ISIL — le nouvel aggravant en Afrique de l’Est

Après l’expansion idéologique au Maroc et l’attaque terroriste en Egypte, l’ISIL a tourné leurs ambitions envers l’Afrique d’ Est. Un groupe terroriste qui s’appelle Jahba Afrique de l’Est a devenu le dernier membre d’alliance djihadiste depuis le début de cet Avril.
Le groupe n’est pas connu de ce moment-là mais il est supposé que plusieurs de ses représentants ont déjà participé d’Al-Shabaab, un mouvement des djihadistes jeunes situé dans la même région.
La création d’une pro-ISIL fraction

L’union entre ISIL et Jahba n’est pas accidentelle. Depuis décembre 2015, environ 30 000 combattants de 85 pays ont rejoint Daesh ( Benmelech, E. & Klor, F. E. :2016) mais il est estimé qu’un grand nombre d’eux ne sont pas d’une origine Musulmane.
La popularité récente que l’Etat Islamique a parmi les différentes fractions terroristes découvre les ambitions initiales qui s’agissent d’une expansion territoriale d’ISIL dans les pays d’Afrique du Nord, un plan qui a déjà eu un succès en Libye, Egypte et Arabie Saoudite, et du création d’une pro-ISIL fraction avec les groupes djihadistes locaux , une intention qu’on va assurer l’ efficacité de Daesh au combat.
L’isolation culturelle comme une motivation de rejoindre ISIL
Jahba est un allié utile d’ISIL aussi à l’égard de la préparation des conditions favorables d’une expansion culturelle de djihadisme en Afrique de l’Est.
Les combattants qui viennent des différentes régions du monde sont motivé de sauvegarder les valeurs spirituelles d’Islam radical pas à cause des facteurs économiques mauvais mais plutôt d’une isolation culturelle qu’on était démontré par les pays occidentaux envers la culture Islamique traditionnelle.