J’ai abordé le sujet du poly-amour avec des millenials

Kilometers Of Life
4 min readNov 14, 2017

Tu as entre (1)7 et 77 ans, ce titre t’a interpellé, c’est normal 😈 ! Avant de commencer, présentons-nous. Je suis Anthony Payet, multi-entrepreneur, blogger et figure publique du futur du travail. Je voyage beaucoup et j’aime bien rajouter de l’oignon et de l’ail dans mes repas car je viens de la Réunion. Toi lecteur, tu es lycéen, étudiant, jeune diplômé, employé junior, resp RH ou que sais-je… Tu aimes voyager, tu attends plus de la vie qu’un CDI et quand je dis travail tu penses hamac 🏖, tarmac ✈️, et mac 💻.

Quand je ne suis pas occupé avec l’une de mes trois start-up ou des sides-projects stylés (check notre campagne de crowdfunding en passant), je donne des cours en école de commerce : innovation stratégique, business development et développement personnel. Ce matin nous travaillions sur Ikigaï (voir ci-dessous), un concept japonais pour trouver sa raison d’être, la joie de vivre.Alors que nous arrivions à “ce pour quoi vous pourriez être payé” une élève m’apprend qu’elle est très forte pour aider les autres à trouver l’amour.

“J’ai déjà réuni deux couples l’année dernière et aujourd’hui ils sont encore ensemble…”

Agréablement surpris je souris et lui dis que dans un monde ou les “dates” sont devenus des swipes digitaux intempestifs à la recherche de la silhouette parfaite avec une description pas trop dégueu, une fée de l’amour aurait largement sa place pour ré-humaniser les rencontres. C’est en leur expliquant comment fonctionnaient les anciennes agences matrimoniales que je me suis trouvé vieux, ah ces millenials…

PS: j’ai fait un mémoire sur le multi-générationnel et je me suis rendu compte par la suite que ça n’a pas de sens, j’ai utilisé le mot millenials pour vous faire lire cet article 🙊🙉.

On arrive alors sur le sujet du poly-amour. D’après Wikipédia c’est une “éthique des relations amoureuses où les partenaires ont la faculté de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps et de manière assumée. Ces relations sont basées sur la liberté sentimentale et sexuelle (le rejet de l’obligation d’exclusivité), l’égalité et l’honnêteté entre partenaires, et le respect de l’individualité et de l’autonomie de chacun”.

D’après Google, c’est ça :

Cliché Google, cliché…

Où est le rapport avec le travail me direz vous ?

Le poly-amour est entrain de devenir une tendance que l’on voit de plus en plus chez les jeunes. D’après une étude américaine relayée par 20 Minutes.ch le nombre d’adultes ayant eu une expérience homosexuelle a doublé en 25 ans. Si j’étais Américain 🇺🇸 j’aurais dit “OMG, it’s a THING”. Mais on est en France 🇫🇷 alors on critique…

C’est exactement ce qui s’est passé avec les étudiants, 50% de conservateurs ont fait mine d’être choqués, 4 réfractaires ont émergé ⛔️ et le reste semblait plutôt à l’aise avec le fait qu’on puisse faire ce dont on a envie 🆓. Je n’ai pas réussi à éviter les blagues douteuses (mais drôles quand même, je les kiffe mes étudiants…). À la question “pensez vous que l’on puisse être amoureux de plus d’une personne à la fois ?” j’ai entendu “l’amour c’est chimique, alors oui”, “l’amour dure 3 ans monsieur”, “non mais vous êtes sérieux ?” bref. #ScandaleDansLaClasse

Alors chères entreprises, RH et départements RSE, si la diversité est encore un sujet “touchy” chez vous et que l’égalité des salaires est “dans le pipe” pour 2018 que va-t’il se passer quand vous devrez rajouter deux voire six cases conjoints pour les repas de fin d’années ou les afterworks? Comment allez vous gérer la mobilité quand il faudra gérer un enfant fécondé in vitro par deux personnes et portée par la troisième personne du trio ? Si cet example vous parait farfelu, je vous conseille vivement la série Toi, moi et Elle qui décrit la formation d’un “trouple” (comprenez couple à trois) dans une banlieue conservatrice aux Etats-Unis. Le rapport au travail y est abordé !

C’était mon premier article et ce ne sera pas le dernier.

Si il vous a plu, soutenez mon travail et ma démarche en le partageant soit sur votre mur Facebook & Linkedin ou directement en message privé à vos amis que ça peut intéresser.

Anthony de Kilometers Of Life.

Ne cherchez plus le futur du travail est ici !

--

--

Kilometers Of Life

🌍 World-trepreneur 🌍 Inspiration à vivre et travailler autrement 🌴 Lire ce que j'écris c'est prendre le risque de changer de vie #nwow #FutureOfWork