2 raisons de bannir le terme « désert médical » de notre langage politique. #pragmatisme

Justine Henry
3 min readJul 6, 2018

--

Depuis 15 ans, le terme de désert médical est utilisé en politique. Initialement il pointait la disparité de localisation des hôpitaux publics sur le territoire, aujourd’hui il justifie des propositions visant à réglementer l’installation des médecin libéraux. Que se cache-t-il réellement derrière ce terme ?

🆘 “Ce terme ne connait pas de définition !” pointe la DREES

Rapport Mai 2017 • « Déserts médicaux : comment les définir ? Comment les mesurer ? » — Cliquez ici pour le consulter

Extrait du rapport

“L’évolution de cette répartition territoriale fait craindre l’apparition de « déserts médicaux », dernier terme largement usité dans le débat. Mais s’il est peut-être le plus mentionné, il est celui pour lequel le manque de définition est le plus patent. Issue du langage médiatique, cette expression s’est imposée dans le débat public mais fonctionne toujours essentiellement comme une métaphore saisissante, qui ne se réfère à aucun contenu concret : bien que le terme soit répandu, la question de ce qu’est ou serait un désert médical ne connaît pour l’heure aucune réponse consistante et partagée. Pour autant, cette expression qui, sous l’apparence de la simplicité, pose des questions de fond, appelle quelques remarques.”

❓ 🤔 Un terme alarmiste… voire électoraliste ?!

Malgré l’absence de définition, qualifier son territoire de désert médical est devenu l’apanage de nombreux politiques locaux. Cela :

  • attire l’attention (institutions, politiques nationaux, presse)

Google trends indique qu’en moyenne le terme “désert médical” (bleu) est recherché 6 fois/jour et le terme “déserts médicaux” (rouge) 11 fois/jour. Les google alerts sur ces termes remontent quotidiennement des articles de presse.

  • donne de bonnes raisons de faire des campagnes de communication

Combien de campagne de communication “désert médical cherche médecin” ont été lancées ? Sans parler de celles qui vont même jusqu’à rechercher un druide ! La question qui demeure : à qui bénéficient ces campagnes ? Aide-t-elle à recruter des médecins ? ou font-elles plus parler des politiques qui les lancent ?

  • justifie les projets de maison de santé

sans pour autant que le diagnostic territorial ou le projet (quels besoins ? quels professionnels faire venir ? comment les attirer ?) ne soient aboutis, ce qui conduit régulièrement à des maisons de santé « vides » de médecins…

👉 Arrêtons de parler de « désert médical », parlons d’inégalités d’accès aux soins !

  • De quel(s) soin(s) parle-t-on ?

Urgences, premier recours, second recours, etc ?

  • De quel accès parle-t-on ?

Spatial/géographique, temporel (délai de rdv), droit social (CMU/ALD, etc), financier (secteur 1/2) ?

  • De quelles inégalités parle-t-on ?

Ces questions sont aujourd’hui sans réponse parce que la complexité du sujet n’est pas suffisamment investie.

--

--

Justine Henry

Construire l'avenir pr valoriser l'#humain et le lien social > @desert_medical. Doc en #médecine vétérinaire. Geek. Passionnée de #politique. #Numérique #Santé