Samsung Gear VR — Expérience Roller Coaster CES 2016

CES 2016 : QUELLES INNOVATIONS VONT CHANGER NOS VIES ?

Joshfire
Joshfire
Jan 28, 2016 · 17 min read

Joshfire a parcouru le plus grand et le plus sexy des Tech shows durant 5 jours effrénés pour se nourrir des dernières innovations technologiques. 36 000 exposants ! Nous sommes loin d’avoir tout vu, mais il nous est tout de même difficile de faire le tri parmi tous les produits et services rencontrés et testés, tant les domaines couverts par le CES sont de plus en plus vastes.

En tant qu’agence spécialiste en IoT et expériences interactives, nous nous sommes concentrés sur les innovations inspirantes et les opportunités qu’offrent ces technologies pour les dispositifs connectés de demain.

Retour sur ce qui va faire vibrer l’IoT en 2016.

Un plongeon dans le virtuel

Bonne nouvelle, la réalité virtuelle devient bien réelle et on devrait vivre prochainement de nouvelles expériences sensorielles. La VR est sur toutes les lèvres depuis la sortie grand public (enfin) annoncée de l’Oculus Rift pour le 28 mars 2016 et nous ne saurions compter le nombre de casques rencontrés sur le salon. De nombreux exposants arboraient fièrement le dernier modèle de la filiale de Facebook, quand ils ne lui préféraient pas le Gear VR de Samsung aussi très présent (même si la performance est moins forte puisqu’il s’agit d’un GalaxyNote intégré dans un casque). Selon Tim Merel de Digi-Capital, l’industrie de la réalité virtuelle génèrera en 2020 plus de trente milliards de dollars. Une estimation réaliste, quand on prévoit déjà la vente de 12,2 millions de casques en 2016 !

  • 3DRudder une plateforme pour les pieds qui permet de contrôler et d’intégrer les mouvements au sol de l’utilisateur.
  • Rink de Samsung des manettes fonctionnant avec le Samsung Gear VR pour capter les mouvements des bras et des mains dans les jeux vidéos.
  • Realiteer crée des expériences VR abordables et personnalisables, grâce à un casque et un QR code imprimé sur un carton, transformé dans le jeu en l’objet de votre choix.
Realiteer — outil de simulation VR

De nouvelles expériences visuelles et auditives

Au-delà des nouvelles expériences que la VR apporte dans le monde de la vidéo, on observe une multiplication des innovations vidéos et audio. Qu’ils cherchent la performance technique ou soient orientés loisirs ou création, ces nouveaux outils visent résolument le grand public.

Giroptic 360° — caméra 360°
  • “A” de Akoustik Art présente son enceinte directionnelle connectée. Entendez vos appels, musiques et podcasts depuis l’enceinte sans déranger les autres personnes présentes dans la pièce.

Un ciel de drones

Comptant plus de 700 000 unités vendues en 2015, dont plus de la moitié durant les fêtes de noël, le marché des drones est en pleine croissance (63% prévues pour 2016). Il est logique de les retrouver en force au CES.

Des robots aux multiples personnalités

En 2018 les ventes de robots devraient atteindre les 31 millions d’unités d’après l’IFR (International Financing Review). Mais ces robots ne ressembleront pas forcément à ce à quoi nous a habitué la science-fiction.

  • Les robots industriels tel que le Kiva Robots d’Amazon assez intelligent pour se déplacer de manière autonome, trier et transporter des étagères de produits à envoyer.
  • Les robots sociaux (ou familiaux), spécialisés dans les interactions sociales, qui demandent une intelligence artificielle plus développée.
    Ces robots sont aujourd’hui remarqués pour leurs échanges avec les personnes isolées, âgées ou malades. Le Therapeutic Robot de Paro est une peluche otarie, proche d’un animal de compagnie, qui surveille les patients, apprend de leur comportement, réagit à la voix, répond lorsqu’on l’appelle et comprend lorsqu’une action est encouragée ou non. Cette peluche joue un rôle affectif et diminue l’état de stress des patients.
Buddy — Robot Compagnon

L’impression 3D prend une nouvelle dimension

Autre vision d’avenir, l’impression 3D est en passe de changer le monde que nous connaissons. Véritable promesse d’un renouvellement des méthodes de fabrication, offrant la possibilité de produire en grande quantité des pièces sur mesure, les imprimantes 3D ont envahi le CES, avec des techniques de fabrication et des matériaux utilisés encore inédits.

  • 3Dsystems, avec son armée d’imprimantes 3D spécialisées, met en place des imprimantes pour les cuisiniers qui sculptent le sucre (ChefJetPro).
Impression 3D — Hardware Club
New Balance — semelles imprimées en 3D

Des voitures (presque) autonomes

On l’oublie souvent mais les voitures ont été parmi les premiers objets connectés avec l’intégration de l’électronique à bord, démocratisée dans les années 90. La mise en circulation de voitures autonomes va transformer nos villes, l’espace publique, les règles de sécurité, nos modes de déplacement, en somme nos modes de vie. C’est donc avec un intérêt tout particulier que nous avons découvert les véhicules de demain exposés au CES : la prise d’autonomie avance bien, les véhicules présentés gagnant résoluement en intelligence pour nous proposer de nous assister toujours plus, au service de notre confort et de notre tranquilité.

Mercedes Classe E — intégration de CarPlay d’Apple et de Android Auto
Interfaces des voitures connectées du CES 2016

La Smart Home grandit avec ses écosystèmes

Cette année, la Smart Home occupait encore une grande place au CES, mais présentait peut-être moins d’innovations techniques.

Structuration de l’offre de service.

  • Iris, la marque de domotique dont le stand était l’un des plus imposants du salon (une maison reconstituée à l’échelle 1) offre l’installation et la maintenance de tous les objets connectés dans votre foyer pour 20 $ par mois.
  • La caméra d’extérieur Présence de Netatmo, qui a reçu le prix du CES 2016 pour sa performance en reconnaissance d’image, puisqu’elle est capable de différencier voitures, personnes et animaux.

De l’homme connecté à l’homme augmenté

Egalement très représenté cette année, les trackers d’activité ne cessent de se multiplier. Difficile de choisir le plus efficace ou performant parmi les modèles sportifs. Skulpt se différencie un peu en proposant un outil capable d’évaluer sa masse graisseuse ou musculaire, simplement. Un diagnostic personnel est réalisé et un suivi d’activité aide à faire les exercices adaptés.

Skulpt — Service de suivi d’activité

“Babies are going High-Tech”

La génération à venir sera connectée dès son plus jeune âge et même in utero. Entre traqueurs d’activité, suivi des courbes de l’enfant et de sa consommation, le pavillon dédié au “Baby Tech” présentait une palette d’outils et services complète pour assister et rassurer les parents dans leur tâche. Avec un objectif commun : faire communiquer les bébés par la data.

  • Mu Robot est un petit bloc qui se fixe sur les robots existants et en prend le contrôle. Il peut être programmé via une interface de programmation adaptée aux enfants dès 8 ans.
  • Enfin, surfant sur l’engouement du secteur, la société Codrone permet d’apprendre le code en créant son propre drone.

Smart Way of Life

Une grande partie des objets connectés est aussi destinée à l’amélioration du confort et de la vie quotidienne. Esthétiques, sensibles, poétiques, ces objets dessinent un environnement plus doux et alerte pour demain.

Clairy — Sensorwake — Ecoisme — Oombrella
  • Sensorwake vous réveille avec des capsules d’odeurs.
  • Ecoisme monitore la consommation d’énergie dans votre foyer et vous aide à faire des économies.
  • Oombrella est un parapluie connecté qui vous envoie la météo et vous rappelle de l’emporter lorsqu’il va pleuvoir.

Et après-demain ?

Au-delà des annonces et lancements, le CES est porteur et indicateur des tendances de consommation et comportements d’usage de demain. Les innovations actuelles et à venir constituent un enjeu pour les marques, qui doivent repenser leurs produits et services dans ce nouveau monde.

I Believe I Can Fly — POC Joshfire (2014)
Stand Oculus — file d’attente de 2h30 pour pouvoir tester l’Oculus Rift

Pour y parvenir, il est indispensable de mesurer l’avancée technologique du marché et considérer l’environnement existant, pour créer des objets et services intelligents et communicants, qui évoluent dans des écosystèmes interconnectés.

Le service gagnant est celui qui saura adresser son marché : en connectant ses produits, en ajoutant son service dans des objets connectés tiers ou encore en créant un objet pour un nouvel usage ? Les possibilités et approches sont multiples : tout dépend des attentes utilisateurs et des enjeux de mutation du marché. Une question que doivent se poser les industriels, marques et startups avant de se lancer.

Notre conseil ? Identifiez les enjeux de demain, détectez les opportunités pour votre marché et lancez-vous,

car la technologie évolue en permanence et à mesure qu’un nouveau monde se dessine, de nouvelles expériences restent à écrire. On ne saurait que répéter : créez, testez, itérez, jetez s’il le faut pour mieux recommencer ! C’est en mettant des objets dans les mains de vos utilisateurs que vous aurez la validation de la pertinence de votre idée. Il ne vous restera plus alors qu’à l’annoncer au prochain CES !

BMW connected — Miroir connecté

Le phénomène Fenotek à la conquête de Vegas.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store