874 Followers
·
Follow

a new way of life

Débrief du SxSW 2015

Les objets connectés étaient à l’honneur lors de l’édition 2015 du festival South By South West.
Si les innovations présentées sur les stands du
Trade Show (sorte de concours Lépine hi-tech)
ont témoigné de l’effervescence des start-ups du monde entier (faisant directement appel aux dons sur stand pour booster leurs kick-starters), les enjeux actuels et futurs de l’IoT se sont eux débattus dans les salles de conférence du festival.

Parmi les nombreuses sessions traitant de l’IoT sous toutes ses formes et d’intelligence artificielle (IA), voici celles qui m’ont le plus inspirées :

Image for post
Image for post
Classement des applications IoT par IoT Analytics - Février 2015

#1 . Context : une communication
plus smart entre l’homme et l’objet

Comprendre

Sans mise en contexte de la demande et de l’usage attendu, un objet est capable d’exécuter des tâches dites « de base », récurrentes et non personnalisées. L’intelligence des objets réside alors dans leur capacité à comprendre le contexte du besoin de l’utilisateur.

Image for post
Image for post
Dessins réalisés par ImagineThink en live pendant l’une des conférences sur l’IoT du SxSW 2015.

If This Then That

Intelligente et responsable, la maison s’équipe en trackers d’énergie, régulateurs de chauffage, smart lampes, détecteurs connectés et autres installations solaires pour mieux s’organiser, gérer la consommation des différentes énergies et appareils, limiter les dépenses énergétiques et diminuer les factures du foyer.

Image for post
Image for post
« Put the internet work for you » : IFTTT permet de personnaliser des scénarios d’usages intelligents et automatisés entre les objets de quotidien (ifttt artwork for mike isaac — © shiva kilaru)

L’importance de l’écosystème

Comme nous l’évoquions dans notre billet “Smart Home : le nouveau combat”, pour comprendre les contextes d’usage, nos objets doivent s’inscrire dans un écosystème plus fluide, via des APIs ouvertes et des systèmes de mesure normalisés. Ce besoin de structuration du secteur de la domotique et la nécessaire « normalisation » qui l’accompagne ont alimenté plusieurs débats du SxSW 2015. Car la clé de voute d’une expérience utilisateur sans couture réside en la capacité des objets à échanger leurs données, à interagir simplement et à restituer les informations dans des interfaces mutualisées.

Image for post
Image for post
“Works with Nest” permet aux appareils Nest d’interagir en toute sécurité avec les autres équipements connectés, à l‘intérieur comme à l‘extérieur de la maison, et de créer des scénarios d’usage intelligents.

2 . Care : une smart home
au service de ses habitants

Les objets dont nous nous équipons ne sont plus seulement des outils de gestion. La smart home améliore le confort et la qualité de vie de ses habitants pour mieux les protéger (sécurité incendie, verrous intelligent,…) et pour leurs permettre de s’émanciper des contraintes quotidiennes (réveils, cafetières et autres objets de la vie courante connectés).

Image for post
Image for post
Intégré à la solution Works with Nest, August SmartLock est un verrou super smart qui, au-delà du verrouillage à distance de la maison, propose des services malins tels que l’accès sur invitation permettant l’ouverture de la porte aux invités RSVP.

Bienveillante

La smart home veille également sur le bien-être et la santé de ses habitants, en prenant soin d’eux au quotidien : tracking de l’air ambiant, réglage de la température adéquate à chaque instant, suivi de l’alimentation, de l’activité et du sommeil, balances ou thermomètres intelligents, etc. autant de services healthcare qui doivent être interconnectés au sein du foyer pour une prise en compte de l’état de santé de l’individu dans l’optimisation sanitaire de son environnement.

Image for post
Image for post
Beddit analyse la qualité de votre sommeil en toute discrétion.
Image for post
Image for post
Philips HealthSuite : une plateforme open source qui connecte les patients et professionnels.

De la Big Data à la Smart Data

La gestion et la sécurité des données personnelles étant une préoccupation majeure du public, elle constitue un enjeu de taille pour les marques, tout autant éthique que technique.

#3. Conscious : une Smart Home
plus émotionnelle

Toujours plus smart, les appareils de la maison vont peu à peu s’autoprogrammer, comprenant et s’enrichissant de nos usages. Cette intelligence artificielle « self-conscious » est l’un des sujets de recherche de sociétés comme Sensai qui travaille sur la singularité des machines, ou encore le très ambitieux projet de Cycorp, qui permettra bientôt aux robots de mieux comprendre et analyser notre monde, grâce à des réseaux de neurones artificiels leur permettant de s’enrichir et d’évoluer en permanence et ainsi créer une communication plus riche et plus smart entre humains et machines.

Image for post
Image for post
Jibo , le premier robot social qui fait partie de la famille, est un SVPA ultra personnalisé dont l’interface simule les expressions humaines pour un maximum de compassion. Il pourra répondre à vos question ou lire une histoire aux enfants.
Image for post
Image for post
Her, Spike Jonze — 2014

De la Smart Home au Smart Living
Vers un « Smart environnement »

Home is where you are

La définition de « Home » au sens physique sera dépassée dès lors que les interactions distantes deviendront totalement fluides et instantanées. Centralisation et restitution intelligente de notre activité et de nos datas, autonomie des SVPA, scénarios prédictifs, continuité des usages sur nos wearables, dans nos smart cars, dans les espaces publics.. le « Smart Living » rendra bientôt l’ubiquité possible !

Nous entrons dans l’ère du « Smart Environnement »

Que ce soit en suivant nos comportements et déplacements, en interprétant nos contextes d’usage, en discutant avec nous ou en prédisant nos besoins, l’Intelligence Artificielle sera demain Intelligence Ambiante : les interfaces et objets seront à la fois présents tout autour de nous et transparents, la technologie incarnée s’effaçant peu à peu au profit d’expériences et d’interactions naturelles avec cette technologie ambiante.

The Future Of Smart Things Is Dumb

Le smart environnement de demain tel qu’imaginé par l’agence argodesign : allumer et connecter nos objets du quotidien à la demande pour une expérience digitale intuitive et transparente.

Et si nous passions au
“Smart Way Of Life” ?

Pour conclure, ces innovations et projections laissent à présager de nouveaux modes de vie plus smart et plus simples, la technologie nous libérant de contraintes pour profiter au mieux de temps libre gagné. Il conviendra ensuite à chacun d’exploiter ce temps libre à bon escient, et par exemple cultiver un « smart way of life » pour créer, innover, agir, partager… et imaginer l’avenir.

Written by

We create outstanding bespoke connected objects & interactive experiences. Our guiding principles are user experience, design and ergonomy.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store