À Quoi Servent les Portefeuilles Papier pour les Crypto-Monnaies ?

KuCoin France
Dec 12, 2019 · 7 min read

Le Bitcoin et la cryptosphère sont en bonne voie d’être acceptées par tous. À ce stade, Bitcoin est pratiquement un nom familier et, avec l’intérêt croissant, il ne fait aucun doute que les crypto-monnaies sont là pour rester. Bien que tout le monde et leur proche aient déjà entendu parler de Bitcoin, cela ne signifie pas que la technologie et les pratiques nécessaires pour posséder et manipuler les cryptos sont faciles à comprendre et à mettre en œuvre. L’une des premières choses qu’un utilisateur novice doit faire c’est de créer un portefeuille.

Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto ?

Les crypto-monnaies ont le potentiel de représenter d’importantes sommes d’argent, et cette richesse doit être garantie. Cela revient à comprendre que la seule personne responsable de la sécurité et de la sûreté de ces fonds est leur propriétaire. Peu importe qu’un serveur soit piraté ou qu’un malware soit rencontré, si le propriétaire ne prend pas les précautions nécessaires, cette richesse peut être perdue. C’est pourquoi, lorsque l’on traite dans la cryptosphère, il est de la plus haute importance de savoir où et comment ces fonds sont stockés.

Strictement parlant, un portefeuille crypto est un emplacement numérique contenant les données nécessaires pour récupérer et manipuler les jetons crypto. Les Bitcoin et autres crypto-monnaies ne sont pas physiquement “localisées” dans le portefeuille ; elles sont stockées sur la blockchain, et ce n’est qu’en utilisant certaines informations qu’une personne peut y accéder. Mais quelle est cette information essentielle qui permet à un portefeuille de fonctionner ?

Comment fonctionne un portefeuille de crypto-monnaie ?

Les premières pièces du puzzle sont la clé privée et la clé publique. Une clé publique est souvent représentée par une longue série de chiffres et de lettres. C’est cette chaîne aléatoire de caractères qui donne accès à une adresse où les pièces et les jetons peuvent être envoyés. L’adresse est la clé publique : toute personne qui souhaite envoyer des fonds à l’adresse utilise la clé publique. Cependant, pour accéder à ces fonds, la clé privée est nécessaire. L’adresse peut être considérée comme l’adresse postale d’une boîte postale à laquelle n’importe qui dans le monde peut envoyer une lettre, et la clé privée est la clé de la boîte postale qui ouvre la porte et vous donne accès au contenu accumulé.

Toute personne en possession d’une clé privée dispose d’un accès complet et d’un contrôle total des fonds contenus dans le portefeuille qui l’accompagne. C’est pourquoi la sécurité et la diligence raisonnable sont de la plus haute importance lorsqu’il s’agit de stockage de devises crypto.

Stockage à chaud ou Stockage à froid ? (Hot Storage or Cold Storage)

Il existe plusieurs types de portefeuilles utilisant différentes technologies qui peuvent être utilisées pour protéger les fonds et ils se divisent en deux catégories : le stockage à chaud et le stockage à froid. Le stockage à chaud se réfère aux portefeuilles qui sont conçus pour un accès facile et sont préférés par les utilisateurs qui dépensent et transfèrent des fonds crypto régulièrement. Le stockage à froid, par contre, se compose de portefeuilles conçus pour le stockage à long terme, habituellement avec de grandes quantités de crypto, qui ne sont pas accessibles régulièrement.

Les portefeuilles de bureau, mobiles et en ligne peuvent tous être utilisés pour sécuriser les crypto-monnaies. Les portefeuilles de bureau utilisent des logiciels téléchargés sur un PC pour stocker les informations vitales nécessaires à l’accès de ces fonds, tandis que les portefeuilles mobiles fonctionnent de la même manière avec des appareils mobiles, généralement sur le système d’exploitation Android. Il existe également des services en ligne qui stockent les détails des portefeuilles sur des serveurs en ligne sécurisés. Ces portefeuilles sont tous considérés comme du stockage à chaud parce qu’ils fonctionnent sur des systèmes qui se connectent à Internet et sacrifient une certaine sécurité pour faciliter l’accès aux fonds.

Les portefeuilles d’entreposage frigorifique sont généralement plus sûrs que l’entreposage à chaud parce qu’ils ne sont pas connectés à Internet, ce qui réduit considérablement la menace de piratage et d’acteurs malveillants. Des exemples d’entreposage frigorifique sont les portefeuilles matériels qui utilisent des dispositifs de type USB hors ligne pour protéger les données, ainsi que les portefeuilles en papier.

Portefeuille papier pour les crypto-monnaies

En termes simples, un portefeuille en papier est un morceau de papier sur lequel sont imprimées les informations clés (clés publiques et privées). Comme ces portefeuilles ne sont pas des actifs numériques, ils sont extrêmement plus sûrs que n’importe quelle forme de portefeuille qui a un lien avec Internet. Toutefois, les portefeuilles en papier ne sont pas sans défaut et les utilisateurs doivent suivre les protocoles de sécurité appropriés lorsqu’ils créent un portefeuille en papier afin d’assurer la sécurité des fonds qu’ils représentent.

Comment fabriquer un portefeuille papier pour la Crypto

Un portefeuille en papier crypto peut être créé en quelques minutes : il existe un certain nombre de générateurs de sites Web qui sont rapides et faciles à utiliser. Vous pouvez aller à BitAddress, utiliser leur générateur de nombres aléatoires pour créer une clé privée unique et en quelques étapes, vous pouvez imprimer un nouveau portefeuille en papier prêt à l’emploi. C’est la façon la plus simple, mais pas la plus sûre, de créer un portefeuille en papier.

