InThePanda, un Youtubeur qui fait du Crowdfunding!

En décembre, Victor Bonnefoy (dit InThePanda) était invité à HEC Paris pour présenter une conférence sur le thème du crowdfunding.

InThePanda, la personne portant un t-shirt plutôt atypique sur l’affiche est un jeune de 22 ans qui réalise des critiques de films régulières sur Youtube. Sur ses vidéos, il présente de façon originale et décalée les différents films qu’il a pu aller voir récemment au cinéma. Ses critiques franches et pleines de passion pour le cinéma sont suivies par ces 167 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.

Son intérêt pour les films l’a amené à réaliser sa propre web série qui s’intitule “Unknown Movies”. Dans cette série, il expose l’histoire d’un jeune psychopathe passionné de cinéma qui fera un exposer d’un bon film de cinéma à ses victimes avant de les tuer.

Avec une d’ose d’humour noir sur un fond Rock and Roll, il nous montre et nous fait découvrir une quantité de film que l’on ne connaît pas. Par la suite, on prend un malin plaisir à découvrir ces différents films et on a hâte de découvrir les prochains.

Pour la saison 3 de “Unknown Movies”, il recherche des fonds pour produire et pour améliorer la qualité de son tournage de cette saison. Il s’aide d’Ulule pour trouver un capital financier qui lui permettrait de réaliser un emprunt pour compléter les coûts de production du thriller. Mais à ça grande surprise, il obtient presque 2 fois la somme demandée à l’origine sur son compte Ulule! Il récolte au final la somme de 42 000€.

Victor Bonnefoy comme il le dit lui-même a réussi à réunir l’argent nécessaire grâce au soutien de sa « communauté ». Cette communauté, il l’a construite grâce aux deux premières saisons de Unknown Movies, ses critiques de films et ses deux autres émissions: C’est quoi ton film ? et À la fin. Ses activités, ont pour lui été un élément majeur pour donner confiance et envie aux personnes pour soutenir son projet. Il confie à Ulule :

« On ne peut pas bâtir quelque chose sans rien montrer, sans rien avoir fait. On ne peut pas débarquer du jour au lendemain et dire “Bonjour, je suis le nouveau Stanley Kubrick, donnez-moi 100.000 euros et promis ce sera un chef d’oeuvre !” »

Il a réussi à porter son projet grâce aux réseaux sociaux; Twitter, YouTube et Facebook. Ces outils de communications l’ont beaucoup aidés pour partager et interagir avec sa communauté.

Il n’a pas hésité à faire un live de 40h sur une plateformes de streaming pour informer et sensibiliser les gens au projet. Voir ci-dessous son annonce de live sur YouTube.

Il a aussi organisé des rencontres avec ses fans à la Japan Expo (par exemple). Ces rencontres, étaient par la suite, diffusés sur des chaînes YouTube diverses ce qui lui à permis d’améliorer sa visibilité à d’autres publics. Voir ci-dessous un exemple d’annonce de rencontres.

La communication reste un élément phare pour réussir un projet. Il ne faut pas hésiter à beaucoup communiquer pour mobiliser et informer sa communauté sur l’avancée du projet et ses actualités. Cela permet d’entretenir un lien fort avec sa communauté et démontre la motivation du ou des porteurs de projet.

Je vous laisse découvrir ci-dessous la communication faite sur son compte Ulule et vous encourage à visiter sa chaîne YouTube ! Vous ne serez pas déçu !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.