Les Jeux et La Blockchain

KuCoin France
Nov 29, 2019 · 8 min read

La blockchain continue de s’étendre à de plus en plus de facettes de la vie de tous les jours. Ce qui a commencé comme le rêve d’une monnaie décentralisée P2P qui est devenu un nom familier et un mode de pensée de plus en plus répandu. L’un des nouveaux domaines explorés avec la blockchain est le jeu en ligne. Cela semble parfait car les joueurs ont été à la pointe des avancées technologiques et ont été parmi les premiers à prendre conscience de l’émergence du boom de la crypto-monnaie. En général, il semble y avoir un certain chevauchement entre les communautés e-sports et crypto.

Dans le monde en plein essor des plates-formes de jeux décentralisées, il y a deux branches principales. Les deux impliquent le monde de l’e-sport, ou jeu compétitif : une industrie avec un chiffre d’affaires supérieur à 600 millions de dollars en 2017. Le potentiel de la blockchain dans les e-sports est considérable. Des tournois à la gestion d’équipes en passant par le jeu, l’achat et la vente d’articles dans les jeux, les deux se complètent parfaitement.

Jeux Basés sur la Crypto

Un exemple de jeux de blockchain implique l’utilisation de la crypto. Il existe plusieurs façons différentes d’utiliser la crypto-monnaie dans les jeux, que ce soit en tant que méthode de paiement développée par un projet de jeu ou autrement. Un exemple d’utilisation de la crypto-monnaie dans les jeux est le récent partenariat de KuCoin avec BetProtocol. Grâce à cette collaboration, KCS est proposé comme une sélection pouvant être utilisée comme jeton principal dans leurs applications de jeu. En raison de la blockchain, la crypto est considéré comme une option plus sûre pour de nombreux utilisateurs, ce qui en fait un choix idéal pour le jeu ou, dans ce cas, les paris.

Il y a un très grand sous-genre de jeux de hasard dans les jeux sur la blockchain. Un exemple unique de ce genre peut être vu avec Hxro, qui voit les utilisateurs parier sur la performance d’une crypto-monnaie telle que Bitcoin. Les joueurs gagnent s’ils prédisent correctement si l’actif augmentera ou diminuera de valeur au cours d’une période donnée. En fin de compte, ils offrent une nouvelle façon pour les joueurs de gagner de l’argent avec leurs connaissances en trading.

Des projets comme Nano ont construit un plug-in qui s’intègre aux jeux pour ajouter la possibilité d’effectuer des transactions en crypto-monnaies pour les objets dans les jeux. Il fonctionne notamment avec le jeu Unreal Engine 4. Au-delà de son utilisation pour les transactions dans le jeu, il peut également être utilisé pour payer les joueurs en fonction de leurs performances pendant qu’ils jouent ou pour regarder des publicités. Il existe de nombreuses façons de le mettre en œuvre, ce qui en fait une adaptation intéressante pour le jeu et offre un moyen plus facile de rapprocher le monde du jeu et de la blockchain.

Jeux Blockchain et dApps

Certains projets sont axés sur les paris, les transferts de fonds et l’allocation autour des e-sports, tandis que d’autres développent des jeux directement sur la blockchain. Beaucoup de ces jeux sont développés sous forme de dApps (applications décentralisées). Ils offrent une expérience de jeu similaire à celle des jeux multi-joueurs en ligne populaires tout en utilisant la technologie pour résoudre certains des aspects les plus gênants qui se posent avec une organisation centralisée. Une fois de plus, l’intégration de la blockchain était un développement naturel pour les jeux en ligne. Il y a aussi quelques projets intéressants de jeux blockchain qui ont des objectifs totalement différents. Des jeux comme CryptoKitties sont peut-être les plus célèbres et font partie de la première vague de jeux blockchain disponibles, mais il y a beaucoup plus de variété dans l’offre.

L’une de ces dApps est EOS Knights, actuellement en tête de la liste des jeux sur la plate-forme EOS. C’est aussi le premier jeu EOS disponible sur les appareils mobiles. EOS Knights est un jeu multi-joueur dans lequel les utilisateurs s’affrontent pour tuer des gobelins, collecter des objets, fabriquer leurs propres objets et adopter des animaux domestiques pour améliorer leur gameplay. EOS Knights a reçu de bonnes critiques et a recueilli un nombre important d’adeptes.

