A l’école des mangas.
Je l’avoue… Je le confesse. J’ai replongé.
Quand j’étais ado, je passais beaucoup de temps à lire. De tout. Mais aussi et surtout pas mal de mangas. Les classiques : DBZ, Kenshin le vagabond, Conan le détective, Naruto, Hunter X Hunter… Et depuis quelques semaines, j’ai replongé avec délice dans cet univers fantastique! Netflix possèdant une offre assez vaste d’anime en tout genre, j’ai eu le plaisir de renouer avec de vieilles connaissances.
Puis j’en suis venu à me poser la question suivante : est-ce si mal que ça d’apprécier ce genre de divertissement? Bien sûr si l’on aborde la chose sous un angle purement rationnel, les aventures de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres n’ont rien de réalistes. Les capacités, pouvoirs et autres compétences qu’ils possèdent sont au mieux farfelues voire tout simplement aberrantes.
Oui mais voilà, si l’on arrive à faire taire ne serait-ce que quelques instants cette logique implacable teintée de cynisme on se rend compte qu’il y a plus à voir derrière ces récits d’aventures que de simples élucubrations. Soyons francs le schéma est sensiblement le même à chaque fois, un jeune se lance dans une quête destinée à le rendre plus fort soit pour vaincre un ennemi qui lui a causé du tort soit pour accomplir une mission quelconque. S’en suivront un tas d’aventures semées d’embûches qui feront grandir le héros, le rendront plus fort et plus sage.
Seulement pour y arriver ce jeune héros va devoir faire preuve de qualités que nous gagnerions tous à imiter : du courage, de la discipline, un sens aigu de la justice et de la tolérance mais aussi de la remise en question. Tout le propos de ces aventures tient bien souvent dans la capacité du héros à se dépasser, à se réaliser à la fois pour lui-même mais aussi pour servir les autres le tout en faisant preuve d’assurance et d’humilité. Poussés par une soif de connaissance et une volonté inébranlable d’atteindre leurs objectifs, aidés par des maîtres sages et avisés, ces héros (bien souvent jeunes, ce qui facilite l’identification du lecteur à celui-ci) font tout ce qui est en leur pouvoir pour atteindre leurs buts. Sans jamais s’en détourner ou s’enorgueillir de leurs succès passés.
Bien sûr pour voir tout cela encore faut-il réussir à faire abstraction du côté enfantin de certains de ces mangas. Mais je me suis rendu compte qu’à l’image de certains dessins-animés produits par Disney ou Pixar, les mangas pouvaient avoir plusieurs niveaux de lecture.
Ou alors peut-être que je cherche juste à me déculpabiliser!
X.
