GAM #01 : Tactics Ogre Let Us Cling Together

Pierre Maugein
4 min readMay 29, 2017

--

Qu’est-ce que c’est que cet acronyme digne de la COGIP ? GAM rassemble trois éléments liés au jeu vidéo: Game/Art/Music. De l’anglais certes, mais cette langue barbare est ce qui se fait de mieux dans le domaine du concept.
Le principe est simple : régulièrement — dans un rythme qui ira du une fois par semaine au une fois par jour dans des moments d’intense excitation — je vous donne trois éléments relatifs à une oeuvre du domaine du jv. Pas forcément une inspiration directe, mais un ensemble de connexions qui rapprochent chacun de ces éléments. Dans la majeure partie des cas le format sera court, mais il y aura également parfois des interviews en compléments pour densifier le machin. Et pour débuter, l’excellent T-RPG Tactics Ogre : Let Us Cling Together.

Game :

Tactics Ogre : Let Us Cling Together (version PSP)

Développé par Square Enix et supervisé par Yasumi Matsuno (dirigé par Hiroshi Minagawa), ce remake de l’un des meilleurs Tactical RPG bénéficie d’une bande-son réorchestrée, d’une amélioration graphique et d’un système de retour en arrière sur les tours passés entre autres ajouts. Le jeu de base, développé par Matsuno au sein de Quest en 1995 pour la Super Famicom a été également adapté sur PlayStation (1997)et Saturn (1996).

Art :

Ridolfo & Gismonda de Joseph Christian Leyendecker (1906)

Joseph Christian Leyendecker est un illustrateur américain particulièrement influent au début du 20ème siècle (1874–1951). Inspiré par le style de Mucha lors de ses études à l’Académie Julian de Paris, il partage également sa science de l’affiche. Ses travaux sont le plus souvent empreints de teintes chaudes et de personnages au regard pénétré et au visage racé, perdu dans une sorte de solennité concernée. Un trait que partagent les intervenants de Tactics Ogre, par l’intermédiaire du style unique de Akihiko Yoshida.

Music :

Tactics Ogre Let Us Cling Together OST : Chaotic Island

Réorchestration magistrale de la bande-son originale composée par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata, rendant hommage aux cuivres puissants utilisés par les deux compositeurs.
Voici d’ailleurs une interview d’Iwata, réalisée lors de la sortie de la verison PSP du jeu avec l’aide de Tsubasa Yasuoka :

– Comment s’est déroulé le travail sur la réorchestration de vos anciens morceaux ?

Masaharu Iwata : C’est exclusivement monsieur Sakimoto qui s’est occupé de travailler sur la réorchestration avec les musiciens « live ».

– Est-ce que vous pensiez que le procédé allait « dénaturer » vos thèmes ?

Masharu Iwata : En fait, j’étais vraiment inquiet pour certains morceaux. Notamment lorsqu’il fallait rajouter des nouvelles parties pour les rallonger. C’était compliqué parce que je voulais garder le style et la sonorité originale tout en donnant en même temps une nouvelle idée du morceau.

Justement, pendant la compostion des thèmes pour un jeu comme Tactics Ogre, avec une histoire complexe et beaucoup d’évènements et de batailles différentes, comment définissez-vous le type de musique, l’instrument à utiliser ?

Masaharu Iwata : Le plus souvent, j’imagine comment se déroule la scène dans ma tête. Ensuite, je décide de la direction que va prendre la musique. Puis je choisis les instruments qui conviendront le mieux.

– Aviez-vous tout de même des supports quand vous avez travaillé sur la musique de Tactics Ogre ?

Masharu Iwata : Je ne me souviens plus vraiment, ça fait très longtemps. Mais je crois qu’à l’époque, nous avions travaillé avec la première version de l’histoire.

– Que pensez-vous de l’importance de la musique dans un jeu vidéo ?

Masharu Iwata : La musique est vraiment l’un des éléments importants. Elle diffère selon le type de jeu et selon ce que l’on demande au joueur. C’est pour cela que je pense qu’elle a un rôle très différent dans le monde du jeu vidéo, comparé aux autres divertissements.

– Comment décririez vous votre style ? Et celui de la bande-son de Tactics Ogre ?

Masaharu Iwata : Je pense que mon style peut évoluer en fonction du genre de musique sur lequel je travaille. J’aime utiliser de nombreux styles musicaux, encore une fois en fonction du jeu. En fait, j’essaye de composer de la musique qui est facile à comprendre. Dans le cas de Tactics Ogre par exemple, j’ai bien fait attention à ce que les thèmes de combat ne diminuent jamais la motivation du joueur. Il y a aussi de nombreuses musiques que je trouve modernes et qui permettent d’exprimer l’atmosphère qui émane d’un évènement ou le sentiment qu’évoque un lieu précis.

– Enfin, quelle est votre piste préférée et pourquoi ?

Masaharu Iwata : C’est Blasphemous Experiment. Parce que je trouve que la réorchestration a réussi à capter encore mieux l’ambiance du morceau original.

Rendez-vous donc pour le GAM#02 d’ici peu de temps.

--

--

Pierre Maugein

Barbu qui écrit des mots chez @ThirdEditions, @JVlemag et le @journaldugamer. Mec à la bourre depuis 1982. J'aime aussi manger une truite devant un feu de bois.