La couche JOONE dans tous ses états

Depuis que nous avons annoncé l’arrivée imminente de nos couches, beaucoup de parents sont venus à notre rencontre sur les réseaux sociaux, notamment pour en savoir plus sur leur composition.
Comme nous avons fait vœux de transparence avec vous, et que nous n’avons absolument rien à cacher, voici un petit topo sur la couche JOONE, dans tous ses états :)

La couche JOONE, une couche faite sans rien qui fâche :
Certains industriels s’amusent à faire des listes de produits qui ne sont pas contenus dans les couches mais qui dans tous les cas déjà interdits dans les produits pour bébé, par exemple :
- parabène interdits par la Commission Européenne depuis Mai 2011
- Phtalates interdits par la Commission Européenne depuis Septembre 2014
En gros, c’est un peu comme si nous fabriquions des maisons et que nous nous engagions solennellement à construire votre maison sans amiante ni anthrax ni cyanure… #voilavoila

Donc, conformément à la loi d’une part, mais surtout à notre éthique et au fait que nous voulons pouvoir dormir sur nos deux oreilles en étant sûrs de ne pas empoisonner vos enfants ni les nôtres, nous avons fait la couche la plus saine possible :
 Notre couche ne contient donc pas de :
- Chlore élémentaire
- Latex
- Lotion ni parfum
- Phtalates
- Perturbateurs endocriniens
- Parabène
- Organo-étains
- Pesticides.

Toutes les analyses microbiologiques, toxicologiques, d’usage et d’efficacité sont réalisés par des laboratoires indépendants.

Est-ce que les couches JOONE contiennent du coton bio ?
Ce qui est à l’intérieur de la couche, c’est de la cellulose organique qui provient d’arbres, donc ce n’est pas du coton (ni chez nous, ni chez les autres). Mais rassurez vous, notre couche est super douce :) cette substance n’est pas :
- “bio” car elle provient des arbres, et on ne peut pas labelliser un arbre comme étant bio 
- “vegan”… Car de base, un arbre ne mange pas de viande, sauf dans Lord of the Rings… et encore
Mais elle est garantie non-traitée et non-blanchie au chlore.

Est-ce que les couches JOONE sont biologiques ?
Une couche jetable n’est pas essence JAMAIS biologique, c’est pour ça qu’AUCUNE couche sur le marché ne possède de label “BIO”.
Mais nous, nous avons souhaité faire la couche la plus naturelle possible en proposant les composants les plus sains et les moins traités possible. 
La couche JOONE est la plus eco-friendly possible, notamment parce qu’on n’a mis aucune lotion ni aucun cosmétique dedans. 
C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas de liste INCI pour notre couche.

Les deux seuls composants synthétiques dans notre couche sont :

  1. l’enveloppe extérieure (sur laquelle sont imprimés nos super jolis motifs) qui est un polyéthylène avec un voile très léger pour laisser la peau respirer au maximum.
    Les colorants utilisés sont à base d’eau et sont certifiés ECOCERT.
  2. Le composant absorbant, appelé « SAP », et qui est commun à toutes les couches jetables qui existent dans le monde.
    Ce composant permet d’absorber jusqu’à 150 fois son poids. 
    Le SAP utilisé en Europe est soumis aux réglementations de l’Union Européenne qui le rend de meilleure qualité qu’aux Etats-Unis ou en Asie, par exemple. Mais la couche JOONE a un gros avantage par rapport aux autres producteurs de couches : nous avons développé une technologie unique d’enveloppement du SAP qui uniformise le SAP sur toute la couche et évite donc le phénomène de “concentration” de SAP à des endroits précis. Ceci rend notre couche moins fine que celles de nos concurrents mais beaucoup plus protectrice pour l’enfant: c’est un choix que nous avons fait pour offrir un produit de meilleure qualité.

A ce titre, le risque de transfert du SAP vers la peau du bébé est nul (dans le cadre d’une utilisation normale) grâce à 3 épaisseurs de voile de protection : ces 3 barrières en matière non-tissée isolent la peau du SAP. 
Et pour info, le SAP en cette quantité est un produit non toxique, non irritant et non sensibilisant pour la peau.

Pourquoi je ne trouve pas la liste INCI des couches JOONE ? (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques)?
La liste INCI est en obligatoire pour tous les produits de cosmétiques. 
Certains concurrents utilisent des lotions dans leurs changes, ce qui les contraint à fournir une liste INCI. 
En revanche, les couches JOONE ne contiennent aucune lotion, donc aucun produit cosmétique, donc pas de liste INCI.

Vous voulez en savoir encore plus ? N’hésitez pas ! On répond à toutes vos questions sur notre chat sur www.joone.fr et par message sur nos réseaux sociaux :)