Des jeux comme EOS Knights illustrent également une opportunité intéressante offerte par l’utilisation de la blockchain pour le jeu. En jouant à EOS Knights, vous tuez des gobelins et accumulez de “l’eau magique”, des armures et d’autres objets qui vous aident dans le jeu. Ces objets peuvent ensuite être vendus ou échangés contre de l’EOS liquide et réel qui est transféré dans votre portefeuille : en jouant au jeu, vous pouvez accumuler de la monnaie utilisable. Cette économie interne, combinée à une expérience de jeu agréable et facile à utiliser, distingue EOS Knights des autres jeux sur le terrain et le place à l’avant-garde de l’univers du jeu décentralisé.

E-sports et Plates-formes Décentralisées

A l’autre extrémité du spectre se trouvent les projets qui se concentrent sur la demande massive de plates-formes de paris sportifs fiables. HERO, basé en Autriche, est un projet intéressant dont l’objectif principal est de changer littéralement le monde des paris en ligne. Dans le passé, les paris en ligne ont toujours eu l’intermédiaire d’un bookmaker qui séparait les parieurs. “Le caractère social original et inhérent d’un pari est perdu lorsqu’il s’agit de paris en ligne” (Hero (Play) ICO Whitepaper, 2018). En offrant un réseau P2P utilisant la blockchain, HERO permet aux utilisateurs de parier en tête à tête les uns avec les autres et de créer un écosystème de jeu en ligne unique.

Une faille majeure dans le monde actuel des paris en ligne est la nature douteuse de certains fournisseurs ; la pratique sans scrupules de certains a conduit à une méfiance générale parmi la communauté. Même lorsqu’un fournisseur n’est pas une escroquerie pure et simple, il fonctionne souvent avec des marges élevées qui dissuadent les utilisateurs de choisir leurs services. En plus de ces problèmes, il y a aussi le risque d’une utilisation non éthique des données et d’un refus de financement : Le réseau décentralisé de HERO est la solution parfaite à ces problèmes. En évitant l’intermédiaire inconnu dans sa mise en œuvre, HEROcoin permet à la communauté de devenir “ la Maison “.

HERO utilise un jeton ERC20 sur la blockchain Ethereum, créant ainsi un réseau totalement transparent. Les smart contracts (contrats intelligents) permettent aux utilisateurs de gérer les concours sans avoir besoin d’intermédiaires. Bien que ce projet soit axé sur les sports et les jeux de hasard, il offre un vaste potentiel pour toutes les entreprises de jeu en ligne. Des projets similaires pourraient profiter de la blockchain pour créer des réseaux de paris pour les sports professionnels d’action en direct également.

Jeux VR (réalité virtuelle)

Un projet totalement différent est en cours d’élaboration, qui utilise également la blockchain Ethereum. Decentraland est un monde immersif, en 3D, entièrement possédé et géré par ses utilisateurs. Decentraland est similaire à d’autres jeux d’open-world (jeux à monde ouvert) comme Skyrim et Fallout. Cependant, il utilise la technologie VR pour créer une expérience sensorielle plus unifiée.

Au sein de Decentraland, les joueurs utilisent MANA, un jeton ERC20, pour acheter des parcelles de terrain qu’ils peuvent ensuite développer pour un nombre illimité d’utilisations. Les jeux, les applications et les services de jeu peuvent tous être créés une fois qu’un utilisateur possède un terrain. Les utilisateurs peuvent également organiser les zones en domaines et districts. Les domaines permettent de gérer plus facilement les différentes parcelles tandis que les districts sont des ensembles de terrains organisés autour de thèmes spécifiques. Il peut y avoir un district consacré aux jeux de hasard et d’argent par exemple, et toutes les décisions sont prises par les propriétaires fonciers constitués en société qui utilisent l’Agora dApp avec droit de vote.

En utilisant la blockchain Ethereum, les utilisateurs peuvent être assurés que toutes les transactions seront stockées sur un registre immuable et qu’aucun acte illicite ne compromettra leurs actifs. La sécurité des transactions et des développements au sein de Decentraland est importante compte tenu du potentiel d’accumulation de capital. Les utilisateurs peuvent créer des applications qui peuvent être monétisées pour générer des revenus. L’offre de terres est également limitée, ce qui offre un moyen d’accroître la valeur grâce aux forces régulières du marché. “Actuellement, la parcelle de terrain la moins chère est de 11 750 de MANA, tandis que les zones les plus populaires ont des prix par millions. La parcelle la plus vendue s’est vendue 2 000 000 de MANA, soit 175 578 $, en mars 2018. C’était beaucoup d’argent pour un terrain virtuel et le vendeur en a tiré un joli profit “ (Buchko, 2018).

Decentraland est en train de créer un nouveau et unique paysage du VR pour que les utilisateurs puissent se rencontrer, interagir, jouer et potentiellement échanger des biens et services. Ce projet a le potentiel de révolutionner l’expérience du monde ouvert et donne un aperçu de l’avenir de la technologie du VR.

Conclusions

La blockchain et le jeu sont faits l’un pour l’autre. Les joueurs adoptent souvent des technologies nouvelles et novatrices avant les membres de la population en général et sont une communauté influente. Ces quelques projets ne sont qu’un aperçu de l’interaction dynamique entre la technologie décentralisée et les pionniers du monde du jeu. Au fur et à mesure que de nouvelles connaissances seront acquises, d’autres projets seront mis sur pied qui continueront de repousser les limites de ce qui est possible dans ce domaine.

Il convient de mentionner que ce créneau en est encore à ses balbutiements, de même que la technologie elle-même. Certaines utilisations diverses peuvent déjà être vues au-delà de la simple addition de crypto pour les transactions, mais il est très probable que beaucoup d’autres continueront à apparaître avec le temps. L’idée d’un jeu 3D complet sur la blockchain qui utilise les différents avantages de la blockchain est le but ultime et certains projets progressent déjà dans ce sens, mais il faudra encore un certain temps avant qu’il soit mis au point. En fin de compte, c’est une autre façon pour la technologie de la blockchain et de la crypto-monnaie de se rapprocher d’une adoption et d’une reconnaissance généralisées.


Références:

Buchko, S. (2018, October 28). What is Decentraland (MANA)? Beginner’s Guide. Retrieved from https://coincentral.com/decentraland-mana-beginners-guide/

Chesatochi. (2018, September 18). EOS Knights Review- A Cool Game on EOS Where your Kill Nasty Goblins. Retrieved from https://chesatochi.com/eosknights-review-game-eos/

Cronin, S. (2018, August 23). An In-Depth Look at EOS Knights: The Latest Blockchain Mobile Game. Retrieved from https://steemit.com/eos/@stevecronin/an-in-depth-look-at-eos-knights-the-latest-blockchain-mobile-game

Hero (Play) ICO Whitepaper. (2018) Revolutionizing Online Betting. Retrieved from https://www.herocoin.io/wp-content/uploads/2018/06/HERO_Whitepaper.pdf

Konash, M. (2017, August 23). Herosphere is to Change Online Betting Industry Launching ICO in September. Retrieved from https://www.coinspeaker.com/herocoin-will-launch-ico-september- change-online-betting-industry/

State of the Dapps. (n.d.) Ranking. Retrieved from https://www.stateofthedapps.com/

Stevens, R. (2019, October 14) Unreal Engine 4 games get crypto transactions with Nano plug-in. Retrieved from: https://news.yahoo.com/unreal-engine-4-games-crypto-163603886.html

Bibliography:

Coinswitch. (n.d.) What is Decentraland(MANA)? Future of MANA Cryptocurrency and How to Buy MANA. Retrieved from https://coinswitch.co/info/decentraland/what-is-decentraland

Kokhanovskyy, A. (2017, November 7). How Cryptocurrencies and Blockchain are Taking Esports to the Next Level. Retrieved from https://www.forbes.com/sites/outofasia/2017/11/07/how-cryptocurrencies-and-blockchain-are-taking-esports-to-the-next-level/#7d2c86ad4391

Longley, S. (2017, September 14). Herosphere Joins Esports ICO Craze With Planned $14 Million Raise. Retrieved from https://www.thelines.com/herosphere-esports-ico/

Ure, A. (2018, February 9). Blockchain Will Disrupt Egaming in 2018. Retrieved from https://egr.global/technology/opinion/blockchain-will-disrupt-egaming-in-2018/


Réseaux Sociaux

Telegram : https://t.me/KuCoin_FR
Twitter: https://twitter.com/KuCoin_FR
Medium: https://medium.com/@KuCoin_FR
Facebook: https://www.facebook.com/KuCoin.FR
Instagram : https://www.instagram.com/kucoin_fr

Sites Officiels :

https://www.KuCoin.com

https://www.KuMEX.com/

KuCoin prend maintenant en charge plusieurs langues. KuCoin va continuer à ajouter de nouvelles langues à nos communautés internationales à l’avenir.

Merci pour votre soutien!

KuCoin France

Written by

KuCoin vise à fournir aux utilisateurs des services de transaction et d’échange d’actifs numériques plus sûrs et plus pratiques

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade