Enduite d’huile et bilan des 3 mois…

Aujourd’hui pour la toute première fois de ma vie j’ai enduit mon corps d’huile. Non, ça n’était pas pour un massage ou pour un combat de catch. C’était tout simplement parce que ma bouteille de crème pour le corps était enfin finie et qu’il fallait bien que je m’hydrate. J’avoue que j’ai un peu repoussé le moment où il me faudrait mettre de l’huile sur le corps tant j’ai toujours trouvé l’huile grasse et l’idée de m’en mettre bizarre. Pourtant dans l’Antiquité, les gens n’utilisaient pas autre chose comme produit de beauté… Je pris donc la même huile que vous voyez en photo et en mis un peu sur ma main puis je l’ai étalée sur ma peau.

Ma première sensation fut que ça n’était pas si gras que je ne le pensais. En l’utilisant avec parcimonie, l’huile s’étale très bien. Maintenant pour savoir si elle hydrate tout autant qu’une crème normale, j’aurai besoin de quelques semaines d’utilisation pour vous faire un retour. Je commençais à ne plus supporter l’odeur de ma crème hydratante (parfums chimiques de citron et framboise) et je fus super heureuse de ne plus devoir la mettre. Par contre, je dois avouer que l’huile de Pépin de Raisin, c’est pas ce qu’on a inventé de plus aphrodisiaque niveau odeur. J’ai de l’huile de noix et de l’huile d’olive bio à la maison, je sens que je vais tester les 3 dans les prochains jours. Sinon j’achèterai du beurre de karité ou de l’huile de jojoba qui à priori devraient avoir une odeur plus proche des produits de beauté que j’utilisais avant.

Un petit bilan à l’aube de la fin de ces 3 premiers mois écologiques.

  • J’ai appris à faire mon dentifrice et l’utilise tous les jours.
  • J’ai remplacé ma brosse à dents en plastique par une brosse à dent en bambou entièrement compostable.
  • Je n’utilise plus que du savon de Marseille pour ma toilette et me laver les mains.
  • Je vais 1 à 2 fois par semaine jeter mon compost dans un bac à compost à 7mn de chez moi et ai réduit de manière significative mes déchets plastiques, carton, verre et autres. Je suis encore loin du zéro déchet mais lentement mais sûrement j’y arrive.
  • Je ne m’alimente plus que dans des supermarchés bio et marchés ou à la Ruche qui dit oui.
  • Je ne prends plus que du beurre à la coupe et de la crème fraiche dans des contenants que je ramène.
  • J’ai réduit ma consommation de poisson et de viande et privilégie les options végétariennes.
  • J’ai vendu ou donné nombre d’affaires à des amis ou associations dont je ne me servais en fait pas ou plus. Mon appartement est beaucoup moins encombré (et encore, je trouve qu’il l’est encore bien trop). J’ai l’impression de plus en plus que je vis avec l’essentiel et pas le superflu.
  • J’apporte toujours quelque chose que j’ai préparé ou quelque chose de recyclable (bouteille de vin) si je suis invitée quelque part.
  • Je commence à offrir à mes amis des expériences (qui feront plein de beaux souvenirs) plutôt que des cadeaux jetables pour leurs anniversaires et autres.
  • J’ai arrêté de mettre du parfum (très mauvais pour la peau) et n’utilise plus que de la pierre d’alun pour le déodorant.
  • Je suis toujours en train de finir un à un tous les produits industriels à récurer encore chez moi.

En bref, y’a encore du boulot mais ces 3 premiers mois ont été libérateurs et m’ont renforcée dans ma conviction que je suis sur le bon chemin et dans un mode de vie beaucoup plus sain… Reste peut-être à changer de lieu de vie. En effet je réalise qu’un appartement n’est pas idéal pour du zéro déchets et que ça rend l’histoire du compost plus compliquée. Et que Paris est la ville la plus polluée de France… Et que je ne supporte plus les particules de pollution dans l’air qu’on ressent particulièrement en hiver…