groupe.

Sans grande surprise, il nous apprend qu’environ 80% du trafic généré par les réseaux sociaux provient de… Facebook ! Mais, fait plus surprenant, les Stories Instagram de L’Equipe commencent à générer un trafic qui dépasse parfois celui de Twitter (ce dernier ne générant que peu de trafic vers le site d’actualité sportive).

2018, l’âge de raison des usages du Social Media ?

Autre fait notable de la journée, de nombreux intervenants (annonceurs comme agences) ont publiquement exprimé l’impératif, pour 2018, de pouvoir mieux estimer l’impact business de leurs investissements publicitaires sur les plateformes Social Media, Facebook en tête.

--

--