Comme ce processus se déroule sur Internet, il est possible qu’une tierce partie surveille vos actions à l’écran. Compte tenu de la valeur potentielle d’un portefeuille en papier, prendre quelques mesures de précaution supplémentaires peut fournir une forme ultra-sécuritaire de portefeuille en papier.

Conseils pour garder un portefeuille en papier Crypto de façon sûr

Les utilisateurs de PC auront besoin d’un lecteur flash propre et de plusieurs logiciels open-source disponibles sur Internet, ainsi que d’une imprimante hors ligne. Tout d’abord, vous téléchargerez un système d’exploitation tel qu’Ubuntu sur votre PC ainsi que Linux Live afin de télécharger Ubuntu sur la clé USB. Vous aurez également besoin du logiciel BitAddress qui vous permettra de créer l’adresse papier réelle. En utilisant ce logiciel, vous serez en mesure d’exécuter votre ordinateur à partir du système d’exploitation sur la clé USB en créant un système complètement hors ligne. Le logiciel BitAddress hors ligne génère un nouveau jeu de clés pour votre portefeuille qui peut ensuite être produit avec une imprimante hors ligne. En utilisant cette méthode, vous pouvez créer une méthode extrêmement sûre pour générer un nombre illimité de nouveaux portefeuilles en papier.

Le meilleur portefeuille crypto pour le long terme ?

Quand il s’agit de trouver le meilleur portefeuille pour crypto-monnaie pour le stockage à long terme, il est utile de considérer dans ce cas que d’avoir le portefeuille stocké hors ligne a de nombreux avantages. Cependant, il y a l’inconvénient de son aspect physique : le papier peut être endommagé ou volé de façon permanente, et si ce portefeuille est perdu, il peut être difficile, voire impossible, de le retrouver. Au-delà des mesures de protection pratiques, comme plastifier les portefeuilles en papier et les ranger dans un endroit sûr comme un coffre-fort, il existe d’autres protections contre des événements malheureux comme ceux-ci.

Les phrases de récupération (Seed Phrases) sont une série de mots qui sont inextricablement liés à la clé privée : ils fonctionnent comme une mnémonique qui vous permet de récupérer votre clé privée si votre portefeuille est endommagé ou perdu. L’utilisation d’une phrase de récupération peut agir comme une forme de sauvegarde pour votre clé privée. Cependant, il est important de noter que si quelqu’un acquiert votre seed phrase, il peut avoir accès à votre portefeuille, donc le stockage sécurisé de ces mots est également important.

Une autre technique pour assurer la sécurité est de diviser votre portefeuille en plusieurs portefeuilles partiels. Diviser une clé privée en trois portefeuilles papier séparés qui nécessitent au moins deux des trois composants pour que la clé entière soit formée est une bonne idée. Le stockage de chacun de ces portefeuilles partiels à différents endroits peut obscurcir davantage la clé privée et augmenter la sécurité.

Meilleures pratiques de sécurité pour la crypto-monnaie

Le monde des crypto-monnaies est passionnant et plein de potentiel. La première étape pour profiter de ces possibilités est de comprendre les différents types de portefeuilles crypto, leurs avantages et leurs inconvénients, puis de trouver un portefeuille qui répond à vos besoins. Toute personne intéressée par le stockage de grandes quantités de fonds crypto devrait regarder les portefeuilles en papier. Les portefeuilles en papier répondent à un ensemble d’exigences qui répondent à un objectif spécifique : s’ils ne sont pas adaptés à un usage quotidien et aux micro-transactions, ils conviennent parfaitement à de grandes quantités de crypto-monnaie. Si les protocoles de sécurité appropriés sont respectés, les portefeuilles en papier peuvent constituer une solution viable et à long terme pour le stockage de crypto.


Réseaux Sociaux KuCoin Francophone

Telegram : https://t.me/KuCoin_FR
Twitter: https://twitter.com/KuCoin_FR
Medium: https://medium.com/@KuCoin_FR
Facebook: https://www.facebook.com/KuCoin.FR
Instagram : https://www.instagram.com/kucoin_fr

Sites Officiels :

https://www.KuCoin.com

https://www.KuMEX.com/

KuCoin prend maintenant en charge plusieurs langues. KuCoin va continuer à ajouter de nouvelles langues à nos communautés internationales à l’avenir.

Merci pour votre soutien!


Références

99Bitcoins. (2019, February 13). Creating a Secure Bitcoin Paper Wallet. Retrieved from: https://99bitcoins.com/bitcoin-wallet/paper-wallet/

Asolo, B. (2019, March 18). Blockchain Public & Private Key: A Detailed Guide. Retrieved from: https://www.mycryptopedia.com/public-key-private-key-explained/

CoinMeteor. (2017, March 5). How to Buy Bitcoin, Wallet Basics and Security — a Beginner’s Guide. Retrieved from: https://medium.com/@CoinMeteor/how-to-buy-bitcoin-wallet-basics-and-security-a-guide-for-beginners-6a3331972d3c

COTI. (2018, January 11). The Difference Between Hot and Cold Wallets in the Digital Currency World. Retrieved from:https://medium.com/cotinetwork/the-difference-between-hot-and-cold-wallets-in-the-digital-currency-world-1aa6f957ddd1

Frankenfield, J. (2018, March 14). Bitcoin Wallet. Retrieved from: https://www.investopedia.com/terms/b/bitcoin-wallet.asp

The Crypto Merchant. (2019, January 8). Hardware Wallet Recovery Seeds Explained. Retrieved from: https://www.thecryptomerchant.com/blogs/resources/hardware-wallet-recovery-seeds-explained

KuCoin France

Written by

KuCoin vise à fournir aux utilisateurs des services de transaction et d’échange d’actifs numériques plus sûrs et plus pratiques

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade