Qu’est-ce qu’une Altseason ? Un coup d’oeil sur la domination du Bitcoin

KuCoin France
Dec 18, 2019 · 6 min read

Il existe toutes sortes de stratégies différentes pour le trading, et autant d’outils analytiques différents pour soutenir ces stratégies. Cependant, la psychologie est au cœur de toutes ces différentes approches. Ce n’est pas surprenant, car la seule chose en commun dans toutes les bourses et tous les marchés dans le monde, c’est nous : les humains. Ainsi, pour comprendre les marchés, il faut comprendre la psychologie.

Les marchés de la crypto ne font pas exception, et comme nous le verrons, altseason n’est qu’une expression psychologique de plus qui se manifeste comme une tendance du marché. Mais qu’est-ce qu’altseason ? Nous allons ici acquérir une compréhension de base du phénomène et examiner quelques exemples historiques d’altseason dans la cryptosphère.

C’est quoi l’Altseason ?

Avant de passer à l’altseason, définissons un terme clé. Altcoins, ou pièces alternatives. Les Altcoins sont simplement des jetons crypto qui ne sont pas des Bitcoin. Puisque Bitcoin a été la première crypto-monnaie à être développée et déployée, elle s’est méritée le statut de pionnier, et le fait que tous les autres jetons en plus de Bitcoin sont appelés “ alternatifs “ illustre la suprématie de Bitcoin sur le marché.

Donc, si les altcoins sont des jetons autres que Bitcoin, qu’est-ce que l’altseason ?

Dans des termes plus simples, l’altseason est juste une période de temps où le marché de la crypto devient extrêmement positif. Sauf pour Bitcoin. En altseason —saison des altcoins — chaque jeton, à part Bitcoin, connaît une tendance haussière majeure, avec des valeurs qui augmentent, parfois de façon exponentielle. Dans le passé, l’altseason a vu la valeur de certains jetons augmenter jusqu’à 400%, ce qui, pour toute personne détenant des altcoins, signifierait des profits importants.

Il convient toutefois de noter qu’en dehors de ces courses de taureaux parfois spectaculaires, les altcoins voient souvent peu de gains. Le plus souvent, ils stagnent pendant la majeure partie du cycle du marché, maintenant leur prix s’ils ne suivent pas une trajectoire baissière. C’est cette faible valorisation qui permet des gains importants, pour ceux qui sont assez avertis.

Relation entre la domination Bitcoin et Altcoins

Altseason est un renversement de la domination du Bitcoin sur le marché, où les altcoins voient des gains significatifs avec une baisse correspondante de la valeur de Bitcoin. Dans ce scénario, qu’est-ce que la “dominance” du Bitcoin ? La dominance du Bitcoin se réfère à son pourcentage de la capitalisation boursière totale de la crypto. Cela signifie que pendant les périodes de domination Bitcoin, le BTC représente un pourcentage plus élevé que tous les autres jetons réunis. Par exemple, au début 2017, Bitcoin représentait près de 90 % de la valeur marchande totale des crypto-monnaies.

Comment identifier l’Altseason

Pendant l‘altseason, il y a un potentiel de profits incroyables pour quiconque détient des altcoins, ou pour quiconque assez intelligent pour identifier une tendance à venir et acheter au bon moment. Il y a beaucoup de traders qui détiennent des altcoins, attendant que l’altseason revienne. Cependant, ils doivent avoir une stratégie afin de profiter pleinement de l’altseason.

L’idée de la dominance du Bitcoin entre en jeu lors de l’élaboration d’une stratégie visant à tirer profit d’une altseason à venir. Lorsque les traders achètent et détiennent du BTC, sa domination augmente, tandis que la part de la capitalisation boursière d’altcoins diminue. Étant donné que cette dominance croissante du BTC affecte négativement la valeur des altcoins, le moment est généralement mal choisi pour acheter et conserver ces jetons.

Que faire pendant l’Altseason ?

Alors, comment tirer le meilleur parti de l’altseason ? Selon cette logique, le meilleur moment pour acheter des altcoins serait pendant une chute de la domination de Bitcoin. Cet effondrement de la domination du BTC se traduit souvent par l’apparition d’une pompe des altcoins. Historiquement, plus la baisse de la domination du BTC est forte, plus la hausse des prix des altcoins qui en résulte est importante. Il devient alors important d’identifier une baisse prochaine de la domination du BTC comme un signal pour acheter des altcoins et attendre la pompe de prix des altcoins qui en résulte.

Cela peut également être un point où la psychologie du trader peut entrer en jeu. Parfois, au fur et à mesure que la domination se déplace, ces fluctuations peuvent inciter un plus grand nombre de traders à s’engager dans une tendance émergente. FOMO, ou la peur de passer à côté, peut jouer un grand rôle dans l’esprit des traders à la recherche de nouvelles tendances pour capitaliser. Il peut en résulter un effet boule de neige qui a contribué à faire grimper les prix symboliques dans les altseasons passées.

Exemples historiques

Le prix du bitcoin a traversé une période quelque peu turbulente au cours des derniers mois. En quelques jours, les prix sont passés de 8 150 $ à 8 800 $, avant de redescendre à 8 300 $ en quelques heures à peine. Plus tard dans le mois, le prix a chuté à 6 620 $, un point bas récent.

Certains dans la cryptosphère se sont penchés sur des exemples passés d’action sur les prix du BTC pour voir cette volatilité actuelle. Il convient de noter que les mouvements passés ne sont pas des indicateurs des mouvements futurs, mais qu’ils peuvent éclairer la situation actuelle d’un marché. Un négociant a déclaré que la saison des alts de 2017 a eu lieu après que le BTC a chuté de 1300 $ à 900 $. S’il est vrai que les graphiques des prix pour la baisse de 2017 et la récente chute des prix BTC semblent similaires, les prix des altcoins n’ont pas connu de hausse correspondante.

L’une des raisons avancées est que, bien que le prix de Bitcoin ait chuté de façon spectaculaire, sa domination en termes de capitalisation boursière n’a pas dépassé un niveau de soutien critique. Certains traders ont proposé que le niveau de 50% de dominance du BTC est un outil important pour prédire une prochaine altseason. Si la domination du BTC sur la capitalisation boursière diminue de près de 50 %, mais pas au-delà, ils affirment qu’il n’y aura pas de période de haute conjoncture. Tel a été le cas lors de la dernière baisse de prix du BTC : si le prix a fortement baissé, la position dominante n’a pas franchi le seuil de 50 % en dessous et les altcoins n’ont pas repris.

Le Bitcoin a continué de remonter la pente à partir d’un creux récent, et bien que certains altcoins aient connu des gains graduels, il n’y a pas eu d’altseason perceptible pour ainsi dire.

Lecture entre les lignes

Prévoir les mouvements du marché est une tâche difficile. Comme nous l’avons vu, tous les indicateurs pointent parfois dans la même direction, mais le marché ne fonctionne tout simplement pas comme prévu. Il n’y a aucun doute qu’une autre altseason viendra, mais quand et comment il sera dramatique est l’estimation de n’importe qui. Tous les différents outils, l’analyse et la psychologie du trader nous fournissent une partie d’une vue d’ensemble, mais en fin de compte, le risque et la récompense peuvent se trouver à chaque coin de rue.


Réseaux Sociaux KuCoin Francophone

Telegram : https://t.me/KuCoin_FR
Twitter: https://twitter.com/KuCoin_FR
Medium: https://medium.com/@KuCoin_FR
Facebook: https://www.facebook.com/KuCoin.FR
Instagram : https://www.instagram.com/kucoin_fr

Sites Officiels :

https://www.KuCoin.com

https://www.KuMEX.com/

KuCoin prend maintenant en charge plusieurs langues. KuCoin va continuer à ajouter de nouvelles langues à nos communautés internationales à l’avenir.

Merci pour votre soutien


Références

Capital, R. (2018, December 18). “When Altseason?” — How To Time The Most Profitable Period In The Cryptocurrency Market. Retrieved from: https://hackernoon.com/when-altseason-how-to-time-the-most-profitable-period-in-the-cryptocurrency-market-440c82a056dd

CoinMarketCap. (2019). Top 100 Cryptocurrencies By Market Capitalization. Retrieved from: https://coinmarketcap.com/

Conroy, C. (2017). How To Deal With Cryptocurrency FOMO. Retrieved from: https://vocal.media/theChain/how-to-deal-with-cryptocurrency-fomo

Frankenfield, J. (2019, June 27). Altcoin. Retrieved from: https://www.investopedia.com/terms/a/altcoin.asp

KuCoin France

Written by

KuCoin vise à fournir aux utilisateurs des services de transaction et d’échange d’actifs numériques plus sûrs et plus pratiques

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade