Retour sur la 8e édition du TO.TE.C

Ce jeudi 8 décembre, Eventiz et ses partenaires nous donnaient rendez-vous au Pavillon Cambon Capucines, à deux pas de la Madeleine, pour la 8ème édition du TO.TE.C, une journée placée sous le signe de l’Image au sein d’un voyage ultra connecté.

Revenons sur les conférences qui nous ont le plus inspiré et les startups qui nous ont surpris !

Nous passons une journée riche en partages d’expériences aux côtés de Youtube, Google, Amadeus, Arte360 ou encore Microsoft…

Une entrée en matière impressionnante du leader technologique dans le travel, Amadeus

Georges Rudas, Président Directeur Général d’Amadeus, ouvre cette journée de conférences avec la présentation de deux solutions innovantes.

  • La première : Amadeus Ambient Services, un système embarqué dans le véhicule, en partenariat avec PSA et l’Aéroport de Nice, permettant une expérience fluide entre son départ de chez soi et son arrivée à l’hôtel voire au-delà. Découvrez-le en images !
  • Seconde innovation : TravelCast ou en d’autres mots le Shazam du voyage ! Disponible sur Apple TV et sur mobile via une app, ce service propose d’exploiter du contenu média, d’un film ou reportage pour en faire une expérience réelle de vie et de shopping. Imaginons que nous soyons en train de regarder Into the Wild et de nous extasier devant les paysages fantastiques que Christopher Johnson traverse… Grâce à TravelCast, nous pouvons savoir où se situent ces paysages, comment s’y rendre, quelles activités y pratiquer et tout ça avec les tarifs !

L’innovation chez YouTube

Caroline de Fontenay, Head of Brand Activation France, Espagne et Italie nous donne quelques chiffres clés sur le 2ème moteur de recherche le plus puissant au monde après Google.

La croissance se confirme dans l’ensemble des pays du globe où YouTube est implanté, le faisant bénéficier (couplé à son possesseur Google) de data points incroyables. Le géant rend ainsi possibles des ciblages intentionnels très pertinents selon les pays pour adresser des messages qui entrent en résonnance avec les segments.

Cette conférence nous en apprend également plus sur YouTube VR. Aujourd’hui, il y a déjà plus de 300 000 vidéos 360 sur la plateforme ! 
Dans l’univers du voyage, à la manière de l’unboxing de produits high-tech ou de son shopping, la tendance est à l’unboxing de sa valise. 
L’idée ? filmer la préparation de sa valise, ce qu’il ne faut pas oublier selon la destination etc.

Caroline de Fontenay cède ensuite la parole à Raphaël Goumain, Directeur Marketing Google France. Nous découvrons les balades culturelles immersives de la section Arts & Cultures de Google, notamment pour les Châteaux de la Loire et surtout leurs visites virtuelles à 360 degrés.

Google nous présente également le projet « Curio-Cité » en association avec l’artiste David de Rueda, une série d’épisodes exploratoires en 360 pour (re)découvrir nos villes différemment.

ARTE360, pionnier dans la vidéo 360

Kay MESEBERG, responsable VR et 360 nous expose comment Arte a su s’adapter dès le début avec son dispositif cross media Polar Sea 360 il y a deux ans. Première chaîne de télévision à imaginer un documentaire en 360, en même temps que l’arrivée des premiers casques grand public sur le marché. Aujourd’hui, Arte va plus loin avec Arte360 VR, une app immersive et interactive pour smartphones et tablettes. L’app combine ainsi vidéo 360 et VR pour Android et iOS et GearVR et propose un miroir des programmes Arte intégrant la techno qui permet entre autres de voyager dans la stratosphère !

« Ni vu ni connu »… de l’invisible dans le tourisme

Sophie LACOUR, Directeur Général Advanced Tourism prend le contrepied du thème de la journée, en nous parlant d’invisible pour dissimuler la technologie. Sa présentation est surprenante et futuriste : outre la présentation du projet de voiture invisible de Mercedes, on y apprend que l’on pourra bientôt ouvrir sa porte de chambre d’hôtel grâce à son empreinte Wi-Fi, elle nous parle également d’imprimante 4D, d’écrans projetés à la Minority Report ou encore de lentilles connectées greffées à la rétine pour faire apparaître des éléments en surimpression de l’oeil ! Nous découvrons par ailleurs les recherches de l’artiste Heike Klussman et l’architecte Thorsten Klooster sur un béton tactile et conducteur, pouvant contrôler l’éclairage de la pièce ou encore le paiement via battement de coeur, imaginé par la start-up canadienne Nymi !

« Au delà de la réalité virtuelle »

Nous avons ensuite beaucoup ri grâce à l’intervention de François Phan et Thomas Ceccaldi, directeurs du laboratoire Productman lancé par Buzzman, centré sur l’invention de produits et services innovants. 
Leur point : les expériences de réalité virtuelle actuelles sont immersives grâce à la sollicitation de plusieurs sens, mais il manque tout de même un aspect essentiel, l’olfactif. C’est pourquoi, ils ont imaginé pour Ubisoft un masque à réalité olfactive, le Nosulus Rift ! Le premier usage du Nosulus Rift a été mis au service du prochain jeu vidéo Ubisoft, South ParkTM : L’annale du Destin dont le héros est doté d’un super-pouvoir étrange… l’odeur de ses pets ! Inutile de vous en dire plus sur l’utilité du Nosulus Rift, en tout cas nous, on s’en souviendra !

« Les nouveaux usages »

Nous découvrons ensuite deux expériences de l’agence Darewin, représentée par Sened Dhab, Head of Social, surfant sur les nouveaux usages actuels, notamment Snapchat avec une opération pour Netflix. L’expérience « NetflixSwap » fut la première campagne outdoor à utiliser Snapchat et leur fameux Face Swap pour se transformer en son personnage de série favori.

La seconde expérience, Remember everything, visait à promouvoir la sortie du dernier épisode de la saga Jason Bourne aux Etats-Unis en nous mesurant à notre mémoire digitale. Grâce à un algorithme qui analyse notre passé sur Facebook et Instagram, chaque utilisateur peut voyager dans ses souvenirs digitaux à travers Google Street View et ainsi tester sa mémoire !

Et aussi…

  • Une démo live des Hololens par Michel Rousseau, Business Evangelist et Sylvie Carreras, Business Development Manager chez Microsoft
  • L’annonce de Jean-Pierre Nadir, fondateur d’EasyVoyage qui lance une émission, Trip Me Up, uniquement diffusée sur YouTube
    Le concept : Alex Vizeo, blogueur voyageur emmène chaque semaine un autre blogueur dans une destination !
  • Un débat sur le thème « L’image est un langage » animé par Frédéric Vanhoutte, Directeur Général Eventiz et Guillaume Poulain, Rédacteur en Chef Tom.Travel.
  • Les pitches d’une minute chrono de 21 startups, dont on retient :
    Cariboo qui propose la découverte d’une ville par un habitant.
    Clapnclip pour faire monter ses vidéos par des pros.
    Liweo plateforme de création d’événements live.
    My Web Spot qui fourni un WiFi de poche pour les voyageurs.
    Short Édition et ses distributeurs d’histoires courtes et poèmes.
    Sky Boy et sa Réalité Superposée.
    Wiidii le 1er assistant personnel hybride.
  • Et des moments culinaires très appréciables grâce à Teleperformance, Orchestra et SNCF !