Depuis quelques jours, la chloroquine fait le buzz propageant l’espoir d’avoir trouvé le remède miracle à la Covid — 19. C’est l’emballement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Tout cela est-il vraiment raisonnable, justifié ?

Le coronavirus a fait une entrée fracassante dans nos vies depuis 3 mois. Tout le monde en parle mais personne ne le connaît vraiment. Pas même nos meilleurs chercheurs et médecins (infectiologues, biologistes, virologues, immunologues, etc). Dans ce contexte nouveau et déstabilisant de pandémie, la frontière entre intuitions et certitudes n’est pas toujours évidente. …

Quand nous parlons d’inégalités d’accès aux soins, de quoi parlons-nous exactement ?

  • De quel(s) soin(s) parle-t-on ? — Urgences, premier recours, second recours, etc ?
  • De quel accès parle-t-on ? — Spatial/géographique, temporel (délai de rdv), droit social (CMU/ALD, etc), financier (secteur 1/2) ?
  • De quelles inégalités parle-t-on ?

📌 🔍 Des travaux pour définir, quantifier et approcher géographiquement cette notion ont été initiés et méritent d’être encouragés et approfondis. Cet article se propose de faire un analyse des approches mathématiques & géographiques existantes de l’inégalité d’accès aux soins sur le territoire français.

1️⃣ DREES et Irdes : création de l’indicateur APL

Cet indicateur APL (accessibilité potentielle localisée) permet…

Depuis 15 ans, le terme de désert médical est utilisé en politique. Initialement il pointait la disparité de localisation des hôpitaux publics sur le territoire, aujourd’hui il justifie des propositions visant à réglementer l’installation des médecin libéraux. Que se cache-t-il réellement derrière ce terme ?

🆘 “Ce terme ne connait pas de définition !” pointe la DREES

Rapport Mai 2017 • « Déserts médicaux : comment les définir ? Comment les mesurer ? » — Cliquez ici pour le consulter

Extrait du rapport

“L’évolution de cette répartition territoriale fait craindre l’apparition de « déserts médicaux », dernier terme largement usité dans le débat. Mais s’il est peut-être le plus mentionné, il est…

La loi de finance de la Sécurité sociale (LFSS) 2018, par son article 51 créé un cadre expérimental pour encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement.

Plusieurs possibilités sont offertes aux acteurs pour se saisir de ce cadre expérimental et développer des projets innovants. Cet article décrit les différentes possibilités offertes et les démarches à suivre pour être retenu et obtenir un financement.

1- LE FOND INNOVATION EN SANTÉ (FISS) : PRÉSENTATION

Le cadre expérimental possibilité de déroger à de nombreuses dispositions législatives et créé le fond d’innovation en santé (FISS) pour accompagner ces expérimentations doté de 20 M€…

Retrouvez ci-dessous mon entretien avec Flavie JOOS, consultante chez IS lean. Retrouvez l’article complet ici.

Dmd Santé : le « TripAdvisor » de la santé en marche pour la labellisation des applis mobiles de e-santé

Bonjour Justine, pouvez-vous nous expliquer le concept développé par Dmd Santé ?

Dmd est l’acronyme de « Demande médicale à distance » ; notre société a été créée il y a 5 ans par deux médecins qui commençaient à voir le flux d’applications mobiles arriver dans leur quotidien sans savoir lesquelles conseiller à leurs patients. D’où l’idée de créer une plateforme de conseils et d’aide au choix, un peu comme un « TripAdvisor » de la santé !

Ensuite, l’idée a muri et évolué vers un processus de labellisation des applications de santé. A l’heure actuelle notre…

L’oeil de l’Afrique, en Mauritanie, désert du Sahara • © ESA/NASA/Thomas Pesquet

La France connait des inégalités d’accès aux soins incontestables. Une réponse politique a été apportée par le précédent gouvernement pour en résoudre la composante financière : le tiers-payant généralisé. Qu’en est-il de sa composante géographique ? Pléthore de solutions sont brandies à défaut d’en trouver une satisfaisante.

Chemin faisant, le bon mot d’un communicant a trouvé sa place dans l’imaginaire collectif : « désert médical ». Réduisant un sujet organisationnel complexe et dynamique au dessin d’une simple, mais toujours inexistante, carte de France des déserts médicaux. La France du XXIè siècle peut-elle s’en satisfaire ? …

Justine Henry

Construire l'avenir pr valoriser l'#humain et le lien social > @desert_medical. Doc en #médecine vétérinaire. Geek. Passionnée de #politique. #Numérique #Santé

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store