Comment choisir sa plateforme de crowdfunding?

Tout d’abord, il est important de savoir quel type d’aide est recherché avant de choisir sa plateforme. En effet, vous pouvez être à la recherche d’un don, d’un prêt ou d’un investissement (et/ou partenaire). Il est essentiel de bien prendre en compte le type de financement recherché.

Dans le lien ci-dessous un grand nombre de sites de financement participatif vous sont présentés. Ces propositions peuvent vous être utiles dans vos recherches.

Ensuite, il est nécessaire de savoir qu’il existe différent type de plateformes de crowdfunding. En fonction de votre projet et des différentes possibilités de développement de votre idée ou entreprise, les sites de financement participatif correspondront plus ou moins bien à votre projet.

Il existe 3 types de plateformes de crowdfunding:

  • Les plateformes généralistes comme Ulule ou KissKissBankBank sont les plus connus et compte le plus grand nombre de projets.

Ses avantages : permet de se faire connaitre par un plus large public

Ses inconvénients : le risque dans ses plateforme est de se retrouver noyé dans la masse si notre communication à travers les réseaux sociaux ou d’autre moyens de communication ne sont pas assez influent.

  • Les plateformes spécialisées sont de plus en plus nombreuses à se spécialiser sur des thèmes précis tels que le sport (avec sponsorize.me), le vin (avec Fundovino) et bien d’autre.

Ses avantages : s’adresse directement aux personnes intéressées par le sujet

Ses inconvénients : elles sont moins populaires que les plateformes généralistes

  • Les plateformes locales sont des lieux où les activités innovantes de votre région ou votre ville sont mises en avant sur le site. Buble in town est un exemple de ce style de crowdfunding.

Ses avantages : met en valeurs es activité de la région.

Ses inconvénients : ces sites de crowfunding restent méconnues du grand public.

Pour résumer, on peut voir apparaître différent types de plateforme qui fonctionne de façon différente. Certaines laisseront un grand nombre de créateurs s’inscrire sur leur plateforme quand d’autres plateformes feront une sélection rigoureuse des projets.

Enfin, il est important de s’informer des modalités liées à la publication de votre projet sur le site. Les taux d’intérêt ou taux de commission fixé sur la cagnotte final ou les autres modalités de retrait de votre cagnotte. S’informer au préalable sur la notoriété et l’activité du site pourrait vous être très utiles et vous faire gagner en rentabilité.

A vous de faire votre choix maintenant!

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.