Nouveau poste ? Vous avez 100 jours pour réussir votre intégration. A vos marques, prêt…rentrée !

« L’année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français le savent, ça. Il n’y que ces fous d’Anglo-saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l’année commence le premier lundi de Septembre. ». Cette phrase, extraite du roman* de Stephen Clarke est criante de vérité. Pour preuve, il suffit d’observer l’effervescence qui anime les rues dès les premiers jours de Septembre.
Par William Cargill, fondateur DeInceps
Après la longue léthargie de l’été, la rentrée est le signe du grand retour à l’activité. Elle évoque en chacun de nous des souvenirs de rentrée des classes et son lot d’inquiétudes ; la peur de ne pas plaire au nouvel enseignant, de ne pas de ne pas savoir répondre, d’être rejeté par les élèves et de se retrouver isolé.
Finalement, des préoccupations pas si éloignées de celles que l’on ressent à la prise d’un nouveau poste. Si tel est votre cas, sachez que les 100 premiers jours déterminent l’évolution de votre carrière au sein de votre nouvelle entreprise ou cabinet. 100 jours pour réussir, oui, mais comment ?
L’exercice consiste donc à vous adapter, tout en restant celui ou celle que vous êtes. Et c’est loin d’être aisé, surtout si vous n’aviez pas changé de poste depuis longtemps.
Pourquoi 100 jours ?
100 jours correspondent peu ou prou à la période d’essai, et c’est pendant cette période que va se jouer, en grande partie, votre succès au sein de l’entreprise … ou le fait que vous la quittiez (de son fait ou du vôtre**).
C’est donc une période à la fois importante et délicate.
Voici les 5 clefs pour réussir votre intégration
